Zurich, l'art et la ville

Zurich, l'art et la ville
© Suisse Tourisme

En partenariat avec Suisse Tourisme

Plus grande ville de Suisse, Zurich est une métropole cosmopolite qui s'impose comme une destination culturelle majeure en Europe. Elle abrite en effet plus de 50 musées, une centaine de galeries d'art et plus de 1 300 œuvres dans l'espace public ! La culture tient décidément le haut du pavé dans cette agréable cité traversée par les rivières Sihl et Limmat, et ne se cantonne pas à ses remarquables institutions. Car Zurich est aussi un haut lieu de la culture alternative, qui se découvre avec bonheur au fil de passionnantes balades urbaines. Panorama d’une ville où la culture se fait résolument plurielle.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les grands musées de Zurich

Les grands musées de Zurich
© Zurich Tourisme / Samantha Treyer

Parmi l'offre culturelle impressionnante de la ville, l'incontournable musée des Beaux-Arts (Kunsthaus) situé dans la vieille ville, mérite à lui seul le voyage à Zurich. Et pour cause : il renferme de magnifiques collections allant du Moyen Age à l'art moderne ainsi qu'une salle entièrement consacrée au célèbre sculpteur suisse Giacometti. Chagall, Edvard Munch, Man Ray, le dadaïsme, l’impressionnisme et le maître suisse de la peinture Ferdinand Hodler y sont aussi particulièrement bien représentés. Non loin de là, le musée du design (Museum für Gestaltung) est réputé pour ses expositions temporaires, qui portent sur des thèmes aussi divers que le monde du design, la photographie ou encore l'architecture.

Les amateurs d’histoire, quant à eux, ne manqueront sous aucun prétexte le Musée National (Landesmuseum), qui date de la fin du XIXe siècle, et retrace l'histoire de la Suisse dans un magnifique bâtiment édifié au bord du lac. On y trouve la plus grande collection consacrée à l'histoire culturelle helvétique, ainsi que de remarquables expositions temporaires qui dressent des ponts entre passé et présent. Citons aussi le musée Haus Konstruktiv, site témoin de l'architecture industrielle et de l'art concret :  un passage obligé pour les amateurs d'art contemporain !

L'art dans l'espace public

L'art dans l'espace public
© Suisse Tourisme

A Zurich, l’art se vit aussi au quotidien et dans la ville. En effet, sans même franchir le seuil d'un musée, on tombe nez à nez avec l'art qui imprègne les quartiers de Zurich. Les sculptures, monuments, installations et autres créations sont en effet partie intégrante du paysage urbain. En tout, quelque 1 300 œuvres d'art accessibles à tous invitent à une exploration ludique et culturelle de la ville : impressionnantes, colorées, inattendues, ces œuvres interpellent autant qu'elles réjouissent les promeneurs.

Au gré des déambulations dans la métropole, on découvre notamment la machine « Eurêka » de Jean Tinguely ornant la rive du lac depuis 1967. Cette œuvre poétique qui porte un regard ironique sur la société industrielle est toujours en fonction ! Plus figurative, l'immense statue en acier intitulée « Anne-Sophie » d'Alex Hanniman, qui s'érige devant l'hôtel 25hours à Zurich-Ouest, rend hommage à la jeunesse du quartier.

L'art investit également les bâtiments publics tel que le poste de police situé au cœur de la ville, dont le hall a été magnifié par le peintre Augusto Giacometti. Ses motifs floraux aux couleurs vibrantes font de la voûte un véritable chef-d’œuvre. Bref, où que l'on flâne et quel que soit son budget, il est impossible de manquer le talent fou des artistes suisses à Zurich.

Réouverture du Pavillon Le Corbusier

Réouverture du Pavillon Le Corbusier
© Suisse Tourisme / Christof Schuerpf

C’est l’un des événements de l’année culturelle en Suisse : la réouverture du Pavillon Le Corbusier, un édifice majeur de l'art moderne, le 11 mai prochain après deux ans de travaux de rénovation.

