Les grandes aventurières

Odette du Puigaudeau (1894-1991)

Nomade parmi les Maures

Odette du Puigaudeau - Extrait de Mémoire du pays maure (ibis Press, Paris, 2000)
Extrait de Mémoire du pays maure (ibis Press, Paris, 2000)

« C’est à coup de souffrance que le Sahara entre dans la peau ».

En 1933, lorsqu’elle quitte Douarnenez à bord d’un langoustier, Odette du Puigaudeau donne un tournant définitif à son existence. Chef d’atelier chez Lanvin, la jeune Bretonne rêve d’une aventure hors du commun.
Ce sera la Mauritanie, « le pays de la peur ». Sans mission officielle ni subvention, Odette du Puigaudeau et son amie Marion Sénones veulent vivre avec les nomades. À peine débarquées, les voilà sur la piste de Nouakchott accompagnée par des Maures. Vêtues de saroual, les Françaises apprennent laborieusement à monter des chameaux, découvrent le quotidien dans les campements, « où les tam-tams retentissent pour fêter le voyageur ». Elles s’aventurent dans des régions tenues par des pillards, où les militaires français n’osent patrouiller.
Quand leur modeste caravane arrive en bordure de l’Afrique noire, Marion se blesse lors d’une chute et Odette souffre d’une infection au pouce. Leur périple prend fin à Dakar. En un an, elles auront parcouru 2500 kilomètres. Après un second voyage entre Tombouctou et les mines de sel de Taoudeni, leurs pérégrinations sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Elles reprendront plusieurs fois la route de la Mauritanie et donneront de nombreuses conférences sur le sujet. Odette du Puigaudeau a terminé sa vie au Maroc, à Rabat, où elle est morte à 97 ans.

Voyager sur ses traces… en Mauritanie

Malheureusement, la Mauritanie souffre aujourd’hui de l’implantation d’Aqmi sur son territoire. Entre Maghreb et Afrique noire, c’est pourtant une destination fascinante, terre d’échanges et de brassages. Le désert y règne en maître, recouvrant les trois quarts du pays. Chinguetti et ses alentours sont les zones les plus fréquentées par les touristes, mais les possibilités sont infinies pour les amateurs de grands espaces. Sachez que les autorités françaises déconseillent actuellement de se rendre en Mauritanie.

Voir notre fiche Mauritanie.

A lire :

Mémoire du pays maure, Odette du Puigaudeau, ibis Press, Paris, 2000
Pieds nus à travers la Mauritanie, Odette du Puigaudeau, Phébus, 2003
Grandeur des îles, Odette du Puigaudeau, Payot, 1996.

Pour aller plus loin :

Odette du Puigaudeau fut aussi une dessinatrice hors pair :
http://www.sahara-sahel.com/visuels/dessins/dessins.html

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%