Visiter Porrentruy, Voyage Suisse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Porrentruy, Arc jurassien
Ballottée au fil des siècles entre évêché de Bâle et princes de Bourgogne et du Wurtemberg, la ville s’est parée, au cours du XVIIIe s, de bâtiments qui donnent aujourd’hui encore un charme particulier au cœur de la cité. Et en moins d’une minute, vous êtes déjà dans les campagnes de l’Ajoie !
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour les lacs suisses, le printemps ou l'automne ;
- pour les randonnées ou l'alpinisme, l'été ;
- pour les vignobles jurassiens, l'automne ;
- pour le ski, l'hiver bien sûr !
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Genève, 1h30 pour Zurich.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Suisse
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Porrentruy
Suisse : Lausanne, 5 raisons d'y aller
Suisse : Lausanne, capitale olympique
Le meilleur de la Suisse
Randonnées dans le Jura
À savoir que la ville propose un "circuit secret" qui permet, équipé d’une clé, d’ouvrir des portes dérobées et de découvrir 10 lieux habituellement fermés au public ! Sinon, voici une sélection de lieux à voir dans la ville de Porrentruy :
- L’hôtel-Dieu : son corps de logis, bâti de 1761 à 1765, est précédé d’une élégante façade et d’un joli escalier en fer à cheval. Dans le musée consacré à l’histoire locale, sis sous ce même toit, ne manquez pas la magnifique pharmacie d’hôpital réalisée en 1847 en érable moucheté, chêne, prunier et pin. Les tiroirs, eux, sont en ébène et en amarante ! Le laboratoire des sœurs a été reconstitué à côté ;
- La vieille ville : parmi les plus beaux édifices de la Grand-Rue, le baroque hôtel de ville, l’hôtel des Halles et surtout l’hôtel-Dieu. Vous croiserez, entre hôtels particuliers et maisons médiévales, quelques jolies fontaines. Remontez la rue jusqu’au collège des jésuites devenu lycée avant de visiter l’ensemble Jurassica ;
- Jurassica : sous ce nom générique se visitent dans le même quartier :
- le jardin botanique : créé en 1792, c’est un des 1ers du genre en Suisse. Belle collection de roses et d’iris, jardin jurassien qui regroupe toutes ou presque les espèces locales.
- les serres : intéressante collection de cactus (une des plus importantes d’Europe), des orchidées et quelques plantes carnivores.
- le Jurassica Museum : fossiles, papillons, coléoptères, oiseaux naturalisés, minéraux, herbiers...
Avis aux adeptes de la préhistoire, vous ne serez pas déçu ! L'arc Jurassien ne manque pas de visites sur le domaine, et qui plairont sans nul doute aux plus petits :
- Les grottes de Réclère : découvertes en 1887, les grottes de Réclère sont ornées de très belles stalactites et stalagmites aux noms poétiques : la Chaire, le Manteau de Napoléon, le Grand Lustre... Leur voûte s’élève jusqu’à 30 m du sol. Attention, à l’intérieur, il fait frais, même en été : 7 °C seulement ! Pensez donc à prendre une laine. La visite, qui s’étend sur environ 1,5 km, est entrecoupée de 550 marches ;
- Le Préhisto-Parc : l’idée a germé bien avant la sortie de Jurassic Park. Qu’on se rassure cependant, les dinosaures et autres brontosaures qui hantent la magnifique forêt locale sont parfaitement immobiles (et inoffensifs !). Ils n’en sont pas moins fort impressionnants : même la libellule mesure 70 cm d’envergure ! Désolés pour les fans, le parcours de 2 km avec panneaux explicatifs n’accueille pas de T-Rex. Beau point de vue depuis une tourelle de fer en forme de filaments d’ADN.