Belfast, la folie Titanic
Voilà un sujet qui met d’accord catholiques et protestants d’Irlande du Nord : le Titanic. Et peu importe qu’il ait coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de sa première traversée transatlantique ! Tout le monde se vante d’avoir eu un membre de sa famille impliqué dans la construction de ce paquebot « made in Belfast ». Du coup, la ville profite des 100 ans de ce mastodonte pour offrir un visage neuf avec l’ouverture d’un nouveau musée le 31 mars. L’occasion de redécouvrir Belfast. Plus près de nous, Cherbourg ouvre un espace Titanic à la Cité de la Mer.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe musée Titanic Belfast
Avant même son ouverture, Titanic Belfast avait déjà prévendu plus de 80 000 tickets ! Il faut dire que le 100e anniversaire de la construction du paquebot, supposé insubmersible, provoque une véritable « Titanicmania » dans la capitale de l’Irlande du Nord.
À la fois musée et parc d’attractions, le Titanic Belfast, qui a ouvert ses portes au public le 31 mars 2012, est destiné à entretenir ce mythe. Son architecture rappelle la structure du bateau et les neuf galeries jouent sur les sens pour immerger les visiteurs dans le quotidien du Titanic, de sa construction à sa disparition. Ainsi, la salle 6, qui représente le moment fatidique où le bateau sombre, subit une baisse de température, tandis que des signaux de SOS résonnent.
Des salles jouent sur l’interactivité pour décrypter certaines rumeurs autour du naufrage, d’autres reproduisent les différentes catégories de cabines, la galerie 2, qui représente le chantier naval, se visite à bord d’une voiturette électrique qui nous plonge dans les entrailles du navire…
Avec sa réplique parfaite du grand escalier, la salle de réception, appelée « Titanic suite », fait déjà salle comble : beaucoup de tourtereaux ont réservé pour y organiser leur mariage. On vous le dit, à Belfast, on ne veut retenir que le meilleur !
Les reliques du Titanic
À deux pas du musée, deux sites chargés d’histoire sont ouverts aux visiteurs. Le premier est l’unique bateau restant de la compagnie White Star Line. Il s’agit du Nomadic, le transbordeur qui effectuait la navette entre le port de Cherbourg et le Titanic, trop grand pour pouvoir accoster. Ce petit bateau était encore, il y a quelques années, amarré sur les quais de Seine, où il faisait office de restaurant !
Entièrement restauré, il est désormais ancré dans sa ville d’origine, et on ne peut s’empêcher de ressentir une vive émotion lors de la visite.
Le second lieu de mémoire se trouve sur l’ancien chantier naval, il s’agit de la salle des machines (« pump house ») et de la cale sèche (« dry dock »), véritable empreinte du navire.
L’Ulster & Folk Museum présente aussi une exposition baptisée « Titanica ». Outre quelques reliques retrouvées au fond de la mer, comme une soupière ou un hublot, le musée détient aussi de la vaisselle du Titanic et de son bateau jumeau.
Un engouement titanesque
Bière Titanic, whisky Titanic, Titanic tours, son et lumière, comédie musicale, expo photo… difficile de lister tout ce qui se passe ! Côté événements durables, la reconstitution de la vie au 19e siècle du musée des transports (nmni.com/uftm) vaut le détour, car les maisons parfaitement meublées laisseraient presque penser que les ouvriers viennent de quitter leur lit, et les performances des comédiens sont bluffantes.
Un petit creux ? Testez le « Titanic Afternoon Tea » tel que le prenaient les passagers de la première classe dans le bel hôtel de Culloden Estate & spa. Et pour l’apéro, troquez la Guiness pour une de ces bières Titanic à savourer dans un des pubs historiques de la ville. D’ailleurs, au Robinson (robinsonsbar.co.uk), la poupée en vitrine est censée avoir été retrouvée après le naufrage.
Et en France : le Titanic à Cherbourg
On le sait moins : le 10 avril 1912, le Titanic a fait escale à Cherbourg, et 300 personnes ont pris place sur le paquebot qui allait faire naufrage. Cent ans après, La Cité de la Mer ouvre un nouvel espace d’exposition permanente de 2 500 m2, dédié à l’épopée transatlantique, à l’émigration vers le nouveau monde et à la traversée du paquebot.
La galerie des croisiéristes, qui offre une vue panoramique sur la rade et le port, rappelle les grands voyages transatlantiques (New York, Sao Paulo, Buenos Aires…), à l’époque où Cherbourg était la « Porte des Amériques ».
Dans la Salle des Bagages, un film rend hommage aux 50 millions d’émigrants qui ont fui l’Europe pour l’Amérique au début du 20e siècle. Quant à l’espace Titanic, il fait revivre les quatre jours de la traversée, jusqu’au naufrage au large de Terre-Neuve.
À noter également : toute l’année, la Cité de la Mer et la ville de Cherbourg organisent une série de manifestations (consulter le programme) autour du Titanic.
Pour en savoir plus
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Irlande
Site officiel du Titanic Belfast
Office du tourisme d'Irlande
Y aller
Easyjet
effectue 6 des liaisons directes par semaine entre Paris et Belfast à partir de 68 euros l’aller/retour.
Où dormir ?
Trouver votre hôtel à Belfast
Titanic gourmand
- Afternoon tea : 22 livres, tous les jours de 12h30 à 16h30 au Culloden Estate & Spa, 142 Bangdor Road Hollywood Belfast.
- Pub Robinson : 38-42 Great Victoria Street
Lire notre reportage Irlande du Nord : changez d’Eire !
Titanic ailleurs
- Dans le Calvados : Le parc Festyland à Bretteville-sur-Odon organise une expo photos sur le Titanic jusqu’au 30 septembre.
D’autres commémorations sont prévues cette année à Halifax (Canada)
et à Southampton (Royaume-Uni).
Et au cinéma : le film culte de James Cameron Titanic ressort en 3 D.
Texte : Carine Keyvan
Mise en ligne :