Regards indiens
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Prendre de belles photos de portraits est tout un art. Plus que la technique, le contact et l'échange avec la personne photographiée sont essentiels pour révéler toute la palette des expressions d'un visage. Raymond Girerd, photographe de la communauté Routard, s'y applique à chacun de ses voyages. Voici une sélection de ses superbes portraits indiens.
À lire également l'interview de Raymond Girerd.
Jeune femme d'un village en Assam sur les bords du Brahmapoutre
Pèlerin à Haridwar
Sourire d'enfant "intouchable" dans la rue à Kolkata
Dans une rue de Bénarès
Rencontre sur un chemin au Sikkim
Mendiant à Kolkata
Enfant sur les bords du Gange à Bénarès
Femme d'une ethnie du Sikkim
Regard perçant à Haridwar
Réfugiée Tibétaine à Darjeeling
Jeune terrassier à Kolkata
Vieille femme à Manali
Questions à Raymond Girerd
Le Routard : Quel type de voyage privilégies-tu ?
Raymond Girerd : Je voyage en couple depuis 20 ans, lors de séjours de 4 à 5 semaines, en autonomie complète. Le voyage fait partie de mon besoin d'ouverture sur le monde tel qu'il est et correspond à mon intérêt et ma curiosité pour l'humain en général. Le voyage (en routard) me permet de me mettre en situation d'aventures et de découvertes avec ses aléas, ses joies, ses galères. C'est une manière de se mettre personnellement au défi, voire en danger et de revenir plus riche d'expériences et de maîtrises des situations. L'Inde et l'Asie sont mes destinations privilégiées.
Le Routard : Quel est ton rapport à la photo ?
Raymond Girerd : La photo est très importante pour moi car c'est une façon de faire partager mes émotions avec mes amis et ma famille. Je suis plus attiré par les photos « humaines » , les ambiances, les regards même si je m'applique à faire des paysages et des photos « souvenirs ». Mes photos sont le fruit de rencontres, en ville, dans la nature, au détour d'un chemin et illustrent mon goût du contact et ma curiosité sincère. Je suis convaincu pour ma part que le pays visité se lit ou se découvre aussi à travers les regards de ses habitants.
Le Routard : Comment fais-tu pour faire des portraits si expressifs ?
Raymond Girerd : J'adore le contact simple et sincère, ce qui permet une relation naturelle et un partage avec le sujet. Je recherche une expression, un regard, je parle, j'écoute , je m'intéresse , ma photo doit être l'aboutissement de cette approche. Ma façon de voyager ( bus locaux, moto, à pied) hors des lieux touristiques (et des touristes) me permet une approche moins agressive avec les gens.
Le Routard : Quel équipement photographique emportes-tu en voyage ?
Raymond Girerd : Je travaille avec un Canon 5D MK3 et des objectifs 24/105, 35 (qui ouvre à 1,7) et 70/300. Mon sac photo pèse entre 4 et 5 kg. Je travaille uniquement en RAW et traite mes photos sur LIGHTROOM au retour. Sur place, je m'impose une sélection drastique chaque soir.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Peuples nomades d’Asie centrale
- À la rencontre du peuple iranien
À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.
Mise en ligne :