Visiter Tavira, Voyage Algarve
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Tavira
Située 37 km à l’est de Faro et à 22 km d’Olhão, Tavira fut au XVIe s la cité la plus peuplée de la région. De toutes les villes de la côte, c’est sans doute celle qui a le mieux conservé son style de ville du sud et son âme. Attention, ça monte et ça descend ! Le rio Gilão traverse Tavira, dont la belle unité architecturale est marquée par un nombre important de toitures traditionnelles à 4 pans. Il est agréable de se promener le long de la rivière et de l’enjamber à la nuit tombée par son joli pont romain !
Tavira peut aussi se vanter de posséder sur son canton un nombre important de monuments religieux. Une bonne trentaine d’églises, dont la majorité se trouve en ville, et une quinzaine de couvents. Une halte pleine de charme qui vous rapprochera de Dieu. Une pierre, deux coups !
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Faro.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Algarve
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Tavira
Le meilleur du Portugal
Portugal : l’Algarve hors des sentiers battus
Portugal : Faro, sous le soleil de l’Algarve
Les incontournables Tavira
Que visiter à Tavira ?
Tavira, une des cités les plus plaisantes de l’Algarve, invite à la découverte à pied, à la rencontre de ses églises baroques, de ses quais animés et de ses places charmantes.
Camera obscura : Dans un ancien château d’eau construit en 1931. Voué à la destruction sur volonté de la mairie, il a finalement été transformé, après référendum auprès de la population locale, en un lieu culturel et touristique unique en Algarve. Sur le principe de la camera obscura ou « chambre noire », un des 1ers procédés photographiques, on découvre Tavira à 360° et en temps réel, projeté à travers 2 lentilles sur un cercle incurvé, sorte de grande vasque. Voici une visite étonnante et ludique, non dénuée d’humour et d’anecdotes savoureuses. Où l’on apprend, par exemple, l’origine des 2 noms de la rivière ou pourquoi le pont romain date en fait du Moyen Âge. Petit café en bas de la tour.
Castelo dos Mouros : Les quelques vestiges de ce château s’intègrent à un jardin offrant un joli panorama sur les toits de Tavira et sur la lagune. En face, imposante masse blanche de l’igreja de Santa Maria do Castelo. Belle chapelle gothique décorée d’azulejos polychromes, chœur peint en trompe l’œil et petit musée d’art sacré dans la sacristie.
Le pont romain qui enjambe le fleuve Séqua, joliment restauré, ne se franchit qu’à pied.
Fado com Historia : Dans cette petite salle, une association de passionnés locaux propose un vrai projet culturel. L’histoire du fado (de sa naissance dans les faubourgs de Lisbonne jusqu’à son inscription au Patrimoine culturel de l’Humanité) est racontée dans une courte vidéo, sous-titrée en anglais. La traduction en français est disponible sur papier. Ensuite, les musiciens et la chanteuse interprètent un condensé des différents types de fado, tout en distillant des informations sur les instruments, les textes et les voix de ce genre musical unique.
Que découvrir dans les environs de Tavira ?
Explorez les environs de la ville :
Ilha da Tavira : De même taille que l’île d’Armona, sa voisine à l’ouest. Depuis l’embarcadère proche de Tavira, il faut cependant marcher jusqu’à la pointe pour découvrir les immenses plages bordées de dunes dont vous rêviez. Vous n’y serez évidemment pas seul, et il n’est pas rare d’y voir des algues vertes en été. Plusieurs bars et restos en cas de fringale. Un camping également.
Cacela Velha : Adorable et paisible village juché sur un promontoire, il domine une côte sauvage, avec des lagunes (l’extrémité orientale de la Ria Formosa), l’île de la praia dá Fabrica et, en contrebas du coteau, des champs d’oliviers en terrasses. Animé par de petits restaurants, ce grand hameau doit son charme à ses maisons de couleurs blanc et bleu, qui rappellent les couleurs d’un village des îles grecques. Cacela fut dans le passé une place forte importante, comme l’atteste sa forteresse d’origine maure, reconstruite en 1770. L’église blanche du XVIe s qui la jouxte fut construite sur une chapelle du XIIIe s et renferme une diversité de styles intéressante.
Praia de Cabanas (plus connue sous le nom de « Cabanas Beach ») : Un ancien village de pêcheurs, et désormais une plage protégée de sable blond. Restos, parasols et transats à louer. Idyllique.