Brésil - Situation à Congonhas après le crash d’un Airbus
L’accident de l’Airbus 320 de la compagnie aérienne TAM, qui s’est écrasé mardi soir à São Paulo avec plus de 180 personnes à bord après un atterrissage raté, a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport Congonhas, où atterrissent la plupart des vols domestiques à destination de la plus grande ville d'Amérique du Sud. Les vols d'aujourd'hui sont transférés aux aéroports de São Paulo Guarulhos et de Viracopos, dans la ville voisine de Campinas. Dans les jours à venir, le trafic à Congonhas devrait demeurer très perturbé et il est conseillé d'entrer en relation avec sa compagnie aérienne pour s'informer de l'état des vols
Cette catastrophe pose la question de la sécurité de l'aéroport domestique de la métropole brésilienne. Plusieurs voix se sont en effet élevées ces derniers mois pour alerter de la possibilité d’un accident à Congonhas dont les pistes seraient trop courtes pour les avions gros porteurs et dangereuses en temps de pluie. Or, il pleuvait abondamment hier soir à São Paulo.
Depuis octobre 2006, quatre dérapages ont d’ailleurs été signalés à Congonhas. En février dernier, un tribunal a interdit l’atterrissage et le décollage de gros porteurs à Congonhas, une décision cassée en cour d’appel. En mai dernier, la piste a été refaite, mais le système de rainures prévu pour l’écoulement de l'eau et l’adhérence de la piste attendent toujours d’être améliorés . Enfin, le petit aéroport de Congonhas, coincé au milieu des bâtiments de la zone sud de la métropole brésilienne, concentre 80% des vols intérieurs et opère au-dessus de ses capacités.
Plus d'infos sur le net :
Folha On Line
Infos destination : Brésil