Aérien - Pékin, 3e aéroport le plus fréquenté au monde
Selon un rapport récemment publié par l’Association des Aéroports Internationaux, la fréquentation de l’aéroport international de Pékin n’a cessé d’augmenter de façon spectaculaire ces dernières années. En 2009, il est devenu le troisième aéroport mondial en termes de passagers avec 65 millions de voyageurs (+16% par rapport à 2008), derrière Atlanta et Londres.
L’aéroport Hartsfield-Jackson à Atlanta, hub du géant américain Delta, demeure en tête du classement avec 88 millions de passagers, avec tout de même une baisse de 2,2% par rapport à 2008. Londres-Heathrow, avec 66 millions de passagers, accuse un fléchissement de 1,5% et serait même en passe d’être dépassé par Pékin en 2010. Les aéroports de Chicago, Tokyo, Paris, Los Angeles, Dallas, Francfort et Denver, tous en baisse, sont dans le top 10 des aéroports mondiaux.
Dans un contexte mondial morose (-1,9% en 2009), le Moyen-Orient (+7,7%), l’Asie (+4,9%) et l’Amérique latine (+1,5%) tirent leur épingle du jeu. L’Europe et l’Amérique du Nord font profil bas, avec des baisses respectives de 5,4% et de 5,2%.
Plus d'infos sur le net :
Association des aéroports internationaux
Infos destination : Chine, États-Unis, Londres