Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Auteur : Vikas Swarup
Editeur : Belfond
370 Pages
Avec son premier roman, dont le titre original (Q&A) est inversement proportionnel à celui de sa traduction, Vikas Swarup, diplomate de profession, s’amuse à faire du neuf avec du vieux. Sa bonne idée ? Transposer la bonne vieille recette du roman picaresque à la société indienne.
Ainsi, à l’instar du picaro espagnol – ce damné de la Terre confronté à toutes sortes d’aventures rocambolesques –, le héros de Swarup, un jeune homme de Bombay, nous raconte sa vie mouvementée, au cours de laquelle il a traversé tous les milieux sociaux de l’Inde. Un jeu télévisé sert de fil rouge au récit. En effet, grand vainqueur du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », le malheureux Ram Mohammad Thomas, orphelin issu d’un faubourg pauvre de Bombay, est immédiatement arrêté par la police qui le soupçonne d’avoir triché. C’est alors qu’il raconte à son avocate son fabuleux destin…
Et Vikas Swarup de dresser, à travers le regard faussement ingénu de son héros, un tableau décapant, et souvent drôle, de l’Inde d’aujourd’hui : bidonvilles misérables où l’on sait quand même vivre, diplomates paranos, missionnaires défroqués portés sur les jeunes orphelins, petits mendiants débrouillards, stars de Bollywood dans le placard ou dépressives, bandits de grand chemin et richissimes touristes débiles au Taj Mahal… Tout le monde en prend pour son grade et le lecteur s’amuse bien. Le livre a d’ailleurs connu un grand succès en Inde, avant d’être traduit en une quinzaine de langues. Une adaptation cinématographique et une comédie musicale sont même prévues.
C’est Gil Blas à la sauce Bollywood : roboratif, épicé, exotique et franchement rafraîchissant.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :