Aude - Cité de Carcassonne : le tour complet des remparts ouvert
Le tour complet de la ville médiévale de Carcassonne depuis le haut du rempart intérieur est désormais ouvert à la visite, suite à un important chantier de restauration de deux années, portant sur 300 mètres de remparts et 9 tours du front est.
Surplombant la cité, ce circuit de visite, de 1,3 km et 35 tours traversées, offre des vues spectaculaires sur le patrimoine bâti du monument et le paysage environnant. Deux sorties sont aménagées par la porte Narbonnaise et la tour des Prisons.
Au cours de la balade, on admire ainsi les cours et les façades du château comtal, les 2,6 km de remparts et les 52 tours et barbacanes du système défensif, le dédale de ruelles de la ville médiévale, l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire et son cloître… Le regard porte aussi bien au-delà de la Cité, vers la ville basse (bastide Saint-Louis) et le fleuve Aude, les quartiers typiques de la Barbacane et de la Trivalle, les paysages viticoles du Cabardès, du Minervois, des Corbières, ainsi que la montagne Noire et, au loin, les Pyrénées.
Enfin un parcours sonore, au sein du château, dans la cour et sur les remparts, accompagnera les visiteurs. Comptez au moins une bonne heure de visite, voire deux pour les plus curieux.
Les visiteurs pourront découvrir gratuitement ce nouveau circuit et ses panoramas, ainsi que le château comtal, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.
Avril à septembre : ouvert de 10 h à 18 h30. Octobre à mars : ouvert de 9h30 à 17h. Dernier accès 45 min avant la fermeture. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre. Tarif individuel : 13€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Plus d'infos sur le net :
Remparts de Carcassonne
Infos destination : Languedoc-Roussillon