Tous au pub pour la Saint Patrick !

Tous au pub pour la Saint Patrick !
© Irish Tourist Board - Parade de la fête de Saint-Patrick à Dublin

Dimanche 17 mars, ça va trinquer dur dans les pubs ! Comme les Irlandais, les Français ne manqueront pas de fêter dignement la Saint-Patrick. Sur un air des Chieftains, les Guinness et autres bières vont couler à flots et le whisky réchauffer les gosiers. Avant de vous retrouver à baragouiner en anglais quelques palabres de fin de soirée, voici toutes les infos sur les lieux où il est bon de se retrouver !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Patriiick !!!


Non, Patrick n’est pas le saint patron de la bière ! Si on boit ce jour-là, c’est en l’honneur de l’incroyable destin de celui qui a christianisé et ainsi « sauvé » l’Irlande. Saint Patrick a en effet accompli des miracles, terrassé des démons, ouvert les portes du purgatoire et… chassé les serpents d’Irlande. Un coup bien réussi, puisqu’il n’y en a plus un seul aujourd’hui ! Son histoire mouvementée remonte au Ve siècle. Kidnappé à seize ans par des pirates, vendu comme esclave en Irlande, il s’échappe et se forme dans les monastères de Gaule, avant de convertir le peuple irlandais, en réponse à un appel divin. Jamais canonisé par Rome, Patrick doit son statut de saint à une volonté populaire que personne n’a envie de contester…
En Irlande, le Saint Patrick's day fut longtemps une simple commémoration religieuse. L’origine de la fête païenne nous vient, en fait, des États-Unis où vit une grande communauté irlandaise. En 1737, afin de réaffirmer son identité, la communauté de Boston inaugura le 17 mars  (jour probable de la mort du saint), une tradition qui allait se mondialiser : la fête de la Saint-Patrick. Depuis, au-delà des considérations mystico-religieuses, la Saint-Patrick est surtout l'occasion de faire la fête et une bonne excuse pour abuser de la Guinness, au nom de la tradition !

Irish party, du vert et des verres


Retour en Irlande, car si les États-Unis ont détourné Halloween, la Saint-Patrick reste une fête typiquement « irish ». Dans l’île, c’est un jour férié, tout est donc fermé excepté les églises… et les pubs !
L’autre nom de la Saint-Patrick est la fête du Shamrock, le trèfle, en anglais. C'est grâce à un trèfle, en effet, que notre Patrick expliqua aux Irlandais les mystères de la trinité. En souvenir, un déguisement de bonhomme vert, le visage tout barbouillé ou un trèfle à la boutonnière sont de bon ton lors de la fête ! Dans chaque grande ville irlandaise, vous assisterez à des parades plus ou moins traditionnelles et pourrez festoyer dans les pubs, où des groupes de musique animent la soirée. Parfois, comme à Galway, c’est aussi l’occasion d’ouvrir les lieux culturels à la musique celte ou baroque pendant plusieurs jours.

Mais si vous devez ne choisir qu’un lieu de fête, rendez-vous à Dublin, où se tient depuis 1995, un festival officiel de la Saint-Patrick. Cette année, les jours de fête auront lieu du 15 au 18 mars. Une façon joyeuse et ludique de visiter la ville, avec une chasse au trésor et, bien sûr, parades, musique, feux d’artifice et spectacles de rue. Ne ratez pas LA PARADE du Saint Patrick’s day, le 17, qui, cette année, se déroulera autour du thème du rêve. Pour l’occasion, tous les monuments pratiquent les portes ouvertes, alors profitez-en !
Retrouvez le détail du programme sur le site de la Saint-Patrick.

Et en France… ?

La fête s’est exportée aux quatre coins de la planète, alors, pour ceux qui ne sont pas en Irlande à ce moment, nous avons déniché quelques bons plans en France.

Spectacle à Paris

Calquée sur le Festival interceltique de Lorient, la Nuit celtique s’impose cette année au Stade de France, les 15 et 16 mars. 600 musiciens, chanteurs et danseurs celtes, dont Dan Ar Braz ou encore Yann-Fañch Kemener se produisent dans une féerie lumineuse. Le parvis du stade devrait recréer l’ambiance des rues de Lorient. C’est à voir ! Entre 25 et 100 € la place. Plus de renseignements sur le site du stade.

Les pubs en fête

Paris
- le Kitty O Shea’s : 10, rue des Capucines, 75002. Tél. : 01-40-15-00-30. M. : Madeleine ou Opéra. Groupes de musique irlandaise traditionnelle et rock.
- Le Connollys Corner : 12, rue Mirbel, 75005. Tél. : 01-43-31-94-22. M. : Censier-Daubenton. Un week-end de musique traditionnelle avec des groupes le samedi 16 et le dimanche 17.
- Le Coolin : 15, rue Clément, 75006. Tél. : 01-44-07-00-92. M. : Mabillon ou Odéon.

Lille
- L’Irlandais : 160, rue de Solferino. Tél. : 03-20-57-04-74. Le premier pub de la ville à avoir fêté la Saint-Patrick, dixit le patron. Pour l’occasion, dégustation de bon whisky, des prix sur les bières (jusqu’à 30 % selon votre descente…). Le groupe disco Flash, habitué du pub, viendra animer l’apéro avant que la soirée s’irlandise pour de bon. Le plus : dégustations et animations dès le 15 mars car le pub fête ce jour-là ses douze ans…

Toulouse
- Le Dubliners’ Pub : 46, avenue Marcel-Langer. Tél. : 05-61-25-91-13. Au Dubliners’, ce n’est pas un, ni deux, mais quatre jours de fête ! Le jeudi : groupe de musique irlandaise, le vendredi : irish music session, le samedi : chants bretons. Exceptionnellement, le pub ouvrira le dimanche et accueillera un groupe de musique irlandaise pour honorer notre saint.

Rennes
- O Connels : 7, place du Parlement de Bretagne. Tél. : 02-99-79-38-76. Concerts de folklore irlandais, les vendredi, samedi et dimanche. Pour l’occasion, le pub ouvre ses portes dans la journée du dimanche (en plus de la soirée).

Quimper
- Le Molly Malone’s : 8, rue Falkirk. Tél. : 02-98-53-40-42. Dégustation de whisky au son du folklore orchestré par un groupe.

Lyon
- Saint James Pub : 19, rue Saint-Jean, 69005. Tél. : 04-78-37-36-70. M. : Vieux-Lyon. Des tee-shirts et des cadeaux à gagner lors de cette soirée animée à la celte, avec concert et prix sur les bières…
- Ayers Rock : 2 et 4, rue Désirée, 69001.Tél. : 04-78-29-13-45. M. : Hôtel-de-Ville. Un bar australien (ça change !) qui participe allègrement à la fête.

Crédit photo : © Irish Tourist Board - Parade de la fête de Saint-Patrick à Dublin

Pour en savoir plus

- Les confessions (extraits) de Saint-Patrick, seul ouvrage où il raconte lui-même son histoire (en anglais).
- Légendes, histoire, recettes, lexiques, tout pour comprendre et fêter dignement la Saint-Patrick.
- Une sélection de sites pour tout savoir sur le monde et les événements celtes en France.

Texte : Gaëlle Neau

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Irlande

Bons plans voyage
Irlande

Irlande : la côte ouest

Road trip sur-mesure de 8 jours à travers la Wild Atlantic Way et les comtés du Kerry, Clare et Galway. Découverte des falaises de Moher, de la péninsule de Dingle et du parc national du Connemara, entre randonnées et héritage culturel.

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Irlande - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Irlande au meilleur prix
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage