La Tarentaise Vanoise avec le Routard
La Tarentaise Vanoise : un superbe territoire de montagnes savoyard, mais aussi tout un patrimoine culturel à découvrir, au fil de magnifiques balades et randonnées. Sans oublier de faire des haltes bien-être dans des stations thermales, mais aussi des pauses gourmandes bien méritées avec les délicieux produits du terroir comme le beaufort ou les crozets. Avec, pour explorer la région, le tout nouveau Routard Tarentaise Vanoise disponible en librairie.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa Tarentaise Vanoise, bien plus que des montagnes...
En Savoie Mont-Blanc, à la frontière de l’Italie, le territoire de Tarentaise Vanoise, pays d’art et d’histoire, déploie de magnifiques paysages sauvages au cœur de hautes montagnes. Méribel, Courchevel, Val-Thorens, La Plagne ou encore Les Arcs, ses illustres stations de ski, sont mondialement connues, mais sa nature préservée et son patrimoine rural, revendiqué fièrement par ses habitants, ont également de quoi séduire le voyageur.
Direction Méribel-Mottaret et la Maison de la réserve naturelle du plan de Tuéda pour longer le lac et découvrir les plus belles forêts de pins cembros. Plus loin, il faut prendre le temps d’arpenter le Parc national de la Vanoise, bordé par une dizaine de sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude. Un site exceptionnel avec ses glaciers scintillants, ses fraîches prairies et ses torrents chantants.
Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas de faire une balade du côté du lac de la Rosière à Courchevel ; comptez environ 4h aller-retour pour parcourir la dent du Villard. En prime, une vue surplombant le lac vous y attend.
La région séduira aussi les passionnés d’histoire, avec notamment, à Courchevel 1850, la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption. Son architecture accueille une baie coulissante pour suivre l’office depuis l’extérieur. Surprenant, non ?
Profitez aussi de votre séjour pour visiter des sites moins connus, mais tout aussi passionnants, comme la ferme pédagogique « Chez Pépé Nicolas » dans Les Belleville, proche des Menuires. Petits et grands seront comblés par les animaux et les dégustations de produits du terroir. Remontez ensuite le temps dans la Vallée de Bozel à la découverte de la Tour Sarrazine qui offre un superbe panorama depuis son sommet ou encore à Aime pour observer l’imposante tour des Sires de Montmayeur, qui contrôlaient la circulation fluviale de l’Isère.
Les sportifs ne sont pas en reste en Tarentaise Vanoise : rafting, canoé-kayak, VTT, randonnée à pied ou à cheval, pêche, via ferrata, escalade et même du ski en période estivale ! Le choix est vaste. Et, pour une pause bien méritée, prélassez-vous dans une station thermale à Brides-les-Bains ou à La Léchère-les-Bains…
Côté festivité, ça bouge en Tarentaise Vanoise, particulièrement l’été ! Participez ainsi, autour d’un bon repas, à l’effervescence de la fête du Costume et de la Montagne à Peisey-Nancroix et assistez au défilé qui rend hommage aux savoir-faire millénaires de ce territoire d’excellence.
Enfin, il faut absolument goûter aux superbes produits du terroir local : du beaufort, le célèbre fromage, aux crozets, ces pâtes savoyardes de forme carrée, en passant le crinchin savoyard, une délicieuse brioche à l’anis.
La Tarentaise Vanoise, une région des plus savoureuses, à tous points de vue !
Nouveau ! Un Routard Tarentaise Vanoise en librairie
Dans ce guide très complet de 112 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour découvrir les merveilles de la Tarentaise Vanoise en Savoie Mont Blanc :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…
8 coups de coeur en Tarentaise Vanoise
-Sillonner l’itinéraire « Les Chemins du Baroque » du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® à la découverte d’églises aux retables exubérants ou de chapelles plus confidentielles. En voiture, moto ou à pied, immergez-vous dans l’art baroque savoyard et découvrez le patrimoine religieux de la Tarentaise.
- Randonner dans le vallon de Rosuel jusqu’au lac de La Plagne, aux portes du Parc national de la Vanoise, à Peisey-Vallandry. Dévorez ensuite une bonne tarte aux myrtilles au Refuge de Rosuel (y dormir) en traquant, aux jumelles, les gypaètes barbus !
- À Séez, découvrir l’artisanat ancestral du filage de la laine, perpétué dans les règles de l’art par la filature Arpin, toujours en activité depuis 1817. Sur place, profitez-en pour faire escale à la maison Rullier et pour vous régaler de délicieux crozets.
- Grimper à pied au pittoresque hameau du Monal, et découvrir un merveilleux village classé, à1 874 m d’altitude. Probablement l’un des plus beaux de la vallée, avec de robustes chalets serrés autour d’une chapelle.
- Se réveiller à l’aube d’un matin d’été pour skier sur les pistes du glacier de la Grande Motte à Tignes, à près de 3 500 m d’altitude. Pendant l’ascension profitez du panorama grandiose en vous installant sur la terrasse du nouveau téléphérique !
- Accéder en télécabine au lac de l’Ouillette à Val-d’Isère pour une journée pêche et farniente. Profiter du panorama en attendant que ça morde à l’hameçon.
- Grimper dans les alpages pour une balade familiale… et en profiter pour acheter aux agriculteurs un goûteux beaufort chalet d’alpages fabriqué sur place, avec le lait des vaches tarines et abondances qui vous entourent. Fameux pique-nique garanti !
- À cheval, explorer le vallon de Champagny-le-Haut, dont le relief a été façonné par les glaciers. Au rythme de sa monture, savourer les paysages sauvages de roches moutonnées, puis se requinquer avec un goûter au refuge de la Glière.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Tarentaise Vanoise, 112 pages. Prix : 4,90 €
Texte : Routard.com