Île-de-France - Du nouveau à l'abbaye de Royaumont
L’abbaye de Royaumont, joyau médiéval du Val d’Oise classé monument historique, est devenu un véritable vivier de la création artistique contemporaine. En restauration depuis 1986, le cloître et son jardin récemment refaits à neuf par Pierre-André Lablaude, accueillent désormais l’œuvre Geysir Ouest-Lumière de Yann Toma, ainsi qu’une exposition de photographies du jardin des neuf carrés prises par Olivier Verley.
Ce jardin créé en 2004 est d’ailleurs le fruit d’un autre genre de création puisque, entièrement conçu par deux grands paysagistes (Olivier Damée et Edith Vallet) pour recevoir des expositions végétales, il propose actuellement une impressionnante collection de "plantes magiques", à travers lesquelles transparaissent les relations qu’ont entretenu l’homme et la nature au cours des siècles.
Ces expositions originales, créées spécialement pour les jardins de Royaumont ne prennent sens que dans le cadre de l'abbaye. Destination touristique majeure en Île de France, l’abbaye de Royaumont et sa fondation organisent également de nombreux événements culturels : visites guidées, concerts variés, conférences-débats, projections de film, ateliers pour enfants…
Plus d'infos sur le net :
Abbaye de Royaumont
Infos destination : Île-de-France