Inde
Auteur : Shashi Tharoor et Ferrante Ferranti
Editeur : Éditions Philippe Rey
160 Pages
Depuis son accès à l’indépendance, l’Inde a construit son identité sur un slogan apparemment paradoxal : « l’unité dans la diversité ». Or, pour qui connaît un peu ce pays, cette idée définit plutôt bien l’Inde d’aujourd’hui : une nation d’un milliard d’individus unifiée en dépit des différences de castes, de religions, d’ethnies, de cultures, de vêtements et d’habitudes alimentaires. Sous le drapeau, cherchez le kaléidoscope.
C’est cette myriade d’Indes que l’écrivain et diplomate Shashi Tharoor (auteur du remarquable Grand Roman indien) et le photographe italien Ferrante Ferranti (qui a signé plusieurs recueils sur le baroque avec Dominique Fernandez) scrutent à la recherche d’une insaisissable unité dans un beau livre sobrement intitulé Inde — au singulier.
Au fil des pages, Tharoor nous dévoile son Inde, celle des saris de moins en moins portés par les femmes, des extravagances de Bollywood, des métropoles fascinantes comme Calcutta la déchue et Bangalore, cette capitale de la haute technologie où la sophistication informatique semble faire écho aux sibyllins mantras. L’auteur évoque avec émotion la ruralité de son Kerala natal, cette « terre des dieux » dont les autorités longtemps marxisantes ont favorisé l'étonnant développement social.
Aux mots de ce merveilleux guide qu’est Tharoor, les photos de Ferrante Ferranti apportent un séduisant miroir. Beautés décrépites des immeubles de Calcutta, explosion de couleurs des tissus, des peaux, mais aussi des affiches de Bollywood, mystère des vestiges de Nalanda et d’Ellora… Ferranti sait exalter l’incroyable énergie de ce pays en forme de mosaïque vivante, dont la beauté n’a rien de figé. Cette Inde-là nous invite à une fête pour les sens et l’esprit.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :