Les Brésiliens
Auteur : Marie Naudascher
Editeur : Ateliers Henry Dougier
145 Pages
Alors que le Brésil traverse une période pour le moins troublée sur le plan politique, la lecture de cet ouvrage permet de mieux comprendre la complexité et les contradictions du géant sud-américain.
Car, au-delà des clichés sur la joie de vivre brésilienne et d'une société multiculturelle assumée, ce pays est traversé par des tensions et des violences - notamment sociales - que ne sauraient masquer l'affirmation d'une "fierté" brésilienne. Les fantômes du colonialisme et de l'esclavage continuent à hanter le Brésil, qui est le premier pays au monde en termes de travailleurs domestiques et celui où l'on tue le plus par balles après les Etats-Unis. Mais le réveil de la société civile, notamment des jeunes et des femmes, ainsi que les apports de l'immigration récente, pourraient changer la donne...
Journaliste basée au Brésil, Marie Naudascher esquisse un portrait de ce pays fascinant en allant à la rencontre de ceux qui le vivent, le font et l'analysent : universitaires, militants, sociologues, travailleurs... Les entretiens portent notamment sur le vivre ensemble, les inégalités, les passions locales comme le football ou le carnaval, les évolutions sociales et économiques, le poids diplomatique de ce pays jadis émergeant, mais désormais "émergé".
L'ouvrage fait partie de la collection Lignes de vie d'un peuple, conçue par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement. Tissé d'entretiens et d'histoires révélatrices, chaque livre, écrit par un francophone vivant sur place, fait découvrir un pays à travers le regard de ses habitants, en essayant de révéler "ce qu'il a de singuler et d'universel, de familier et d'étrange".
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :