Lugano, un paradis pour les activités en plein air
En partenariat avec Suisse Tourisme
Ancien village de pêcheurs, désormais peuplée de 60.000 habitants, Lugano, la plus grande ville du Tessin, ravit le visiteur par sa qualité de vie et le charme des ruelles de son cœur médiéval. Bordée par le lac de Lugano, elle se trouve au cœur d’un splendide cadre naturel dominé par les silhouettes des monts Brè et San Salvatore. Autre avantage : un climat doux toute l’année, avec un des plus forts taux d’ensoleillement de Suisse. Se rendre à Lugano, c’est l’assurance de respirer un air pur et de pratiquer, aux portes de la ville, des activités en pleine nature. Voici notre sélection…
Préparez votre voyage avec nos partenairesLugano vu du ciel
Commençons par prendre de la hauteur pour admirer la beauté de la région de Lugano, de son lac et du Tessin, le canton italophone de la confédération helvétique. Pour cela, il suffit de se rendre sur le Monte Brè (933m), une montagne accessible depuis le quartier de Cassarate à Lugano.
C’est un funiculaire, dont l’inauguration remonte au début du XXe siècle, qui emmène les visiteurs vers le sommet en quinze minutes. De là-haut, après avoir admiré le spectaculaire panorama sur le lac et la ville, on peut se promener dans le village pittoresque de Brè tout en gardant un œil sur le lac en contrebas. A partir du Monte Brè, un circuit de VTT s’immisce dans l’arrière-pays de Lugano. Après la petite commune de Sonvico, les cuisses sont sérieusement mises à contribution. Au bout du chemin, la récompense s’appelle Capanna Pairolo, un refuge convivial avec un vaste réfectoire de 80 places.
Un autre funiculaire permet d’atteindre « le pain de sucre de la Suisse », soit le Monte San Salvatore (912 m), aux flancs escarpés, qui s’élève au-dessus du lac face à Lugano. Après avoir déjeuné au restaurant Vetta – splendide panorama - ou visité le musée consacré en partie à la géologie et à la spéléologie, on peut redescendre en empruntant un sentier panoramique.
Au Monte San Salvatore, se trouve aussi une via ferrata. On grimpe des parois rocheuses avec câbles, clous et ancrages de fer. Aucun risque pour les débutants et l’assurance de sensations fortes.
Tutoyer les sommets au Monte Tamaro
Pour aller encore plus haut, direction le Monte Tamaro, qui culmine à 1 962 m d’altitude au nord de Lugano. Sur le sommet a été aménagé un parcours aérien des plus palpitants. En équilibre sur un fil, bien sûr retenu par un harnais, on progresse à travers les arbres, pour la plupart des hêtres centenaires. Soit 2h30 entre terre et ciel pour s’alimenter d’un bon bol d’oxygène et dompter son vertige. Parmi les autres activités, on peut compter sur une piste de luge biplace sur rails et une tyrolienne qui entraîne les audacieux dans une descente à 60 km/h.
Envie de se lancer dans une expérience inoubliable ? La société FlyTicino propose des vols en parapente biplace, avec des pilotes expérimentés. Un baptême de l’air pour admirer le Tessin depuis les cieux et dans le vide. Enfin, aux alentours du Monte Tamaro, on peut aussi s’adonner à des activités plus traditionnelles, grâce aux 90 km de randonnées pédestre et aux 80 km de parcours en VTT. En haut de la montagne, ne pas manquer de visiter l’église Sainte-Marie des Anges, bâtie comme un belvédère spirituel. De style contemporain, elle est l’œuvre de l’architecte suisse Mario Botta, natif du Tessin.
De nombreux sentiers de randonnée
Ceux qui aiment la randonnée seront choyés avec de multiples possibilités, le Tessin comptant plus de 3 600 km de sentiers ! On peut par exemple s’essayer à la marche nordique, qui se distingue par l’usage d’une paire de bâtons afin d’améliorer ses appuis sur le sol. Ou simplement chausser une bonne paire de baskets. Dans les environs de Lugano, des circuits bien tracés et identifiables n’attendent plus que vous. Une multitude d’itinéraires thématiques révèlent la diversité culturelle et naturelle de la région.
