Les 400 ans de Québec
En 2008, la plus française des villes nord-américaines célèbre son 400e anniversaire. Et, comme les Québécois aiment autant la fête que leur histoire, ils se sont préparé un copieux menu de réjouissances. De la petite fête de quartier aux manifestations de grande envergure, des artistes de rue à Céline Dion, en passant par le Cirque du Soleil et Robert Lepage, dix mois de festivités sont prévus dans cette métropole aux airs de province, où est née l’Amérique française. C’est le moment d’aller à Québec !
Préparez votre voyage avec nos partenairesTout a commencé en 1608
C’est donc ici, sur ce promontoire où le Saint-Laurent se resserre, que la grande aventure de l’Amérique française a débuté. Le 3 juillet 1608, le navigateur Samuel de Champlain débarque au lieu-dit « Kebek » qui, en langue algonquienne, signifie « là où le fleuve rétrécit ». Champlain vient établir un comptoir de traite des fourrures. Le site choisi semble idéal. Du haut du promontoire, le cap Diamant, les allées et venues sur le fleuve Saint-Laurent sont facilement observables. Le premier colon français s’y fait construire une résidence et un magasin pour le commerce des fourrures avec les Amérindiens. La ville de Québec est née, même si vingt ans encore après sa fondation, elle ne compte que 72 habitants ! Les hivers sont, en effet, rudes et le bon peuple de France peu porté sur l’émigration…
Québec connaît son apogée en devenant par la suite la capitale de la Nouvelle-France en 1663. Elle le reste jusqu’en 1759, où elle tombe aux mains des Britanniques, quatre ans avant la fin de la domination française sur les Amériques. Depuis 1763, Québec n’est plus que la capitale du Bas-Canada, qui deviendra le Québec. Mais elle n’en a pas perdu pour autant sa réputation de « Gibraltar d’Amérique ». Il faut dire que sa position sur un cap surplombant le Saint-Laurent a de quoi impressionner. Et, 400 ans après la fondation de la ville, son cachet « vieilles pierres à l’européenne », demeuré intact, séduit toujours les touristes : Québec, c’est un bout d’Europe en terre d’Amérique, une sorte de ville de province posée dans les grands espaces, un village d’Astérix à la sauce canadienne. Une ville exotique !
Dix mois de festivités
La ville fondée par Champlain a vu les choses en grand pour son 400e anniversaire : pas moins de dix mois de festivités et 130 événements sont prévus, de la petite fête de quartier aux commémorations les plus prestigieuses. Le Cirque du Soleil, Robert Lepage et Céline Dion comptent parmi les artistes québécois internationalement connus qui participent à la fête. Près de six millions de personnes sont attendues à Québec cette année pour un anniversaire judicieusement placé sous le thème de la rencontre de l’Europe et de l’Amérique, des Premières Nations et des arrivants, de la France et de l’Angleterre.
Si le coup d’envoi a été donné lors d’un grand concert en extérieur (!) le 31 décembre dernier, la majeure partie des manifestations se dérouleront l’été prochain. Outre des expositions-événements dans les musées de la ville (comme Le Louvre à Québec) et des grands rassemblements sur des sites historiques comme les Plaines d’Abraham, l’épicentre des festivités se trouvera à l’Espace 400e, installé au bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec, à la jonction du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles. À partir du 3 juin, plus de 2 000 performances en arts de la rue, plus de 100 ateliers pour enfants, des tables rondes et de très nombreuses rencontres y seront organisés. C’est également au bassin Louise que le metteur en scène Robert Lepage proposera, du 20 juin au 29 juillet, « Le Moulin à images », une méga-projection en trois dimensions, sur le passé, le présent et le futur de Québec. Lepage décrit son projet comme une fresque historique inspirée des symboles et des icônes de la ville et organisée autour des grands thèmes de l’exploration, l’implantation, l’exploitation et la communication.
Enfin, sachez qu’un parterre d’invités prestigieux devrait assister à la cérémonie d’anniversaire officielle de la ville, qui aura lieu le 3 juillet à la basilique et aux Plaines d’Abraham. On murmure qu’Elizabeth II en personne pourrait y assister. Elle est après tout, le chef d’État du Canada. Un grand concert gratuit de Céline Dion le 22 août et un spectacle de clôture monté par le Cirque du Soleil devraient également faire courir les foules. Vous l’avez bien compris : c’est le moment de réserver votre billet pour Québec !
