2010 : Année Chopin en Pologne
L’été sera romantique chez nos amis polonais, qui célèbrent cette année le bicentenaire de Frédéric Chopin (1810-1849). Festivals, concerts, rencontres autour de l’œuvre du compositeur, mais aussi jazz, rock et musiques actuelles… En tout, un millier de manifestations sont prévues en Pologne. L’occasion de (re)découvrir ce beau pays à l’histoire souvent tragique, sur les traces d’un génie de la musique, à la fois polonais et universel.
Préparez votre voyage avec nos partenairesChopin et la Pologne
Frédéric Chopin a beau avoir passé l’essentiel de sa vie d’adulte hors de la Pologne, il n’en est pas moins considéré comme l’un des grands génies polonais. Exilé à l’âge de 20 ans en France, où il reste pratiquement jusqu’à la fin de sa vie, ce virtuose du piano a exprimé, à travers son œuvre, la nostalgie de sa terre natale placée sous le joug russe. Scherzos, valses, nocturnes, mazurkas ou polonaises, les compositions intimistes et romantiques de Chopin sont imprégnées d’un sentiment tragique de l’histoire et d’un attachement aux mélodies populaires de son enfance.
Loin de son pays, Chopin a su pourtant le traduire parfaitement en musique. C’est sans doute ce qui explique le lien indéfectible entre la Pologne et Chopin, dont l’œuvre est enraciné dans la culture polonaise. Mieux, l’artiste a longtemps été considéré par les Polonais comme l’un des symboles d’une identité meurtrie. Rayée de la carte suite aux partages du pays entre la Prusse, l’Autriche et la Russie entre 1795 et 1918, la Pologne connaît dès 1830, lors de l’occupation russe, une sorte d’ « épuration culturelle » : l'université de Varsovie, le Conservatoire, la Société des amis des sciences sont fermées et les collections des musées et des bibliothèques pillées.
Chopin le romantique devient, après sa mort, l’un des étendards culturels de la résistance polonaise face à l’envahisseur. Cet artiste contraint à l’exil, qui n’a jamais renié son identité, est l’emblème politique d’un peuple opprimé qui a su résister à toutes les tentatives d’anéantissement. La musique de Frédéric Chopin exprime à sa manière l’âme polonaise.
Les grands moments de l’année Chopin
La Pologne célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de son génie, qui fait incontestablement partie du patrimoine national. Loin de l’enfermer dans une revendication nationaliste, les manifestations de l’année Chopin se concentrent sur la musique et la dimension universelle de son œuvre. De la musique avant toute chose, donc…
Outre les quelque 1 200 (!) concerts à l’affiche toute l’année dans tout le pays, l’année Chopin contient plusieurs temps forts :
- La réouverture du musée Frédéric-Chopin au Palais Ostrogorski : l’institution de Varsovie a rouvert ses portes en mars, totalement réaménagée. L’exposition retrace la vie de Chopin à l’aide, notamment, de nouvelles installations interactives.
- La réouverture de la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola : situé à 55 km à l’ouest de Varsovie, ce haut lieu du culte de Chopin a été rénové et agrémenté d’un restaurant, d’une boutique et d’une salle de concerts.
- Le festival international de musique « Chopin et son Europe » (1er-28 août 2010) : manifestation majeure de l’année Chopin, le festival propose une cinquantaine de concerts (symphonies, récitals, jazz…) dans plusieurs lieux de Varsovie. De grands noms de la musique classique interprètent Chopin sur des instruments d’époque.
- Le concours international de piano Frédéric-Chopin (2-23 octobre 2010) : depuis 1927, ce concours récompense tous les cinq ans des jeunes prodiges venus concourir à Varsovie. Vladimir Ashkenazy et Maurizio Pollini comptent parmi les lauréats de ce prestigieux concours ouvert au public.
Parcours Chopin en Pologne
Bien entendu, l’année Chopin offre l’occasion de (re)découvrir la Pologne en partant sur les traces du musicien. Vous aurez l’embarras du choix, car de nombreux sites portent le souvenir de Chopin. Nous vous proposons une petite sélection de lieux à ne pas manquer :
- Le Palais Ostrogorski à Varsovie, un bel édifice baroque où se trouve le musée Frédéric-Chopin, récemment rouvert.
- Le parc Lazienkowski à Varsovie : au cœur de ces splendides jardins du XVIIIe siècle trône la statue de Chopin, représenté cherchant l’inspiration au pied d’un saule (photo). De mi-mai à fin septembre, des concerts gratuits de piano sont donnés à l’ombre du monument.
- L’église de la Sainte-Croix à Varsovie : le second pilier à gauche de la nef contient le cœur de Frédéric Chopin, qui est inhumé au Père-Lachaise à Paris.
- Le palais Czapski à Varsovie : aujourd’hui école des Beaux-arts, il abrita la dernière demeure de Chopin en Pologne de 1827 à 1830. À l’intérieur, un petit musée est consacré à Chopin.
- Le manoir natal de Chopin à Zelazowa Wola : à 55 km de Varsovie, un lieu intimiste niché dans un jardin, assez petit, où l’on vient comme en pèlerinage. Concerts de mai à septembre.
- Le palais de Sanniki : à 86 km de Varsovie, Chopin y a séjourné en 1828. Un centre à sa mémoire y a été créé. Concerts tous les premiers dimanches du mois, de février à octobre.
- Dusziniki Zdroj : station thermale de Basse-Silésie où Chopin donna des concerts pour des enfants malades.
- Antonin : Chopin a séjourné dans cette ville de Grande-Pologne en 1827 et 1829. Un buste et une plaque commémorative le rappellent, ainsi qu’un festival, « Les couleurs de l’automne », qui a lieu en septembre.
Pour en savoir plus
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Pologne.
Office national polonais de tourisme
Programmes de l’année Chopin
Site de l’année Chopin
Festival Chopin et son Europe
Concours de piano Frédéric-Chopin
Lieux de Chopin
La Varsovie de Chopin
Zelazowa Wola
La maison natale de Chopin vue par routard.com
Sanniki
Duszniki Zdroj
Antonin
Et en France ?
La France, terre d’accueil de Chopin, commémore aussi le bicentenaire du compositeur, avec plusieurs manifestations.
À retenir, la Folle Journée de Nantes (10-13 juin) entièrement consacrée à Chopin, le Festival de Nohant (5 juin-1er août) avec récitals, spectacles littéraires et musicaux, conférences et masterclasses et deux expos à Paris à la Cité de la Musique (jusqu’au 6 juin) et au Musée de la Vie romantique (jusqu’au 11 juillet).
Programme de l'année Chopin en France
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :