Paris - Au bonheur des bistrots : une expo à ne pas manquer !
« Le café, le parlement du peuple » C’est Honoré de Balzac qui le dit et, par les temps qui courent, il serait grand temps d’aller y faire un tour. Une riche idée que notre ami Pierre Josse, rédacteur en chef pendant 40 ans du Routard, met d'ailleurs en pratique depuis belle lurette : il ne compte plus le nombre de bistrots qu’il a écumé en France pour y retrouver et jouir de leur chaleur, leur hospitalité et leur convivialité. Et on le comprend !
Après son succès à l'Hôtel de Ville, l’expo « Au bonheur des bistrots » est prolongée jusqu'au 27 août à la mairie du 14e arrondissement de Paris. Elle présente de lumineux noir et blanc (de Pierre Josse) et de séduisantes couleurs (de Pierrick Bourgault) au format 100x150 cm de bistrots à travers la France. Sous leurs objectifs se révèlent l’attrait, le charme, les personnalités extrêmement variées de ces lieux magiques, plein d’émotions contenues et de chouette nostalgie assumée, mais hélas menacés…
Des lieux de vie et de sociabilité en danger
Car les chiffres sont terribles : de 200 000 en 1960, bistrots et cafés sont dramatiquement tombés aujourd’hui à environ 38 000… Victimes de la désertification des campagnes et de la disparition des paysans mais aussi des changements sociologiques brutaux des quartiers populaires gentrifiés, et des nouvelles habitudes sociales et culturelles où l’écran remplace de plus en plus les contacts humains.
Pour sensibiliser le public à cette triste tendance, Pierre et Pierrick participent à l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, avec bon nombre d’amoureux des cafés, de professionnels «résistants» (patrons de bistrots, restaurateurs, vignerons), élus, responsables associatifs, chercheurs, sociologues...
L’association, créée par Alain Fontaine, organise des événements, conférences, colloques, interventions médiatiques diverses et remise de la médaille de la ville de Paris aux héroïques bistrotiers se battant pour maintenir la tradition. Et bientôt, peut-être, une course des garçons de café...
En attendant, on ne manquera pas d’aller musarder du côte de l’Hôtel de Ville de Paris avant d’aller lever le coude au comptoir de l’un de ces troquets que le monde entier nous envie !
Jusqu’au 27 août à la mairie du 14e arrondissement, 4, place Ferdinand-Brunot – 75014 Paris
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Mairie de Paris
Infos destination : Île-de-France, Paris