Dictionnaire de l’Inde
Auteur : Collectif
Editeur : Larousse, collection "à présent"
480 Pages
Un ouvrage dont l’ambition est de dépasser les clichés d’un exotisme convenu sur cette étonnante nation. Le Dictionnaire de l’Inde de Larousse propose des repères clairs et objectifs sur l’histoire, la culture et les habitants de ce pays, tout en abordant quelques problématiques contemporaines.
Deux approches ici. Une première section sous la forme d’un essai. La première partie fait le point sur les grandes questions qui se posent à l’Inde en ce XXIe siècle naissant : quelle économie, alors que les disparités de niveau de vie sont tellement énormes ? Quelles perspectives économiques, si l’on garde à l’esprit que, hors des grandes métropoles où technologies et industries ont bien leur place, l’Inde d’aujourd’hui est avant tout rurale et agricole ? Quelle forme de démocratie lorsque 700 millions d’électeurs sont appelés à voter, certes, mais que le système des castes, inégalitaire s’il en est, continue de modeler la société ? En somme, quel avenir, y compris international, et quels choix de société pour ce pays annoncé comme le plus peuplé du monde à l’horizon 2030-2035 ? Ensuite, l’ouvrage propose, bizarrement placé en deuxième partie, un rapide retour sur l’histoire de ce territoire appelé « Inde » depuis 60 ans à peine, ce qui permet de comprendre l’évolution de ses populations et de ses cultures depuis le IIe millénaire avant J.-C..
L’ensemble est plutôt clair, et pratique pour les néophytes, à condition d’aller régulièrement approfondir sa lecture à l’aide de la deuxième section, - le dictionnaire proprement dit -, qui contient près de 200 entrées classées par ordre alphabétique. Des incontournables de l’histoire contemporaine (Nehru, Gandhi, ou Ambedkar - chantre de la cause des intouchables – entre autres) aux système des castes ou à l’histoire du sari, en passant par les différentes religions du pays (hindouisme, sikhisme, jainisme, parsi, etc.), mais aussi les moyens de communication (les fameux rickshaws), ou l’évolution de l’architecture, le cinéma bollywoodien… Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est varié !
Vraiment pas mal pour s’initier ou faire un point sur ses connaissances du pays, même si certains articles, un peu succincts, peuvent laisser un peu sur sa faim. Si c’est le cas, il ne reste plus alors qu’à piocher dans l’abondante bibliographie à la fin de ce pavé et à retourner chez son libraire, pour assouvir sa curiosité !
Texte : Anne Poinsot
Mise en ligne :