Insolite - Dead drops, des clés USB dans la ville

Les « dead drops », vous connaissez ? Ce sont des drôles de clefs USB publiques et ludiques, cachées dans la ville, à mi-chemin entre street art et monde digital. On les trouve sous un banc, derrière une statue, incrustées dans un mur... Une fois dénichées, on peut connecter son téléphone ou son ordinateur à ces clefs USB et échanger du contenu de façon anonyme, et bien sûr, gratuite.
Né à New York en 2010, le concept a depuis envahi les grandes villes d’Europe. On en trouve aujourd’hui à Paris, à Barcelone, à Londres, et même à Bordeaux, Lyon ou Rennes.
Musique, articles, documentaires, photographies... la surprise du contenu fait partie du jeu ! A vous d’y participer en ajoutant vos propres trouvailles ou bien même en installant votre « dead drop » où vous voulez, en suivant la procédure disponible sur le site internet du projet.
A Paris, vous pourrez ainsi partir pour une véritable chasse au trésor et échanger des fichiers avec des inconnus à travers ces « boîtes aux lettres mortes » (pourtant bien actives) sur les quais de Seine (musée de sculpture en plein air), ou encore dans un mur de pierre sur l’île de la Cité, le long de la promenade Maurice Carême. Poursuivez ensuite jusqu’au pont des Arts, où, parmi les milliers de cadenas, se trouve un cadenas-USB, spécial amoureux !
La balade continue jusqu’au jardin du Carrousel, puis plus au nord, près de l’église Saint-Eustache, où une autre clef vous attend, niché dans des escaliers. Une bonne occasion de découvrir la capitale sous un autre angle.
Pour connaitre l’emplacement exact de chaque clef, rendez-vous sur le site du collectif à l’origine du concept : deaddrops.com. Et après, à vous de jouer…

Plus d'infos sur le net : Dead drops

Infos destination : Barcelone, Berlin, Bordeaux, Londres, Lyon et ses environs, New York, Paris

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest