Les parcs de l'Ouest américain
Préparez votre voyage avec nos partenaires
La grandeur et la beauté de l'Ouest américain laissent rarement indifférent. Pour Olivier Damanet (alias Darth sur Routard.com), le diagnostic est plus grave : il est devenu addict ! Tous les ans, il part explorer, seul ou en famille, ces contrées sauvages et revient avec de magnifiques photos. Il partage avec nous sa passion dans ce superbe portfolio.
À lire également, l’interview d’Olivier Damanet.
Grand Prismatic Spring, Yellowstone, Wyoming
Certainement l’emblème de Yellowstone ! Tellement vu en photos qu’on a l’impression d’être déjà venu – mais le spectacle qu’il offre à nos pupilles reste impressionnant.
Cathedral Rock, Arizona
Première véritable rencontre avec les Red Rocks pour toute la famille. C’était à Sedona, une grosse « claque » et ce n’était que le début !
Custer State Park, South Dakota
On avait choisi le Custer State Park pour nous « poser » un peu à la fin de notre périple. Finalement il n’en fut rien, car le parc et ses environs offrent une multitude de possibilités de visite.
White Domes, Utah
7 km d’une ascension assez éprouvante, beaucoup d’orientation pour suivre le bon sentier ou la bonne direction. Mais une magnifique récompense là-haut ! White Domes près de Hilldale, Utah, est un véritable bijou pour les photographes. Et, pour les amateurs de vues à couper le souffle, White Domes vous offre un superbe panorama sur Zion.
Joshua Tree, Californie
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre dans ce parc de Californie, qui, selon moi, n’a rien à envier aux « grands » avec la route panoramique depuis Yucca Valley, le magnifique point de vue sur la faille de San Andreas, et les nombreuses opportunités de balades et courtes randos. Passez-y quelques heures jusqu’au coucher du soleil, vous ne le regretterez pas.
Route 66, Arizona
A côté des paysages, les étapes de la Route 66 apportent leur contribution à la magie de l’Ouest américain.
Lumières de l’Ouest, Waterholes Canyon, Arizona
En photographie, tout est affaire de lumière. C’est d’autant plus vrai quand le sujet est l’Ouest américain ! Quand je suis arrivé en fin d’après-midi au Waterholes Canyon près de Page en Arizona, je savais que je n’aurais pas les bonnes conditions de lumière dans le slot canyon. Mais, en sortant du canyon, je ne m’attendais pas du tout à découvrir la plus belle des parures dorées sur cette zone de quelques « banales » formations rocheuses.
Dinosaur National Monument, Utah
Ce parc fut pour nous une superbe découverte l’été dernier. Je l’avais mis au planning pour les enfants, en misant sur la quantité de fossiles qu’on peut y observer. Finalement, c’est la partie du parc située dans l’Etat du Colorado qui nous aura impressionnés le plus : de magnifiques canyons formés à la confluence de la Yampa et la Green River… A mes yeux, l’étendue qu’offre Dinosaur NM équivaut au Grand Canyon ou à Canyonlands Island in the Sky en termes de valeur scénique.
Lava Tube, Mojave National Preserve, Californie
Un tube de lave en Californie ? Eh oui, dans la Mojave National Preserve plus précisément. Si ce tube n’a pas l’ampleur de ceux de Hawaï, sa particularité vient des trous dans le plafond laissant passer ces rais de lumière.
Morning Glory Arch, Utah
Située au bout du William Grandstaff Canyon Trail (anciennement nommé Negro Bill Canyon), cette arche, et les quatre kilomètres de balade pour l’atteindre, conviendront à tous ceux qui souhaitent fuir la grande foule du parc des Arches.
Old Faithful Geyser, Yellowstone, Wyoming
Ah ! Le « Vieux Fidèle »… Tellement fidèle que les rangers du parc de Yellowstone peuvent prédire son éruption à +/-5 minutes. Mais comme le Visitor Center était fermé, j’ai dû m’armer de patience pour réaliser ce cliché peu après le lever du soleil…
Cliff Palace, Mesa verde, Colorado
Une autre particularité de l’Ouest américain : les vestiges des populations autochtones du continent. Le parc de Mesa Verde regroupe plusieurs complexes de ruines troglodytes, dont les visites guidées (obligatoires) sont très instructives.
En route pour Chesler Park, The Needles, Canyonlands, Utah
Canyonlands The Needles et cette randonnée de 14km sont probablement le meilleur souvenir de mon dernier voyage en famille dans l’Ouest américain : un décor d’exception tout le long, et aussi la fierté de voir mes 3 enfants de 7 à 13 ans se dépasser et apprécier autant que moi ces paysages.
Dunraven Pass, Yellowstone, Wyoming
C’est par hasard que j’ai emprunté ce col dans le Yellowstone en quittant Canyon Village. Comme il y avait des travaux entre Norris et Mammoth Hot Springs, on avait décidé de faire la boucle par le nord-est. Je ne m’attendais pas à une telle surprise fleurie !
Edmaier’s Secret, Arizona
Situé dans le Vermillon Cliffs National Monument, Edmaier’s Secret est un de ces endroits que l’on visite en déambulant librement sur les pentes de « slick » et « brain » rocks. On surplombe le wash de Buckskin Gulch, les opportunités photo ne manquent pas !
Kelso Dunes, Mojave National Preserve, Californie
J’espérais photographier les dunes avec la lumière rasante du soir, et j’avais d’ailleurs organisé ma journée en ce sens – alors que j’avais encore plus de 300 km de route par la suite pour atteindre mon hôtel. Au final, pas de soleil ce soir-là, mais les dunes n’en sont pas moins photogéniques !
Swett Ranch, Utah
Dans les environs de Flaming Gorge en Utah, on cherchait juste un endroit pour pique-niquer. Nous nous arrêtons par hasard au Swett Ranch. Un couple de retraités volontaires en habits de ranger nous accueille. D’anecdotes en explications, nous découvrons l’histoire d’Oscar et Emma Swett, qui, au fil des décennies, des naissances de leur 7 filles et 4 garçons, de cabane en cabane, ont construit ici un véritable petit paradis.
Havasu Falls, Arizona
J’ai longtemps rêvé d’Havasupai ! D’une part, je voulais voir de mes yeux ce mélange d’eaux turquoise avec les falaises rouges du Grand Canyon et, d’autre part, l’autre particularité de ce paradis, c’est son accès ! Après avoir surmonté les difficultés pour obtenir l’indispensable permis, il faut encore atteindre Supai, village indien coupé du reste du monde.
Squirrel, Yellowstone, Wyoming
Quand on parle de l’Ouest américain, on pense tout de suite aux grandioses paysages qu’offrent les canyons, mais il ne faut pas oublier la faune ! Les écureuils sont légion et peu farouches. Plus discrets, les « rattle snakes » m’ont jusqu’ici évité, et c’est tant mieux !
Tower Arch, Arches, Utah
Arches est sans conteste l’un des plus beaux parcs nationaux de l’Ouest américain ; et ce n’est pas pour rien qu’il bat les records d’affluence d’année en année… Et pourtant, il est toujours possible d’éviter la foule, comme ici dans le secteur des Klondike Bluffs…
Grand Canyon of Yellowstone, Wyoming
On connaît surtout le Yellowstone pour ses geysers et sources chaudes, ou encore pour les bisons et ours que le parc abrite. Mais Yellowstone, c’est aussi une rivière, qui a creusé ce splendide canyon. Le site offre de nombreux points de vue sur le canyon et les cascades, ainsi que quelques possibilités de rando en famille. Nous avons passé une journée complète ici (avec 2 nuits à Canyon Village), et ce n’est pas de trop !
Vue sur les présidents, South Dakota
On ne présente plus le Mont Rushmore… C’est par hasard que je suis tombé sur ce point de vue, dans le Custer State Park. Il illustre aussi les nombreux tunnels creusés dans la roche ici. Pour certains d’entre eux, les gros SUVs doivent rabattre leurs rétroviseurs !
Yant Flat, Utah
C’est en jouant au chat et à la souris avec les nuages et l’orage qui s’annonçait que j’ai visité Yant Flat près de Saint Georges en Utah. Si l’endroit paraît facilement accessible (15 km de piste et 2 km de marche sur le plat), une exploration complète du site nécessite une bonne préparation (carte topo et coordonnées GPS des 4 ou 5 principaux points), un peu d’orientation, et du temps ! Comptez au minimum 4 heures et des jambes en bonne forme pour arpenter ces formations.
Black Canyon of the Gunnison, Colorado
Ce magnifique coucher du soleil a clôturé une longue journée de route… Le Black Canyon of the Gunnison est un parc surprenant, et je regrette de ne pas lui avoir consacré plus de temps.
Questions à Olivier Damanet
Le Routard : Pourquoi cette passion pour l'Ouest américain, qu'est-ce qui t'attire ?
Olivier Damanet : Plus qu’une passion, j’ai coutume de parler d’addiction ! Ce qui m’attire, c’est certainement la variété et l’étendue des paysages. Il y règne comme une impression de nature préservée. J’habite en Belgique, et ici la densité de la population est telle qu’il est impossible de voir ou de photographier un paysage sans aucune trace d’intervention humaine. Quand je suis là-bas, je me sens souvent comme un explorateur qui découvre des contrées qui étaient inconnues jusqu’ici.
Le Routard : Depuis combien d'années visites-tu cette région et combien de voyages as-tu faits ?
Olivier Damanet : Outre un déplacement professionnel à Las Vegas en 2013, mon premier voyage en famille en Californie a eu lieu à l’été 2014. C’est en préparant celui-ci que j’ai rejoint la communauté du Routard. En lisant les posts sur le forum et les blogs d’autres membres, mon addiction est née… Avant même d’avoir embarqué. Il y avait tellement de choses à voir que je préparais en parallèle déjà le deuxième voyage en famille pour l’année suivante !
Actuellement je totalise 11 voyages aux USA, mais pour ne parler que de ceux où j’ai consacré du temps à la découverte de l’Ouest américain : 3 avec ma famille, et 2 virées en solitaire.
Le Routard : Quels sont tes coups de cœur ?
Olivier Damanet : A chaque voyage il y a des coups de cœur… Pour en donner quelques-uns dans l’ordre antéchronologique : White Domes, Dinosaur NM, Canyonlands the Needles, Arches, le Canyon de Chelly, Sedona et San Francisco.
Le Routard : Tu es photographe professionnel ?
Olivier Damanet : Pas vraiment, car j’ai un boulot plein temps à côté de la photo. Mais il m’arrive de proposer mes services pour des reportages de mariage ou des séances de grossesse par exemple. Cela me permet de financer mon matériel et, dans une moindre mesure, mes voyages 😊
Le Routard : Quelle importance prend la photo durant un voyage, comment organises-tu une journée ?
Olivier Damanet : Quand je voyage seul, la photo est prépondérante dans ma préparation. Je tiens compte des heures des levers et couchers du soleil. Dans la mesure du possible, j’organise mes journées en fonction des moments qui sont plus favorables aux lieux visités, et du temps à leur consacrer. S’il s’agit d’un voyage en famille par contre, je dois m’adapter ! Hors de question de demander aux miens de marcher plusieurs heures, pour ensuite les laisser poireauter pendant que j’explore en détail les lieux.
Le Routard : Quel équipement photo utilises-tu ?
Olivier Damanet : Des zooms aux focales fixes, j’ai un équipement relativement complet en Nikon, mais je préfère ne pas trop m’encombrer en voyage. Mon plus fidèle compagnon est le D750 avec le très polyvalent 24-120mm f/4 ; et dans mon sac de rando j’emporte très souvent un ultra grand angle (le 16-35mm f/4). Pour Yellowstone, j’avais également pris mon deuxième boitier, le D7100, avec téléobjectif pour photographier les animaux.
A côté, j’emporte quelques filtres : l’indispensable polarisant et les « gris neutre » pour les poses longues et bien sûr mon trépied, un Manfrotto Compact, léger, il convient bien à la plupart des situations.
Le Routard : Quel travail de post-traitement fais-tu ?
Olivier Damanet : Je gère et traite toutes mes photos avec Lightroom. Le traitement fait pour moi partie intégrante du processus photographique ; mais il ne s’agit pas de « tricher ». Je travaille surtout mes photos de façon à restituer le plus fidèlement possible ce que j’ai vu à l’œil nu.
Le Routard : Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui voudrait découvrir cette région ?
Olivier Damanet : Foncez ! Les Etats-Unis sont une destination facile : location de voiture, hébergement, informations touristiques, tout est disponible en quelques clics. Pas besoin de parler anglais, de nombreux sites francophones sont une véritable mine d’or.
Je ne peux qu’insister sur l’importance d’une bonne préparation, vous verrez, on y prend presqu’autant de plaisir qu’à voyager. Le GDR papier est un très bon point de départ pour identifier ses propres envies et incontournables. De là on peut se construire une ébauche d’itinéraire en simulant les temps de route sur Google Maps. Ne pas hésiter à consulter la communauté du Routard aussi ! Sur le forum nous sommes nombreux à aider les newcomers dans leur préparation.
Le Routard : As-tu un prochain voyage en perspective ?
Olivier Damanet : Un ?? Plusieurs ! Si seulement j’avais le temps de tous les concrétiser ! Je reviens tout juste de 2 superbes semaines avec ma famille en Floride, ce qui fait que j’ai déjà presqu’épuisé mes congés 2018. Mais je pense pouvoir à nouveau passer quelques jours dans le wilderness de l’Ouest américain en solitaire au printemps 2019. Et je sais déjà comment s’articulera mon prochain voyage en famille dans la région. La seule inconnue est de savoir si je le planifie à l’été 2019, ou si je décide de faire une entorse à mon addiction de l’Ouest américain pour découvrir d’autres paysages qui me font de l’œil depuis un petit temps déjà : ceux de la Namibie.
Dernier regard, Valley of Fire, Nevada
Ultime photo dans Valley of Fire avant de rentrer au pays, mais aussi l’image du monde qui s’ouvre sans-cesse à mes pieds. Il y a tant à découvrir.
Pour en savoir plus à travers les carnets de voyage d'Olivier, lisez Ouest Addict : Chroniques d’une folie solitaire
Pour préparer votre voyage, consultez notre guide de voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain, regardez toutes les photos des Parcs nationaux de l'Ouest américain et posez vos questions dans le forum Parcs nationaux de l'Ouest américain.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
- Road trip en Amérique du Nord
- Parcs nationaux de l’Ouest américain : nos coups de coeur
- Bodie, ville fantôme en Californie
- États-Unis : les parcs nationaux ont 100 ans
- USA Landscape photographer of the year 2016
À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.
Mise en ligne :