L’Inde, Histoire, culture et identité
Auteur : Amartya Sen
Editeur : Odile Jacob
418 Pages
Dans ce recueil d’essais sur l’Inde, le prix Nobel d’économie Amartya Sen évoque la mémoire de l’un de ses professeurs qui se plaisait à répéter : « Quoi qu’on puisse dire de vrai sur l’Inde, le contraire l’est tout autant. » Loin de discréditer toute analyse sur le sous-continent indien, cette réflexion résume avec humour la complexe hétérogénéité de ce pays de plus d’un milliard d’âmes.
Les Occidentaux que nous sommes, sans doute désarçonnés devant l’océan d’altérité qu’est l’Inde, utilisent bien souvent la bouée de sauvetage du cliché. Romantique, dans la lignée du «Voyage en Orient» forcément spirituel, ou bien paternaliste, drapée dans une rationalité réputée inaccessible à la culture hindoue, la pensée européenne (et nord-américaine) sur l’Inde paraît un peu courte à Amartya Sen, puisqu’elle ignore les contrastes saisissants de ce pays. De là à se fourvoyer dans un inévitable « choc des civilisations » entre l’Occident rationnel et l’Orient spirituel et archaïque, il n’y a qu’un pas que Samuel Huntington et les néo-conservateurs américains ont franchi avec toutes les conséquences désastreuses que l’on connaît.
À rebours des idées reçues, les seize analyses de L’Inde, Histoire, culture et identité nous présentent la culture indienne sous l’angle de l’hétérodoxie et du pluralisme. Bien loin d’être un héritage de la colonisation britannique, la démocratie en Inde s’inscrit dans une tradition dialogique qui remonte à l’Antiquité. Ainsi, dès le IIIe siècle avant l’ère chrétienne, l’empereur Ashoka avait rédigé des tables du bon gouvernement accordant des droits fondamentaux à ses sujets. La tolérance et la liberté individuelle ne seraient donc pas seulement filles d’Aristote et de la tradition démocratique occidentale.
Tout en nous faisant revisiter nos préjugés sur l’Inde, Amartya Sen poursuit, au fil des essais, une réflexion sur le rôle de son pays dans la mondialisation. Comment concilier l’hétérogénéité culturelle et l’idée de communauté nationale ? Quel statut accorder aux religions dans une démocratie ? Comment s’adapter aux brassages des cultures qu’accélèrent les échanges économiques ? Autant de questions auxquelles Amartya Sen apporte un éclairage riche d’enseignements, en puisant dans la richesse de la culture indienne et, notamment, de grands noms comme Rabindranath Tagore ou Satyajit Ray, éminents représentants du fécond dialogue des civilisations.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :