Norvège : Stavanger et le Preikestolen, entre mer et fjord

Norvège : Stavanger et le Preikestolen, entre mer et fjord
Preikestolen © nanisimova - stock.adobe.com

Au sud-ouest de la Norvège se trouve l’une des icônes du pays : le Preikestolen, un surprenant monolithe s’élevant à la verticale à 604 m au-dessus du Lysefjord. Un site exceptionnel qui aimante des dizaines de milliers de randonneurs chaque année. On les comprend…

Mais la région de Stavanger, le Rogaland, ne saurait se résumer à une randonnée, si superbe soit-elle. Ce coin de Norvège méconnu mérite d’être exploré en profondeur pour ses innombrables richesses.

Au menu du périple : les musées du port de Stavanger, les paysages superbes du Lysefjord, un Géoparc classé à l’Unesco et une route côtière panoramique donnant à voir un autre visage de la Norvège, agricole et tourné vers la mer. En route !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Stavanger, capitale norvégienne du pétrole

Stavanger, capitale norvégienne du pétrole
Stavanger © Jean-Philippe Damiani

Lorsqu’on déambule dans les ruelles pavées de sa vieille ville ou autour de son petit port, il est difficile d’imaginer que Stavanger compte parmi les capitales mondiales de l’or noir. Eh oui ! C’est au large de cette coquette ville d’allure provinciale (130 000 hab.) que la saga des hydrocarbures norvégiens a débuté, avec la découverte du gisement Ekofisk la veille de Noël 1969.

Un beau cadeau pour la Norvège devenue, grâce à la manne fossile, l’un des pays les plus riches du monde. Mais aussi pour Stavanger où sont basées les principales compagnies pétrolières, dont la plus grande, Equinor. Aujourd’hui, environ 40 % de la population de la ville, dont de nombreux étrangers, travaille dans le secteur des hydrocarbures.

Musée norvégien du pétrole © Nikolai Sorokin - stock.adobe.com

Incontournable à Stavanger, le musée norvégien du Pétrole, dont l’architecture évoque une plate-forme de forage dans le port de la ville, retrace la formidable aventure de l’or noir norvégien. L’exposition, pédagogique et ludique, se révèle passionnante même pour le néophyte.

Au-delà des explications géologiques et techniques sur son exploitation, le musée porte aussi sur les aspects économiques, politiques, environnementaux et humains du pétrole. Des maquettes de plates-formes de forage et de supertankers, des capsules sous-marines et des têtes de forage illustrent à merveille le propos.

Gamle Stavanger © saiko3p - stock.adobe.com

Changement d’ambiance et d’époque de l’autre côté du port (Vǻgen). Quelque 170 maisons en bois blanches nous transportent, au fil de ruelles pavées en pente et ponctuées de jardinets, plus de deux siècles en arrière. Jamais détruit par les flammes comme Bergen, le Vieux Stavanger (Gamle Stavanger) abrite la plus grande concentration de maisons en bois des 18e et 19e siècles d’Europe. Un quartier au charme fou, encore plus la nuit à la lumière des réverbères.

Dans la rue principale (Øvre Strandgate), le musée de la Conserverie, installé dans une ancienne sardinière, témoigne du Stavanger d’avant le pétrole. Jusque dans les années 60, la mise en boîte des sardines était la principale source d’emploi de la ville… De là, on pourra continuer à voyager dans le temps sur le port au Stavanger Museum, qui porte notamment sur l’histoire de la cité, ou à l’étonnante Ferme de l’Âge de fer (Jernaldergården), un site archéologique reconstitué au sud-ouest de Stavanger qui remonte à l’époque des Vikings (4-5e s) !

Il sera alors grand temps de revenir au présent. Car Stavanger, capitale européenne de la culture en 2008 et ville étudiante, est particulièrement animée, avec de nombreux restos, cafés ou boutiques pour le shopping.

Pour vous en convaincre, faites un tour en soirée sur le quai du port (Skagekaien) ou du côté de la rue Øvre Holmegate où les façades des maisons sont aussi colorées que les bars qui les occupent. Et n’hésitez pas à entamer la conversation… Les Norvégiens parlent tous très bien l’anglais !

Preikestolen, le plus beau balcon du monde

Preikestolen, le plus beau balcon du monde
Du haut du Preikestolen © iris - stock.adobe.com

C’est une icône norvégienne dont l’image a fait le tour du monde et les beaux jours d’Instagram. Comment ne pas être subjugué, en effet, par cette incroyable falaise étroite et monolithique taillée dans le roc, surplombant, du haut de ses 604 m, les eaux profondes du Lysefjord ?

Preikestolen (« la chaire du prêtre »), située à une quarantaine de kilomètres à l’est de Stavanger, n’est pas seulement l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes d’Europe. C’est aussi une formidable table d’observation offrant un panorama XXL sur l’ensemble du fjord (43 km) et les montagnes environnantes, à la plastique parfaite.

Aucune barrière ne protège son sommet : la plate-forme de granit d’une vingtaine de mètres s’avance dans le vide, avant de plonger en un à-pic vertical dans le fjord. Vertigineux.

Sentier du Preikestolen © hansenn - stock.adobe.com

Ce spectacle inoubliable se mérite. Une fois arrivé en haut, on a les jambes flageolantes, et pas seulement à cause du vide. Le rocher de Preikestolen se rejoint en effet après 2 h de randonnée (4 h aller-retour) de difficulté moyenne, par un sentier de 4 km avec un dénivelé de 400 m. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, de quoi boire et se ravitailler, ainsi que des vêtements imperméables, car la météo est particulièrement capricieuse dans la région. Certains passages peuvent même être éprouvants pour les randonneurs inexpérimentés. Pas vraiment une promenade de santé…

Et pourtant, le site aimante les foules. Selon l’office de tourisme local, Preikestolen attirerait de 200 000 à 300 000 randonneurs par an, dont l’essentiel en été. Il ne vous reste qu’à faire le calcul pour comprendre que les sentiers (et le rocher !) peuvent être embouteillés certains jours…

Pour apprécier le site au calme, il faut donc éviter de s’y rendre entre 9 h et 16 h (a fortiori quand il pleut) et commencer l’ascension tôt le matin ou en fin d’après-midi. L’idéal reste encore de dormir à proximité, à l’AJ ou au Preikestolen Fjellstue Mountain Lodge qui se trouvent au pied du sentier, ou au village de Tau, à 20 min de route. Pour être sur les lieux avant les foules…

Lysefjord, le fjord de la lumière

Lysefjord, le fjord de la lumière
Lysefjord © Jean-Philippe Damiani

Redescendons sur terre, ou plutôt sur l’eau… Car, à 600 m au-dessous du fameux rocher de Preikestolen, une autre merveille naturelle se déploie sur 43 km : le Lysefjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège, bordé par de majestueuses montagnes dont certaines peuvent atteindre 1 000 m de haut !

Du pont de Forsand, à 50 km au sud-est de Stavanger, au village de Lysebotn, encaissé dans un cul-de-sac montagneux, le Lysefjord étend ses eaux opaques (jusqu’à 400 m de profondeur) entre d’austères falaises de granit comme taillées à la hache et striées çà et là de cascades. On le parcourt en croisière depuis Stavanger ou, si l’on a une voiture, en prenant le ferry au village de Forsand. Une belle balade de 2 h 30.

L'escalier longe les anciens tuyaux de la centrale © Dmitry Naumov - stock.adobe.com

En chemin, une curiosité : le ferry fait une halte au hameau de Flørli d’où un escalier, jadis utilisé pour la centrale hydroélectrique locale, conduit à 740 m d'altitude via 4 444 marches ! Mieux vaut être sportif pour rejoindre le sommet (2 h de grimpette)… Au bout de cet escalier en bois, qui est le plus long du monde, la vue sur le fjord est à couper le souffle.

Kjeragbolten © smallredgirl - stock.adobe.com

Autour du Lysefjord, les randonnées d’exception avec panorama ne manquent pas. L’une des plus connues est celle de Kjeragbolten, « le verrou de Kjerag », une sorte de gros rocher coincé entre deux falaises à 984 m d’altitude au-dessus du fjord ! Avec Preikestolen, c’est l’autre curiosité naturelle star de la région où la plupart des touristes se fait prendre en photo. Attention, il peut être dangereux de grimper sur ce rocher non protégé.

Kjeragbolten se rejoint après une randonnée difficile (terrain accidenté) de 6 à 8 h aller-retour (11 km) au départ du parking d’Øygarstol. En chemin, superbes vues sur le fjord, notamment depuis le plateau de Kjerag (1 024 m), situé sur la rive sud du Lysefjord, à l’endroit où il est le plus encaissé. De là, on peut rejoindre le lac de Langavatn.

Les moins aventureux se contenteront, quant à eux, de prendre un café au restaurant panoramique d’Øygarstol surplombant à 640 m de hauteur le fjord.

Road trip au sud du Lysefjord

Road trip au sud du Lysefjord
Route Lysevegen Fv500 © Kjersti - stock.adobe.com

Outre le Lysefjord, la région de Stavanger et le Rogaland ne manquent pas d’attraits naturels exceptionnels, notamment au sud du fjord.

Prêts pour un superbe road trip ? Rendez-vous au village de Lysebotn, d’où l’étroite route Lysevegen Fv500 (fermée en hiver) s’élance en 27 virages en épingle à cheveux à l’assaut du flanc est du fjord. Soit près de 900 m de dénivelée en moins de 15 km !

Une fois sur le plateau, la route traverse, entre massifs rocheux et petits lacs de montagne, un paysage minéral, quasiment lunaire, de toundra et de granit, parcouru par quelques moutons. Nulle autre trace de vie sur des kilomètres, si ce n’est des petits tas de monticules de pierres votives, semblables à des cairns… Absolument saisissant.

Au village de Sinnes, l’itinéraire rejoint la route 45 et fait une boucle jusqu’au Lysefjord en traversant la splendide vallée glaciaire de Hunnedalen jusqu’à la bourgade de Dirdal. La route est bordée d’impressionnantes parois rocheuses verticales, de chutes d’eau et ponctuée de lacs ainsi que de quelques hameaux (et pas mal de moutons !).

Prisée en hiver pour le ski, avec la station de Sirdal, la région offre également plusieurs possibilités de randonnée en été, dont celle menant aux chutes de Månafossen (90 m).

Magma Geopark : une merveille naturelle classée à l’Unesco

Magma Geopark : une merveille naturelle classée à l’Unesco
Gloppedalsura © Thomas - stock.adobe.com

Au sud de la route 45 et jusqu’à la mer du Nord, s’étend une zone de près de 3 000 km2 d’une exceptionnelle richesse géologique : le géoparc Magma, qui englobe une quarantaine de sites et classé à l’Unesco en raison de son important patrimoine naturel.

Le paysage actuel, résultant d’un ancien magma solidifié, comporte des roches très anciennes (jusqu'à 1,5 milliard d'années), dont la rarissime anorthosite, un matériau plus abondant sur la lune que sur la surface de la Terre.

Le Géoparc Magma n’est pas avare en paysages aussi uniques que spectaculaires, à commencer par le site de Gloppedalsura à 3 km du village Byrkjedal : il s’agit du plus grand éboulis de rochers d’Europe, formé à l’ère glaciaire (10 000 ans). Un amas si imposant qu’il bloque une vallée entière, détourne le cours d’une rivière et forme un lac de retenue naturelle (Gloppedalsvatnet) !

S’étendant sur des centaines de mètres, cet imposant chaos de blocs de pierre, aussi gros que des maisons, est l’un des sites les plus impressionnants du Rogaland.

Helleren © Roadfun - stock.adobe.com

Autre lieu d’exception, à 35 km au sud-est d’Egersund : le Jøssingfjord, un fjord encaissé aux parois de roche gris foncé. Donnant sur la mer du Nord, il fut le cadre l’une des premières batailles navales de la Deuxième Guerre mondiale, l’incident de l’Altmark.

Outre son importance historique, il mérite le détour pour son cadre époustouflant (on le rejoint par une étroite route à flanc de falaise creusée dans la montagne) et une curiosité : les deux maisons en bois (18e s) du fantomatique hameau de Helleren, nichées à l’intérieur d’un surplomb rocheux qui leur sert d’abri contre les éléments. Jusqu’en 1921 et le percement d’un tunnel dans la montagne, seule la voie maritime reliait les deux bicoques, aujourd’hui abandonnées, au reste du monde.

Trollpikken © Yuliya Sham - Shutterstock

Dans un genre plus insolite, le Trollpikken, le « pénis du troll », est l’une des attractions les plus populaires du coin. Accessible à pied (2 h de marche), cette formation rocheuse de 12 m de long s’élevant vers le ciel depuis une falaise doit sa renommée à sa forme des plus suggestives. Elle évoque en effet un pénis en érection d’une dizaine de tonnes !

De quoi faire des jaloux… D’ailleurs, en 2017, Trollpikken avait été vandalisé et retrouvé pratiquement à terre. Des travaux de restauration, financés par une collecte participative, ont permis au rocher de retrouver toute sa vigueur, pour le plus grand bonheur des photographes…

Route Jaeren au sud de Stavanger : la Norvège, côté mer

Route Jaeren au sud de Stavanger : la Norvège, côté mer
Sogndalstrand © Friedberg - stock.adobe.com

La côte du Rogaland, au sud de Stavanger, donne à voir le visage maritime de la Norvège. Bien avant la découverte du pétrole, le destin du pays a été lié la mer, espace de conquête et source nourricière avec la pêche.

Au sud-est de la région, à quelques kilomètres du Jøssingfjord, le village de Sogndalstrand, est l’un des plus ravissants témoignages de ce passé, avec ses pimpantes maisons en bois du 18e s, ses entrepôts et sa rivière à saumons. Une partie du village a été reconvertie en « culture hôtel » où l’on peut passer la nuit pour une halte hors du temps.

À 30 km plus au nord, la petite ville côtière d’Egersund (12 000 hab.) ne manque pas non plus de charme avec ses maisons (notamment sur Strangaten) et son église du 17e s, toutes en bois évidemment. Avec ses hôtels et restaurants, c’est une bonne base pour explorer les sites du Géoparc Magma.

Plages d'Hellesto © anastasstyles - stock.adobe.com

Au nord d’Egersund, on peut rejoindre Stavanger par la route côtière Jaeren (40 km), qui compte parmi les routes panoramiques de Norvège. Elle longe de grandes plages de sable ouvertes sur l’immensité de l’océan, et traverse une campagne ondulante cultivée par la main de l’homme, entre champs de fruits et légumes et élevages de bovins. Le garde-manger de la Norvège, en quelque sorte.

N’hésitez pas à vous perdre dans les petites routes et les chemins de traverse le long de l’itinéraire Jaeren. Au menu, des phares bravant l’immensité de la mer (Kvassheim, Obrestad), des villages, mais aussi des musées pour découvrir la culture locale comme la ferme pédagogique de Vitengarden (idéale en famille) ou la galerie d’art de Hå Gamle Prestegard installée au bord de la mer dans un beau presbytère du 18e s.

Et puis, il y a les plages (Bore, Hellestø, Brusand, Ølbergstranden…) où seuls les plus courageux se baigneront… Étendues et sablonneuses, battues par les vents face à une mer impétueuse, elles peuvent faire l’objet d’une promenade dans une superbe lumière nordique, évoluant au fil des caprices d’un ciel toujours recommencé. Un décor que n’auraient pas renié les grands peintres romantiques.

Fiche pratique

Retrouvez toutes les infos pratiques et les adresses dans le Routard Norvège en librairie

Consulter notre guide en ligne Norvège

Office du tourisme de Norvège Visit Norway 

Office de tourisme Région Stavanger et Ryfylke

Fjord Norway

Comment y aller ?

L’aéroport de Stavanger est desservi quotidiennement par SAS via Copenhague ou Oslo. Trouvez votre billet d’avion.

Location de voiture conseillée pour visiter la région.

De Stavanger, un nouveau tunnel sous-marin entre la ville et Solbakk permet de se rendre facilement en voiture ou en bus jusqu'au point de départ de la randonnée de Preikestolen.

Où dormir ? Où manger ?

- Victoria Hotel : Skansegaten 1, Stavanger. Dans l’un des plus beaux bâtiments du port de Stavanger de style victorien, un élégant hôtel aux chambres à la déco classique et à la literie très confortable. Belle vue sur le port et petit déjeuner buffet compris. Doubles 940-1590 Nok (94-159 €).

- Stavanger Mosvangen Vandrehejm (AJ) : Hendrik Ibsensgate 19. Un peu excentrée, une AJ tout en bois blanc, bien tenue, avec des chambres de 1 à 4 lits. Cuisine et lave-linge. Nuitée à partir de 250 Nok (25 €) en chambre commune.

- Liland Brewery Hotel à Tau : à 30 min de ferry de Stavanger et 20 min de Preikestolen, ce petit hôtel, aux chambres simples, propres et confortables est une bonne étape pour les randonneurs. Très bon petit déjeuner buffet (possibilité de préparer son packed lunch pour la rando à 75 Nok), dîner-buffet le soir abordable et ambiance relax. L’hôtel brasse également sa propre bière, que l’on peut déguster sur place. Doubles à partir de 1190 Nok (119 €).

- Preikstolen Fjellstue Mountain Lodge : Preikestolen 521. Au pied du sentier menant à Preikestolen, c’est incontestablement l’endroit où dormir pour être les premiers sur le site. D’un côté, un beau lodge en bois au design moderne et élégant avec un restaurant de qualité, de l’autre une AJ dans les bâtiments d’origine de l’hôtel, qui fut l’un des premiers de Norvège. Chambres et dortoirs basiques, mais un charme évident avec une superbe vue sur le lac en contrebas. Nombreuses activités (pêche, kayak, randos…). Un vrai coup de cœur ! Réservation indispensable en été. AJ, dortoir à partir de 380 Nok (38 €), lodge compter 1 350-1 550 Nok (135-155 €) la double, parking et petit déj compris.

- Sirdal Høyfjellshotell : Fidjeland, 4443 Thjørhom. Au pied des pistes de ski de Fidjeland et proche de Sirdal, un bel hôtel moderne, calme et confortable, au cœur de la nature. Sauna, piscine et salle de sport. Restaurant de qualité et petit déjeuner buffer copieux. Une bonne halte sur la route entre le Lysefjord et Magma Geopark. Doubles à partir de 850 Nok (85 €).

- Grand Hotel Egersund : Johan Feyers gate 3, Egersund. Un hôtel de charme niché dans une belle demeure historique du 19e s (et ses annexes) dans le centre d’Egersund. Déco classique et chambres très confortables dans le bâtiment d’origine et une aile plus moderne à la déco design. Excellent (et copieux) petit déjeuner buffet. Le restaurant de l’hôtel Eigra (chic) est la meilleure table de la ville. Doubles à partir de 1 290 Nok (129 €)

- Fisketorget restaurant : Standkaien 61, Stavanger. Sur le port, le restaurant du marché aux poissons (Fisketorget) est une référence. À juste titre, car la cuisine, à base de produits frais, est excellente, en particulier la soupe de poissons. Cadre moderne et élégant et terrasse sur le port pour les beaux jours. Compter 180-300 Nok le plat (18-30 €).

- Godt Brød : Søregata 4, Stavanger. De bonnes viennoiseries et d’excellents sandwichs réalisés sur commande. Grande salle pour manger sur le pouce à bon prix.

- Døgnvill Bar & Burger : Skagen 13, Stavanger. De bons burgers et une large sélection de bières locales servis dans un cadre branché et élégant. Pas mal de monde en soirée. Compter 150-180 Nok (15-18 €) le burger et 90-110 Nok (9-11 €) la bière.

- Kjerag Restaurant : fv500, Øygarstol. Une cafeteria à conseiller surtout pour son balcon avec vue sur le Lysefjord. Elle se trouve sur le parking d’où part la rando vers Kjerag, idéal pour reprendre ses forces avec une petite restauration simple.

- Byrkjedalstunet : Hunnedalsvegen, Byrkjedal. Aux portes du village de Byrkjedal et à 2 km du fantastique éboulis de Gloppedalsura, un complexe touristique (hôtel, restaurant, boutique) installé dans de coquettes maisons en bois recréant un petit village norvégien. Le restaurant propose une copieuse cuisine traditionnelle norvégienne (saumon, boulettes, pain de viande…) à bon prix. Compter 180-200 Nok (18-20 €) le plat.

- Thai Corner : Lerviksbakken 2, Egersund. Petit resto qui sert une cuisine de type street food thaïe (pad thaï, bœuf au poivre, nems…) faite sur commande, savoureuse, dépaysante et bon marché. Compter 120-150 Nok (12-15 €).

Trouvez votre hôtel en Norvège

Croisière sur le Lysefjord

Rødne Fjordcruise : croisière de 2 h 30-3 h sur le fjord au départ du port de Stavanger. De mai à septembre, possibilité de combiner croisière et rando jusqu’à Preikestolen (8 h). Tarif 550 Nok (55 €). Sorties également avec la compagnie Norled.

Lysefjord Safari : pour les amateurs de sensations fortes, sorties en zodiac de 8 personnes dans le fjord au départ du port de Stavanger. Assez cher. Durée : 1 h 30. Tarif : 995 Nok (99,50 €).

Les idées week-ends, les derniers reportages Norvège des fjords

Voyage Norvège

Bons plans voyage
Norvège

 Dès 2280 € 
VOYAGES SUR MESURE
Découvrez la splendeur de la Norvège!
CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage