Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Les grandes aventurières
Isabelle Eberhardt (1877-1904)
« Nomade je resterai toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore inexplorés ».
Née à Genève, Isabelle Eberhardt découvre l’Algérie à travers les livres et les lettres de son frère, légionnaire. Dès lors, elle ne rêve que de ce pays et publie, à 18 ans, une de ses premières nouvelles, « Vision du Maghreb ».
Elle profite de l’invitation d’un ami européen à Bône (Annaba aujourd’hui) pour convaincre sa mère de traverser avec elle la Méditerranée. Quelques semaines après son arrivée, la jeune Isabelle s’installe dans la ville arabe. Vêtue du burnous traditionnel des bédouins, elle se convertit à l’islam et se fait appeler Si Mahmoud Saadi.
Après la mort de sa mère, Isabelle Eberhardt mène une vie de nomade. Elle passe de longs mois au Sahara puis, à El Oued, s’éprend d’un cavalier indigène de l’armée française. Leur liaison fait scandale. Expulsée par les autorités françaises, elle parvient tout de même à regagner l’Algérie pour se marier.
Collaboratrice du journal Akhbar, elle poursuit ses voyages dans le désert et se prononce contre la colonisation. Elle se lie notamment d’amitié avec le général Lyautey. Isabelle Eberhardt perd la vie prématurément, à 27 ans, lors d’une inondation dans la ville d’Aïn Sefra.
Sur les traces d’Isabelle Eberhardt… à El Oued, en Algérie
C’est El Oued, « la ville aux mille coupoles », qui révèle à la jeune aventurière sa prédilection pour le désert. « Jamais, en aucune contrée de la terre, je n’avais vu le soir se parer d’aussi magiques splendeurs », écrit-elle. De quoi nous convaincre d’aller découvrir cette région algérienne peu fréquentée par les touristes. Située dans le Grand Erg Oriental, un immense océan de dunes, El Oued est une magnifique ville oasis. Elle est célèbre pour ses dizaines de voûtes et coupoles, qui scintillent au soleil.
Voir notre fiche Algérie.
A lire :
Lettres et journaliers, Isabelle Eberhardt, Actes Sud, 2003
Amours nomades, Isabelle Eberhardt, Gallimard, 2008
Ecrits intimes, Isabelle Eberhardt, Payot, 2003
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples. À l’ouest de la cité...
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...