Île-de-France - Sur les traces de Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine
Le 9 avril prochain, le musée Dubois-Boucher, consacré à la sculpture et à la peinture, rouvrira ses portes après plus d’une année de réaménagement. Installé dans une maison bourgeoise du XIXe siècle à Nogent-sur-Seine, le musée offre un nouveau parcours. Mais cet emplacement est temporaire : la ville possède tellement de pièces des sculpteurs Camille Claudel, Paul Dubois et Alfred Boucher, qu’elle entreprend un projet d’agrandissement et de rénovation de vieux bâtiments, dont la maison Claudel, qui débutera au printemps 2012. Ainsi, le nouveau musée disposera de 2200 m² d’ici trois ans, ce qui permettra la création d’expositions temporaires.
En attendant, on peut y voir, dans une atmosphère intime, les chefs-d’œuvre d’Alfred Boucher comme « L’Hirondelle blessée », « Ballerina », petite sculpture en bronze remarquable, ou encore « Au but », notre coup de cœur. On admire également la riche collection des œuvres de Camille Claudel, que la ville a en partie obtenue grâce à la petite nièce de l’artiste. Son œuvre la plus connue, « L’implorante », ainsi que le monumental « Persée et la Gorgone », digne du musée d’Orsay, sont des pièces maîtresses du musée.
La ville de Nogent-sur-Seine mérite aussi un détour. Ville d’art et de culture en bord de Seine, entre Provins et Troyes, Nogent possède un charme provincial particulier. A 1 h de Paris, vous retrouverez l’ambiance de Flaubert (c’est à Nogent que se déroule L’Education sentimentale !) en parcourant les ruelles à la découverte de sa maison de famille et de la maison « de la turque ».
Plus d'infos sur le net :
Musée de Nogent-sur-Seine
Infos destination : Île-de-France