Mondes rebelles
Auteur : Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange
Editeur : Michalon
1677 Pages
Encyclopédie des conflits et violences politiques, Mondes rebelles est un ouvrage réactualisé tous les deux ans. Guerres civiles, mouvements terroristes, mais aussi partis politiques et acteurs nationaux y sont répertoriés par pays. Tous les états qui, à l’intérieur de leurs frontières, vivent des moments de tension, de la contestation non-violente à la guerre civile, voient leur histoire et actualité expliquées de façon claire et concise dans les pages de cet outil de travail très pratique.
Une fiche introductive permet de localiser les pays traités géographiquement et donne quelques points de repère essentiels. Pour chaque état répertorié, les auteurs se sont attaché à retracer les moments clés de son histoire, rappelant également les derniers événements de ses soubresauts intérieurs, dont quantité échappent à l’œil des médias – et au nôtre. La synthèse d’informations très diverses permet d’avoir une vision générale de la situation du pays et de saisir rapidement les enjeux d’une actualité « chaude ». Les différents acteurs des conflits sont ensuite présentés un à un. Des encadrés permettent de faire le point sur des sujets précis sans dérouter le lecteur. Enfin, une bibliographie indicative renvoie les lecteurs les plus curieux à d’autres sources d’information.
Notons que tous les articles de cette encyclopédie sont rédigés par des spécialistes : journalistes, universitaires ou chercheurs.
Un ouvrage très pratique, à avoir dans sa bibliothèque au même titre qu’un dictionnaire.
Texte : Laure Manent
Mise en ligne :