Sous le grand banian
Auteur : Jean-Claude Mourlevat, illustrations de Nathalie Novi
Editeur : Rue du monde
40 Pages
Deux sœurs, Lakshmi et Shandra vivent dans un village d’Inde. Lakshmi, la plus jeune, est aveugle. Un soir, Shandra conduit sa sœur sous un grand banian où commence pour Lakshmi une merveilleuse aventure. Un buffle s’agenouille devant elles et les transportent de l’autre côté de la rive où une cérémonie s’organise autour du temple. Un beau jeune homme observe Lakshmi, des femmes parent la jeune fille selon les rites indiens, c’est une fête magnifique qui a lieu, celle de son mariage.
L’Inde de toutes les splendeurs, de toutes les couleurs, de tous les fantasmes est présente. Sous l’arbre à figues, les fruits, ce sont les histoires que raconte Shandra à sa sœur. Son imagination les transporte dans un merveilleux voyage immobile, celui que la cécité oblige à inventer. Shandra décrit à Lakshmi tout ce qu’elle ne peut voir : les coussins brodés, les chanteurs perchés dans les arbres, la beauté du jeune promis, les grelots que des fillettes agitent à leur cheville, la largeur du fleuve qui monte jusqu’au genou… Mais si Shandra parvient si bien à décrire le domaine du sensible, c’est qu’elle aussi est aveugle. Et demain sous le grand banian, c’est Lakshmi qui emmènera sa sœur vers un nouvel ailleurs.
C’est un remarquable chant à l’amour et à l’imaginaire que nous livre l’émouvante histoire de Jean-Claude Mourlevat honorée du pastel sec et coloré de Nathalie Novi dans cet ouvrage.
À noter qu’un album intitulé Comment un livre vient au monde explique étape par étape la naissance d’un livre, s’appuyant sur l’exemple concret de « Sous le grand banian ». Un making of écrit par Alain Serres et illustré par son complice Zaü.
Texte : Carine Isambert
Mise en ligne :