Visiter Châtelaillon-Plage, Vacances Poitou, Charentes
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Châtelaillon-Plage, Charente-Maritime
Ancienne capitale de l’Aunis, la forteresse de Châtelaillon a connu des heures glorieuses jusqu’au long siège fomenté par Guillaume X, duc d’Aquitaine, à la demande des habitants, excédés par l’arrogance et l’insolence de leurs seigneurs. Le fort fut donc en partie détruit, puis un raz-de-marée emporta le reste au XVIIIe s.
Il faudra ensuite attendre les années 1870 pour que Châtelaillon, sortant de son long sommeil, voie affluer les adeptes des 1ers bains de mer. Des villas caractéristiques de l’architecture balnéaire façonnent un paysage désormais tourné vers le tourisme. Cabines de bain, casino, promenade de bord de mer, parcs et espaces verts constituent autant d’éléments propres à attirer et à séduire les 1ers estivants. En tout cas, cette station très familiale, située sur La Vélodyssée, a su conserver une bonne part de son cachet Belle Époque.
Infos pratiques Poitou, Charentes
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Châtelaillon-Plage
Oenotourisme en Charentes avec Le Routard
Royan : en Charente-Maritime, entre marais et estuaire
Les Charentes à vélo
Le Sud Charente avec le Routard
Quels sont les incontournables à découvrir à Châtelaillon-Plage et autour ?
Station balnéaire au charme certain, Châtelaillon compte quelques jolies villas, à découvrir le temps d’une balade nostalgique le long du front de mer ! Sinon, voici une sélection des visites et lieux à découvrir dans la ville :
- La plage des Boucholeurs et les parcs ostréicoles : en été, une visite à la découverte des oiseaux du rivage sur l’estran et d’une cabane ostréicole est organisée par l’office de tourisme ;
- Sorties de pêche à pied : en partenariat avec Nature Environnement 17, où un animateur vous enseignera les précautions à prendre pour découvrir et pêcher à marée basse moules, palourdes, bigorneaux, berniques, anémones, etc ;
- Balades à Vélo : Diverses possibilités de balades à vélo sur La Vélodyssée dans les environs de Châtelaillon.
Si vous vous aventurez dans les alentours de Châtelaillon, ne manquez pas la réserve naturelle du marais d'Yves :
- La réserve naturelle du marais d’Yves : différentes sorties suivant une grande variété de thèmes : observation ornithologique, à pied ou à vélo, à cheval, en kayak... Située sur l’une des principales voies de migration, la réserve est un des sites du littoral atlantique où l’observation de la faune est la plus facile. Vaste espace naturel d’environ 200 ha de marais, de dunes et de lagunes, très riche en biodiversité.