Visiter La Grande-Motte, Vacances Languedoc-Roussillon
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme La Grande-Motte, Hérault
Non loin de Montpellier, la Grande-Motte est une station balnéaire et un port de plaisance. C’est dans les années 1960 que le gouvernement décide d’aménager les 200 km du littoral du Languedoc-Roussillon. L’objectif : éviter la trop forte migration des touristes vers l’Espagne, mais surtout empêcher un développement anarchique de la région.
En 1974, la commune de la Grande-Motte est officiellement créée selon la vision de l’architecte Jean Balladur. La ville n’a depuis jamais cessé de bouger et de surprendre, autant en raison de son architecture que de sa verdure.
Infos pratiques Languedoc-Roussillon
Bons plans voyage Languedoc-Roussillon
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur La Grande-Motte
Balades autour du pic Saint-Loup, dans l'Hérault
Hérault Saint-Guilhem-le-Désert Grands sites de france
Les incontournables La Grande-Motte
Que visiter à la Grande-Motte ?
Pour un week-end à la Grande-Motte, le plus simple est de rejoindre la ville de Montpellier, puis d’emprunter la ligne de bus 606 (accessible depuis la station de tramway Place de France).
Afin de gagner Montpellier, vous pouvez prendre un train marquant l’arrêt à la gare TGV Sud de France Montpellier ou Saint-Roch Montpellier, ou bien un vol atterrissant à l’aéroport Montpellier-Méditerranée.
En voiture, il faudra emprunter l'autoroute A75 depuis Paris, A9 depuis Lyon ou A61 depuis Toulouse.
Profitez de la plage durant votre séjour à la Grande-Motte en misant sur les mois de juin, juillet, août et septembre. La température de l’eau est alors supérieure à 20°C, tandis que la température de l’air se situe entre 25 et 30°C.
En 2010, la Grande-Motte obtient le label « Patrimoine du XXème siècle », décerné par le ministère de la Culture. Ce classement met à l’honneur le caractère unique et original de l’architecture de la ville, que vous pourrez découvrir en arpentant ses rues. Que l'on aime ou non ses pyramides inspirées des temps mexicains, elles n’en restent pas moins une curiosité incontournable. Les amateurs de verdure auront aussi plaisir à se promener dans la commune, où la végétation est omniprésente.
Bien évidemment, cette station balnéaire abrite une plage de sable fin de 7 km, ainsi qu’une quinzaine de plages privées. Grâce au pass loisirs en vente à l’office de tourisme, vous aurez accès aux activités nautiques de la station, telles que des stages de voile, de la location de bateaux ou du kitesurf à des tarifs préférentiels.
La Grande-Motte propose aussi de nombreux équipements sportifs :
- Port de plaisance ;
- Golf international ;
- Centre aquatique ;
- Centre nautique ;
- Cours de tennis ;
- Thalassothérapie ;
- Centre hippique ;
- Casino.
De quoi passer des vacances haut de gamme en bord de mer !
Que découvrir dans les alentours de la Grande-Motte ?
Partez vous balader dans les environs de la Grande-Motte. Découvrez de nombreuses autres stations balnéaires, mais aussi des espaces dédiés à la nature :
Palavas-les Flots, l’autre station balnéaire star du coin. Profitez du vieux Palavas, avec ses maisons anciennes et son adorable port de pêche.
Carnon, située entre Palavas et la Grande-Motte, permet de fuir un moment les touristes. En effet, cette petite station balnéaire offre une certaine tranquillité qui change des villes côtières voisines.
Le site naturel du Méjean borde l’étang éponyme et abrite de nombreux oiseaux, dont des flamants roses ou des cigognes. Vous apercevrez peut-être de petits chevaux camarguais au pâturage.