Brésil - Sur les routes de la cachaça
Tout le monde connaît la caipirinha, boisson emblématique du Brésil à base de citron vert, de glace pilée, de sucre et, surtout, de cachaça, un alcool distillé à base de canne à sucre, de levures et d’eau. Désormais reconnue comme un "produit exclusivement brésilien", la cachaça fait partie du patrimoine du pays.
La ville de Salinas, au nord de l’Etat de Minas Gerais, produit la fameuse cachaça Havana, dont les prix varient de 250 à 900 reais (de 100 à 360 €). L’usine Havana, qui se situe à équidistance de 250 km de Montes Claros et de Vitória da Conquista, est ouverte à la visite. Du 15 au 17 juillet, la capitale de la cachaça accueille le Festival Mondial de la Cachaça. Attractions culturelles et bonnes tables garanties !
L’Etat du Rio Grande du Sud est également un producteur de cachaça réputé avec la cachaça Weber Hauss, à Ivoti, dont
l’alambic a été créé en 1948 par une famille de descendance allemande. La plantation et la récolte de la canne à sucre sont effectuées à la main et le
pressage est réalisé le jour même de la récolte afin de préserver les caractéristiques de la
plante encore vivace, ce qui permet de mener une fermentation organique et contrôlée.
Enfin, dans l’Etat de São Paulo, il existe une route de la cachaça, qui débute à Monte Alegre du Sud, à 140 kilomètres de São Paulo. Attention toutefois à ne pas abuser de cet alcool fort !
Plus d'infos sur le net :
Office du tourisme du Brésil
Infos destination : Brésil