Brésil - Des touristes français expulsés à Rio
Deux touristes français se sont fait refouler du Brésil le 18 juin dernier à leur arrivée à l’aéroport de Rio de Janeiro, alors qu’ils présentaient des justificatifs en règle (passeports d’une validité supérieure à six mois et billet retour). Les ordres d’expulsion mentionnaient une « insuffisance des moyens de subsistance ». En effet, les autorités brésiliennes exigent que les touristes étrangers justifient avoir des ressources suffisantes pour répondre à leurs besoins pendant leur séjour. Or, le montant de ces ressources n’est pas précisé, ce qui laisse la place à l’arbitraire et à l’appréciation des douaniers.
Cette fermeté, plutôt exceptionnelle, illustre l’exaspération et l’incompréhension des pays sud-américains suite à l’adoption de la « directive retour » par le Parlement européen qui fixe un seuil maximum de 18 mois de rétention pour les immigrés clandestins. Le passage des touristes européens à la frontière des pays d’Amérique du Sud pourrait donc se compliquer. Le président bolivien a d’ailleurs menacé d’imposer un visa d’entrée aux touristes européens.
Signalons que le Brésil pratique la réciprocité en matière de visa : ainsi, les Canadiens doivent être munis d’un visa de tourisme pour entrer au Brésil, puisque le Canada exige la même chose des ressortissants brésiliens.
Plus d'infos sur le net :
Libération
Infos destination : Brésil