Brésil - Des touristes français expulsés à Rio

Deux touristes français se sont fait refouler du Brésil le 18 juin dernier à leur arrivée à l’aéroport de Rio de Janeiro, alors qu’ils présentaient des justificatifs en règle (passeports d’une validité supérieure à six mois et billet retour). Les ordres d’expulsion mentionnaient une « insuffisance des moyens de subsistance ». En effet, les autorités brésiliennes exigent que les touristes étrangers justifient avoir des ressources suffisantes pour répondre à leurs besoins pendant leur séjour. Or, le montant de ces ressources n’est pas précisé, ce qui laisse la place à l’arbitraire et à l’appréciation des douaniers.
Cette fermeté, plutôt exceptionnelle, illustre l’exaspération et l’incompréhension des pays sud-américains suite à l’adoption de la « directive retour » par le Parlement européen qui fixe un seuil maximum de 18 mois de rétention pour les immigrés clandestins. Le passage des touristes européens à la frontière des pays d’Amérique du Sud pourrait donc se compliquer. Le président bolivien a d’ailleurs menacé d’imposer un visa d’entrée aux touristes européens.
Signalons que le Brésil pratique la réciprocité en matière de visa : ainsi, les Canadiens doivent être munis d’un visa de tourisme pour entrer au Brésil, puisque le Canada exige la même chose des ressortissants brésiliens.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d'infos sur le net : Libération

Infos destination : Brésil

Actus Brésil

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Brésil

Bons plans voyage
Brésil

 Dès 3170 € 
VOYAGES SUR MESURE
Les joyaux du Brésil - 16J/15N
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage