La mécanique des vins
Auteur : Laure Gasparotto et Olivier Jullien
Editeur : Grasset
224 Pages
C’est l’histoire d’une passion et d’une résurrection, mais surtout une histoire d’amour. Journaliste, historienne et spécialiste du vin, Laure Gasparotto (qui a cosigné Le Goût et le Pouvoir avec Jonathan Nossiter) retrace, avec Olivier Jullien, trois décennies qui ont remis le Languedoc sur la carte mondiale du vin.
Olivier Jullien est l’un des principaux artisans de cet exploit, avec le Mas Jullien, l’un des vins phares du Languedoc, dont la réputation dépasse de loin les frontières de la région. Au cœur de cette réussite, se trouvent l’amour d’un terroir et d’une collectivité agricole, les terrasses du Larzac.
Fils de viticulteurs, Olivier Jullien a repris, à l’âge de 19 ans, quelques hectares de terre pour faire son propre vin, mais en se démarquant de la production d’alors, pour s’ « approprier » une histoire qui le « dépassait ». Un défi, à l’époque où « tout le monde disait que les vins du Languedoc, c’était de la bibine ». Un temps désormais révolu…
Vigneron à la fois militant et innovant, poète parfois, il fait partie de ceux qui ont changé l’image du vin et de sa région. Basé sur des entretiens et des documents personnels (carnets de dégustation, correspondance…), l’ouvrage raconte l’aventure du « réenchantement du Languedoc ».
Beau et émouvant voyage à la rencontre d’un terroir à la fois ancestral et renouvelé, en compagnie d’un guide passionné, La mécanique des vins est à conseiller aux amateurs de vin comme aux amoureux du Languedoc.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :