Découvrez le photographe Réhahn au Vietnam
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Réhahn est un photographe normand basé au Vietnam, il a notamment photographié pendant 10 ans les 54 ethnies vietnamiennes. Un travail méticuleux et des photos à couper le souffle. Réhahn vous présente ses photos avec ses textes pour une belle et touchante mise en situation.
L'ethnie Cham
An Phuoc fait partie de l’ethnie Cham. Le royaume Champa s’étendait du Sud au Centre du Vietnam du 2ème au 15ème siècle.
Cette petite fille aux yeux bleus a été photographiée par Réhahn en 2014. Sa photo a fait le tour du monde et de nombreuses couvertures de magazines. Depuis, elle est intégrée dans le projet caritatif du photographe, ce qui permet à sa famille de recevoir des royalties des ventes de son portrait.
L'ethnie Xo Dang
A Dip, fait partie de l’ethnie Xo Dang, un des 12 groupes minoritaires des Hauts Plateaux du Vietnam, situé principalement dans la région de Kontum.
C’est le dernier homme de son village à savoir jouer des instruments traditionnels. Les Xo Dang sont catholiques depuis la présence française.
L'ethnie Brau
L’ethnie Brau est la seconde plus petite ethnie du Vietnam avec seulement 525 membres. Cette ethnie avait pour tradition de se parer de grandes boucles d'oreilles en bambou et de se tatouer le visage. Aujourd’hui, il ne reste que 3 femmes (dont Y An, 76 ans) portant ce genre de boucles d’oreille, souvent faites d’ivoire ou de bambou.
L'ethnie Co Tu
Dans certains vieux ouvrages qui parlent de l’Indochine, on peut trouver mentions de tribus portant des costumes en écorce d’arbre. C’était bien avant la découverte du coton et du chanvre. Le dernier costume de ce genre a été offert à Réhahn pour son musée à Hoi An.
L'ethnie La Hu
Ly Ca Su fait partie de l’ethnie La Hu, qu’on surnommait les chasseurs de tigres. Cette photo a été prise en 2014 lors d’une des nombreuses explorations de Réhahn dans la province de Dien Bien. Ly Ca Su est encore vivante aujourd’hui, elle a désormais 101 ans. Cette ethnie ne parle quasiment pas Vietnamien et il a fallu l’aide de l’arrière-petit-fils pour pouvoir communiquer avec les habitants.
L'ethnie Hmong
Hang Thi Dinh, 92 ans sur cette photo, porte le costume traditionnel de sa tribu. Le costume est fait de chanvre et teint à l’indigo puis brodé. Il faut en général 6 mois de confection pour parvenir à un tel résultat.
Cette adorable dame nous a malheureusement quitté en 2022.
L'ethnie Ha Nhi
Le costume de cette ethnie est devenu rare en version originale. Il a été depuis remplacé par une version industrielle souvent fabriquée dans le pays voisin. Pu Lo Ma, 89 ans, a offert à Réhahn un des nombreux costumes qu’elle gardait précieusement. Il est aujourd’hui en exposition dans son musée à Hoi An.
L'ethnie Lao
La tribu Lao de la province de Dien Bien est originaire du Laos. Dans ce village, Réhahn y a rencontré plusieurs femmes centenaires. Madame Lo Thi Banh, 94 ans, fait partie des sujets préférés de Réhahn. Les Lao des autres villages ne portent plus le costume traditionnel et ont souvent adopté la mode vietnamienne.
Info sur le musée
Le Musée Precious Heritage (Heritage Précieux) est ouvert depuis 2017 au public et expose les 10 ans d’exploration du photographe normand Réhahn. Le musée est entièrement gratuit et en français. Le photographe a publiquement annoncé en 2019 qu’il offrira le musée à la ville d’Hoi An avant son départ du Vietnam. L’Unesco ainsi que de nombreux médias étrangers ont célébré ce projet entièrement autofinancé par la vente des œuvres de l’artistes.
Ouvert 7/7j de 8h à 20h. Entrée gratuite.
Pour en savoir plus
Envie d’en savoir plus sur les 54 ethnies du Vietnam ? Réhahn a mis en ligne gratuitement toutes ses histoires : https://www.rehahnphotographer.com/fr/les-54-ethnies-du-vietnam
Si vous allez au Vietnam, ne ratez pas le musée situé dans la ville d’Hoi An :
https://www.rehahnphotographer.com/fr/musee-precious-heritage/
Le site officiel de Réhahn : https://www.rehahnphotographer.com/fr/
Mise en ligne :