Compostelle
Auteur : Alexandra de Lassus (textes), Agefotostock (photographies)
Editeur : Le Chêne, collection « Voyage Voyage »
264 Pages
Les nombreux marcheurs qui foulent aujourd’hui les chemins de Compostelle poussent à s’interroger : que reste-t-il de la spiritualité liée aux saints, à laquelle les populations croyaient autrefois dur comme fer ?
Au fil des huit chapitres thématiques qui composent ce beau livre, Alexandra de Lassus explore la mystique qui empreint Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à nos jours. Au-delà des textes liminaires à l’écriture sobre et délicate, Compostelle fait la part belle aux photographies d’envergure, lesquelles sont assorties de citations inspirantes et d’encarts explicatifs.
Le livre retrace ainsi l’histoire religieuse, architecturale et géographique du chemin de Compostelle. Mais ce pèlerinage, qui attire une population toujours plus diversifiée, est aussi raconté par la richesse de sa gastronomie et par le patrimoine multiculturel de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec, pour leitmotiv, la rencontre. Car Compostelle, c’est avant tout une histoire de liens qui se nouent. Prolongeant l’esprit de la relation bienveillante qui lie saint Jacques à ses pèlerins, l’auteur dépeint la multitude de rencontres en tout genre qui se tisse sur ces routes.
Il y a d’abord la rencontre avec une spiritualité qui ne se réduit plus au catholicisme des origines. Il y a aussi les rencontres furtives ou prolongées entre marcheurs de tous horizons, les nouvelles saveurs à partager, les paysages somptueux qui défilent peu à peu. Il y a évidemment les retrouvailles régulières avec saint Jacques, dont les représentations jalonnent le Chemin. Enfin, c’est la rencontre avec soi-même qui survient au gré de ces routes si propices à l’introspection. Grâce à la diversité des liens qui y sont racontés, Compostelle est une belle exploration de la richesse humaine, culturelle et spirituelle du pèlerinage.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Lou Legros-Lefeuvre