Où fêter sa retraite ?

Toscane

Sienne, San Gimigniano, Florence

Toscane © Olivier Pauwels
© Olivier Pauwels

Allez-y en voiture, pour vous arrêter à votre guise, faire des pauses dans des villages perdus, et dans d’autres plus connus. L’avantage de la Toscane est qu’en un temps record, toujours moins d’une heure de route, vous êtes dans un endroit tout aussi charmant.

Sienne est une halte obligatoire. Attention, très pentu par endroits. Mais plein de petites trattorie pour se remonter le moral ! Pas facile de se garer, plusieurs parkings aux alentours de la vieille ville. Ne manquez pas la Piazza del Campo. Si vous avez l’impression qu’elle penche, c’est… normal !

Direction San Gimignano, avec… ses parkings à l’arrivée. Le centre est piétonnier. Bien se le rappeler, même si l’ensemble de la cité n’est pas bien grand. Palais bruns et dorés et le vernaccia, un vieux, vieux blanc (XIIIe s !) à siroter. Si les monuments touristiques sont chers en Italie, il existe là encore un pass pour profiter au mieux de l’endroit sans grever le budget.

Enfin, arrêt à Florence. Évitez la haute saison, c’est infernal. N’oubliez pas de réserver sur Internet votre pass pour la Galerie des Offices, un must. À vous la Naissance de Vénus par Botticelli ! En sortant, tester le bar à mozzarella, dans un palais ancien. Détonant.

Coup de cœur : les Crete Senesi, à 33 km de Sienne, et l’Abbazia di Monte Oliveto Maggiore. Étrange sensation d’être au milieu d’une carte postale, avec terres vallonnées désertes et cieux griffés. Sublime !

Consulter notre guide de voyage Toscane.
Voir les photos de Toscane.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%