Quelques exemples ? « Le Sentier de l’olivier », d’une durée d’environ une heure, fait se familiariser avec la culture de cet arbre fruitier et les techniques de production d’huile. Pour sa part, « Le Sentier du châtaignier », sur 15 kilomètres, traverse cinq villages typiques à travers les bois. Pour une immersion encore plus intense dans la nature, « le Sentier des merveilles » se déroule presque entièrement en forêt, avec découvertes de ruines, de châteaux ou de moulins.
Des parcs pleins de charme
Lugano ravira les voyageurs à l’âme verte. Dans le centre-ville, le parc Ciani offre une vue splendide sur les Monte Brè et le Monte San Salvatore mais aussi sur l’autre rive du lac, où se trouve la commune de Campione d'Italia - qui a la particularité d’être une enclave italienne dans un canton suisse. Dans le parc, véritable poumon vert de la ville, se dressent la villa Ciani et son étonnante sculpture faisant office de petite station météorologique.
A une dizaine de kilomètres de Lugano, le parc botanique San Grato, d’une superficie de 200 000 m2, possède la plus importante collection de conifères, d’azalées et de rhododendrons de la région. Situé à 690 m d’altitude entre les monts San Salvatore et Arbòstora, il présente plusieurs sentiers thématiques pour l’explorer dans ses moindres recoins. Son aire de pique-nique et de barbecue permet une halte agréable, surtout pour les familles.
Plus au sud, un parc de dimension plus modeste, mais toute aussi magnifique, mérite le détour. Le parc Scherrer, du nom de cet iconoclaste qui l’a arrangé en 1930, se démarque par son originalité. A la fois de style méditerranéen et asiatique, il abrite un pavillon de thé siamois et un palais indien. Exotisme garanti. La meilleure saison pour y flâner entre les eucalyptus, cyprès, camphres, bambouseraies, cèdres et camélias, c’est lors de la floraison. Mais l’automne a aussi son pouvoir de séduction, les forêts aux alentours se parant de couleurs rouge et jaune, comme si elles avaient pris feu.
De la ville jusqu'au lac
En bordure de l’un des plus beaux lacs de Suisse, Lugano se prête admirablement aux activités nautiques. De mai à septembre, le Lido de Lugano offre ainsi l’occasion de pratiquer la natation comme de parfaire son bronzage. Ses piscines en plein air (dont une olympique, chauffée) côtoient des jeux d’eau pour les enfants, un terrain beach-volley et un autre de football.
Le lac de Lugano, qui s’étend quant à lui sur près de 49 km2 à cheval entre l’Italie et la Suisse, forme aussi un magnifique terrain de jeux aquatiques. On peut y faire du kayak. A condition de savoir nager et de bénéficier d’une météo clémente, cette activité s’adresse à tous les publics, des enfants aux adultes. Pour les débutants, des cours d’apprentissage sont proposés le jeudi soir. Certains préfèreront goûter au lac sans effort, grâce au bateau. C’est un moyen agréable de rejoindre les villages tels que Gandria, Morcote et Capolago. Plusieurs choix de croisières sont disponibles, les plus romantiques s’accompagnant d’un dîner à bord… et à la belle étoile.
Enfin, n’oubliez pas vos raquettes ni vos clubs, puisque Lugano abrite des cours de tennis et un parcours de golf. Et, si vous êtes un adepte du skateboard, prenez votre planche. Lugano a été l'une des premières villes en Suisse à inaugurer un skatepark, avec des rampes et des couloirs parmi les bowls bleu turquoise. On se croirait presque à la piscine… à quelques encablures du lac.
Découvrez Lugano avec le journaliste Filippo Rossi, pratiquant du marathon, qui aime courir dans les différents quartiers de sa ville natale lorsqu’il rentre de reportage.
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com