Lumière sur l'Irlande
En partenariat avec Tourisme Irlandais
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Des aurores boréales, des villes qui brillent de mille feux, des cieux changeant splendides, une nature inspirante... La lumière si particulière de l'hiver irlandais magnifie les paysages de l'île verte. C'est même l'une des raisons d'aller (re)découvrir ce pays chaleureux en toute saison. Voici, en quelques images et pour inviter au voyage, un aperçu de toute la beauté de l'hiver en Irlande.
Kylemore Abbey, comté de Galway
Dans un cadre naturel exceptionnel, un ancien château du 19e s. reconverti en une superbe abbaye, environnée de lacs et de cascades. L'un des plus beaux sites du Connemara, particulièrement romantique en hiver.
Temple Bar, Dublin
Les lumières de Temple Bar illuminent la nuit dublinoise. L'un des hauts lieux de la fête dans la capitale irlandaise avec de nombreux restos, pubs et salles de concert.
Randonnée à cheval, région des Mourne Mountains
Sous un grand ciel bleu d'hiver, une randonnée à cheval dans les étendues sauvages et désertes de la vallée au pied des Mourne Mountains, d'où l'on prend toute la mesure des paysages grandioses, entre sommets, tourbières et lacs cristallins.
Inch Beach, péninsule de Dingle
Le vent souffle fort sur Inch Beach, superbe plage de la péninsule de Dingle rendue célèbre par le film La fille de Ryan. Cette bande de sable blanc longue de 4 km, bordée de dunes, offre un site grandiose pour la planche à voile, le surf, le kayak de mer, le paddle...
Dark Hedges, Ballymoney
L’allée de hêtres aux formes oniriques de Dark Hedges à Ballymoney (Irlande du Nord), encore plus étrange dans la lumière d'hiver. L'un des lieux de tournage les plus célèbres de la série Game of Thrones.
Mont Errigal, Donegal
L'un des sommets de la chaîne des Seven Sisters recouvert de neige et miroitant dans un lac du Donegal d'une pureté sans faille. Proche du parc national de Glenveagh, le mont Errigal est le plus haut sommet des montagnes de Derryveagh (751 m) et l'un des sites les plus photogéniques de la région.
Aurore boréale, péninsule d'Inishowen
Le ballet des aurores boréales au-dessus du phare de Shrove, dans la péninsule d'Inishowen. Situé au nord de l'Irlande, dans le Donegal, c'est le meilleur spot d'observation de ce phénomène lumineux extraordinaire en hiver.
Île de Skellig Michael, Kerry
Les centaines de marches taillées dans le roc menant vers le site monastique de l'île de Skellig Michael, classé au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et perché à 218 m au-dessus de l'Atlantique. Un paysage à la beauté à la fois sauvage et irréelle, qui a servi de décor à plusieurs scènes de Star Wars.
Chaussée des Géants, Irlande du Nord
La mer déchaînée, à l'assaut de la Chaussée des Géants, l'une des merveilles naturelles les plus singulières d'Irlande classée à l'Unesco. Elle est composée de quelque 40 000 colonnes prismatiques de basalte, formées à partir de la lave cristallisée sortie d’un volcan en éruption il y a quarante millions d’années. Sidérant !
Belfast, Irlande du Nord
Les lumières du marché de Noël de Belfast, face à l'hôtel de ville. La capitale de l'Irlande du Nord vous séduira par son accueil chaleureux, son dynamisme et son passionnant musée du Titanic. Un beau citybreak hivernal.
Croagh Patrick, comté de Mayo
La splendeur du Croagh Patrick recouvert de neige, une montagne de 764 m dominant l'Atlantique et Clew Bay, lieu de pélerinage des catholiques irlandais. Selon la légende, saint Patrick, en prière au sommet de la montagne, a chassé d'Irlande toutes les bêtes venimeuses, comme les serpents.
Chevaux à Monea Castle, Irlande du Nord
La quiétude d'un matin d'hiver, près du Monea Castle, aux environs d'Enniskillen dans le comté de Fermanagh. A 130 km à l'ouest de Belfast, une destination de choix pour les amoureux de la nature, les pêcheurs et les observateurs d'oiseaux avec une cinquantaine de lacs parsemés d'îles.
Loughcrew Cairns, comté de Meath
Magnifique coucher de soleil sur Loughcrew Cairns, un ensemble de tombes datant du néolithique, bâties vers 3 000 ans avant J.C., dans le comté de Meath au coeur des Terres ancestrales d'Irlande. Un site à la fois sauvage et mystérieux, propre à inspirer les routards les plus romantiques !
Baleine, West Cork
Le salut d'une baleine passant au large des côtes de la région de West Cork. L'hiver est une bonne saison pour observer les animaux en Irlande, notamment les phoques, les cétacés et les macareux.
Fanore Beach, comté de Clare
La magnifique langue de sable de Fanore Beach, sous l'immensité du ciel d'hiver dans la lumière du couchant. Cette plage est l'un des bons spots de surf de la côte ouest de l'Irlande.
Session musicale dans un pub
Après avoir humé le vent du large ou goûté à la féérie hivernale dans les villes illuminées, l'atmosphère chaleureuse des pubs vous tend les bras, notamment lors des sessions musicales où l'on se régale de bonne musique traditionnelle. L'un des grands moments de tout voyage en Irlande.
Lough Tay - Wicklow
Une vue à couper le souffle sur le Lough Tay, l'un des joyaux du parc national des monts Wicklow. Enchassé entre les montagnes, ce lac est bordé d'une étonnante plage de sable blanc. Un superbe parcours de randonnée, à seulement 1 h de route de Dublin.
Cahir Castle - comté de Tipperary
Barry Lindon, Excalibur, Braveheart... Le château médiéval de Cahir, dans le comté de Tipperary, a servi de décor à des films célèbres. Il faut dire que, bâti sur un îlot rocheux au Moyen Âge, il en impose avec ses huit tours, ses longs remparts et son donjon monumental !
New Year Festival, Dublin
3,2, 1... Happy New Year ! Point d'orgue des festivités du Nouvel An à Dublin, un feu d'artifice éclaire la nuit et fait scintiller les eaux de la Liffey pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du Tourisme Irlandais
Texte : Routard.com