Cette stupéfiante maison colorée, érigée en 1967 sur la rive est du lac, fait figure d'exception à plus d'un titre dans l'œuvre du célèbre architecte franco-suisse (1887-1965). Ce dernier a en effet délaissé son matériau de prédilection, le béton, au profit du verre et de l'acier afin de gagner en légèreté. Il s'agit également de l'ultime construction de ce concepteur de génie et la seule qu'il ait réalisé en Suisse alémanique.

Cet édifice à la renommée internationale se présente comme une synthèse de l'architecture, de la vie et de l'art. Désormais géré par le musée du design, le Pavillon accueille de nombreux évènements tels que des ateliers thématiques et des expositions temporaires pour appréhender cet ouvrage détonnant, ainsi que l'inspiration visionnaire de son immense architecte. 

Le musée Rietberg, refuge de Wagner

Le musée Rietberg, refuge de Wagner
© Suisse Tourisme

Autre site culturel remarquable de Zurich, trônant dans l'un des plus beaux parcs de la ville, le musée Rietberg est dédié à l'art extra-européen. Sculptures bouddhistes datant du Ve siècle, récipient rituel finement ouvragé venu de Chine, superbes masques d'Amérique... D'innombrables chefs-d'œuvre en provenance du monde entier sont exposés dans deux villas à l'architecture néoclassique, ainsi que dans le récent pavillon en verre qui complète élégamment le musée.

Le musée Rietberg mérite également d’être visité pour son histoire, car il a été le théâtre d'un épisode majeur de la vie de Wagner. C'est là que le compositeur a trouvé refuge lors de la Révolution allemande en 1849. Le lieu appartenait alors aux riches époux Mathilde et Otto Wesendonck, autour desquels gravitait un cercle de sociabilité artistique. Le couple appréciait Richard Wagner au point d'héberger celui-ci pendant plus d'un an.

Le compositeur, qui avait pris ses quartiers dans l'actuelle villa Schönberg, est alors tombé sous le charme de Mathilde Wesendonck, la jeune maîtresse des lieux. Cette dernière devint sa muse et l'inspira profondément pour la composition de son opéra « Tristan et Isolde». Cette relation passionnelle s'est achevée avec perte et fracas ; le lieu a ensuite été acheté par la famille Rieter et est devenu le musée Rietberg en 1952.

Aujourd'hui, une stèle érigée dans le parc de la villa Wesendonck rappelle le séjour de Wagner dans ce cadre idyllique.

Le berceau du mouvement Dada

Le berceau du mouvement Dada
© Zurich Tourisme / Christian Schnur

On l’aura compris, Zurich est depuis longtemps un centre culturel majeur en Europe. Cosmopolite et dynamique, la métropole suisse est depuis longtemps un véritable creuset de l'avant-garde culturelle.

Au début du XXe siècle, la métropole a ainsi vu naître le dadaïsme. Ce mouvement artistique majeur, qui refusait toute contrainte au profit de la spontanéité et de l'expérimentation, a profondément marqué son siècle. Zurich conserve aujourd'hui de nombreuses traces de l'esprit Dada. Ce goût pour l'humour absurde et pour le brouillage entre les genres se retrouve encore dans les lieux emblématiques du mouvement qui émaillent la ville ; autant de sites inspirants à ne pas manquer !

Le plus fameux d’entre eux est le Cabaret Voltaire, niché dans la vieille ville. C’est ici qu'a éclos le mouvement Dada en 1916. Une bande d'artistes exilés a décidé d'y organiser des soirées poétiques, des présentations de tableaux ou encore des concerts iconoclastes. L'établissement culte propose aujourd'hui divers évènements consacrés au dadaïsme dans un cadre décontracté.

Près de la rivière Limmat, le café Odeon était lui aussi très fréquenté par les Dadaïstes. Le manifeste du mouvement a quant à lui été présenté dans le restaurant cossu « Zunfthaus zur Waag », qui donne sur l'une des plus belles places de la ville. Et pour découvrir les œuvres elles-mêmes, direction le musée des Beaux-Arts où est exposée la plus grande collection au monde du mouvement Dada.

Découvrez la ville avec Rea Eggli, à la tête du projet Letsmuseeum qui propose des circuits thématiques aux amateurs de culture et d'exploration urbaine. 

Pour en savoir plus

https://www.myswitzerland.com/fr/destinations/zurich

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest

Suisse, parenthèse d’exception - Les articles à lire