Bombay Maximum City
Auteur : Suketu Mehta
Editeur : Éditions Buchet-Chastel
775 Pages
Suketu Mehta quitte Bombay pour New York à l’âge de 14 ans. Des États-Unis où il grandit, il fantasme sur sa ville natale. Mais depuis son départ, la ville s’est transformée en mégalopole de plus de 18 millions d’habitants dont la majeure partie peuple des bidonvilles sans sanitaires, ni eau courante.
Avec la précision d’un orfèvre, Mehta mène une enquête de deux ans incroyablement fouillée, explorant les hauteurs et les profondeurs de cette ville géante et complexe. Hindous, musulmans, politiques, truands, prostituées, stars du cinéma indien, il pénètre tous les milieux et obtient d’incroyables confidences et révélations. Sans mâcher ses mots ni taire aucun nom, il révèle tout ce qui gangrène la cité, dressant un portrait brut (et brutal) de la ville rêvée de son enfance, devenue cauchemardesque. Une vision hallucinée, en Technicolor, sons et odeurs en prime…
Le lecteur découvre les facettes les plus sombres de cette ville tentaculaire, grouillante et anarchique. Ici, malgré la mer toute proche, ce ne sont pas les embruns que l’on respire, mais les reflux des égouts, des ordures et des pots d’échappement. L’eau s’infiltre dans les bâtiments tout comme la corruption au sein de l’administration, de la politique et des finances. Chaque quartier se donne à voir au travers de personnages bigarrés et des péripéties qu’ils traversent. Le récit, passionnant, se déroule au fil de 800 pages que l’on avale d’un trait. Après avoir lu Bombay Maximum City, on n’envisagera plus un voyage au cœur de la capitale économique de l’Inde de la même manière.
Texte : Laurence Pinsard
Mise en ligne :