La sélection du routard
Pour s’y retrouver dans cette pléthore de manifestations, nous vous avons concocté une petite sélection maison des temps forts de l’année :
- Le Grand défilé de nuit du Carnaval, cuvée 400e(9 et 16 février)
Cette année, le traditionnel carnaval de Québec présente un nouveau défilé de nuit, spécialement conçu pour les 400 ans de la ville.
www.carnaval.qc.ca
- Québec, une ville et ses artistes (du 14 février au 27 avril)
Hommage du Musée national des beaux-arts du Québec aux créateurs visuels qui ont travaillé à Québec.
www.mnba.qc.ca
- Symphonie n° 8 de Mahler (le 15 mars)
Mille musiciens et choristes interprètent cette œuvre d’envergure au Colisée Pepsi.
- Samuel de Champlain (du 14 mai au 31 décembre)
Pour tout savoir sur l’explorateur qui a fondé la ville de Québec en 1608, rendez-vous au Centre d’interprétation de Place-Royale.
www.mcq.org
- Starmania, Opéra (du 17 au 26 mai)
Première mondiale de la version opéra de la comédie musicale ultra-célèbre de Luc Plamondon, à l’Opéra de Québec.
www.operadequebec.qc.ca
- Le Louvre à Québec (du 5 juin au 26 octobre)
Le Musée des Beaux-Arts présente 271 œuvres (peintures, sculptures, bijoux et objets d’art décoratifs) appartenant aux prestigieuses collections de l’institution parisienne.
www.mnba.qc.ca
- Le Moulin à images (du 20 juin au 29 juillet)
Dans le Vieux-Port de Québec, au sein de l’Espace 400e, une ambitieuse installation visuelle de Robert Lepage sur l’histoire de Québec. L’un des grands événements de l’année.
www.lacaserne.net
- Inauguration de la Promenade Samuel de Champlain (le 24 juin)
Le jour de la fête nationale québécoise, inauguration d’un parc de 2,5 km le long du Saint-Laurent, ponctué de pavillons, de jardins, d’œuvres d'art, de terrains de sport et de descentes à l’eau.
- « Bonne fête Québec » (le 3 juillet )
La commémoration officielle du 400e anniversaire à la basilique de Québec, aux Plaines d’Abraham et au Bassin Louise. De nombreuses manifestations ont lieu dans toute la ville en présence de personnalités venues du monde entier.
- Grand rassemblement sur les Plaines d’Abraham (le 6 juillet)
Après les commémorations officielles, c’est au tour des Québécois de fêter leur ville avec ce grand rassemblement populaire sur ce lieu chargé d’histoire.
- L'Opéra urbain (le 5 juillet)
Une performance artistique de Danielle Roy qui promet d’être originale, puisqu’il s’agit d’une oeuvre musicale et visuelle, contemporaine et cinématographique, qui raconte les 400 ans de Québec, dans plusieurs endroits de la ville avec la participation du public.
- Le Chemin qui marche (le 15 août)
Hommage sera rendu au majestueux fleuve Saint-Laurent sous le thème de la rencontre, du feu et de l’eau des créateurs d’ici et d’ailleurs, de la musique électronique et des musiques du monde.
- Céline Dion sur les plaines d’Abraham (le 22 août)
Grand show de l’enfant du pays, devenue diva planétaire. Il devrait y avoir foule sur les Plaines d’Abraham pour ce spectacle gratuit.
- Le Cirque du Soleil (le 19 octobre)
On ne présente plus ce cirque mondialement connu qui monte une création sur la francophonie au Colisée Pepsi pour la soirée de clôture des festivités.
Pour en savoir plus
Site officiel du 400e anniversaire de Québec
monquebec2008.sympatico.msn.ca
Site de l’office du tourisme québécois
www.bonjourquebec.com
Histoire de la ville de Québec
www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/histoire.shtml
Présence française au 400e anniversaire de Québec
www.francequebec400.com
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :