Les sites UNESCO de l’histoire culturelle et intellectuelle d’Allemagne

Les sites UNESCO de l’histoire culturelle et intellectuelle d’Allemagne
© ALSH/Tom Körber

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

Ils sont au nombre de 51 et prouvent la diversité et la richesse culturelle de l’Allemagne. Ces 51 sites éparpillés aux quatre coins du pays de Goethe ont eu l’honneur d’être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez avec nous dix de ces joyaux germaniques, de l’île des Musées à Berlin aux monuments de Trèves, de l’opéra de Bayreuth à l’hôtel de ville de Brême.

Ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke

Ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke
© ALSH/Tom Körber

Cela fait bien longtemps que le site d’Hereby n’est plus habité et pourtant, on se surprend à imaginer la vie qui régnait il y a plus de mille ans d’années dans cet emporium. En quelques pas, ce site archéologique nous renvoie du Ier au début du IIe millénaire de notre ère. Si seuls des vestiges de l’ancienne ville commerciale subsistent, on devine les (très) anciens rues, bâtisses, cimetières et même le port de jadis. Entourée par une partie de la ligne de fortification traversant l'isthme du Schleswig (le Danevirke), Hedeby est un formidable témoignage de la vie d’antan. Une visite idéale pour comprendre les évolutions de la société européenne de l’époque !

Le limes de Germanie inférieure

Le limes de Germanie inférieure
© Deutsche UNESCO-Kommission/Erik Hartung

Rien à voir avec un quelconque accessoire lié à l’entretien de vos mains ! Avec son confrère de Germanie supérieure, ce limes rassemble différents vestiges archéologiques : bases militaires, forts, tours, routes, ports, base navale, canal, aqueduc, villes, cimetières, sanctuaires, amphithéâtre… et même un palais ! Du Massif rhénan en Allemagne à la côte de la mer du Nord aux Pays-Bas, ces infrastructures faisaient office de frontière entre la province romaine de Germanie inférieure et le territoire de Germanie occupé par les peuples germaniques. Depuis 2021, ce mur frontalier romain a rejoint la grande famille des sites classés au patrimoine de l'UNESCO et se visite afin de s’imprégner de l’atmosphère de l’époque !

Le limes de Germanie supérieure et de Rhétie

Le limes de Germanie supérieure et de Rhétie
© VEREIN DEUTSCHE LIMES STRASSE/Mark Rammers

Dans la famille limes de Germanie, nous vous présentons maintenant la Supérieure et de Rhétie ! Cette dernière dessinait autrefois la frontière extérieure de l'Empire romain sur plus de 550 km entre le Rhin à Rheinbrohl et le Danube à Ratisbone. Créée afin de protéger l'Empire entre la fin du Ier et le milieu du IIIe siècle, la fortification a eu l’honneur d’être classée des siècles plus tard (en 2005) au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palissades, fossés, tours de guet (900 en tout !), forts, édifices militaires, cités résidentielles et routes composaient le cadre de ce lieu qui fut maintes fois attaqués par les Germains. Il fut ainsi abandonné par les Romains au profit des rives gauche des fleuves qui étaient plus simples à protéger. Aujourd’hui, on peut admirer ces constructions dont certaines ont été préservées voire même reconstruites.

Le Limes du Danube

Le Limes du Danube
© RTG

Visiter les limes du Danube, c’est vivre un retour vers le passé à la découverte d’une culture (très) ancienne. Après avoir découvert les spécimens de Germanie inférieure et supérieure et vous être familiarisés avec le terme, l’expédition dans l’ancien Empire romain continue avec le limes du Danube. Ce segment occidental coure sur environ 600 km sur l’ensemble de la frontière de l’Empire formée - comme son nom l’indique - par le Danube. Vous remarquerez les spécificités de cette partie grâce à de multiples sites d’époque : voies, forteresses légionnaires, petits forts, camps temporaires… Cet ensemble a, comme ses collègues, été logiquement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg

Les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg
© Wittenberg Kultur e.V. /Tourist-Information Lutherstadt Wittenberg

Rendez-vous au cœur de l’Allemagne, en Saxe-Anhalt plus exactement, pour découvrir les endroits qui ont vu vivre Martin Luther - et son collaborateur Melanchthon - le célèbre frère augustin théologien, professeur d’université et initiateur du protestantisme. Au cours de votre balade, vous pourrez visiter les demeures qui ont vu naître Luther en 1483 et mourir en 1546 à Eisleben, ainsi que la maison de Melanchthon, la chambre de Luther et l'église de Wittenberg. Autre pépite à ne pas rater : l'église du château où il afficha ses célèbres Quatre-vingt-quinze thèses le 31 octobre 1517, un événement dans l'histoire religieuse et politique du monde. La valeur historique de ces monuments leur a valu un classement au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO en 1996.

Les monuments romains, la cathédrale et l’église Notre-Dame de Trèves

Les monuments romains, la cathédrale et l’église Notre-Dame de Trèves
© DZT/Francesco Carovillano

Ah qu’elle est jolie la ville de Trèves ! Difficile de savoir où donner de la tête et du regard lorsque l’on déambule dans cette croquignolette ville de 110 000 habitants installée au sud-ouest de l'Allemagne. Il y a d’abord ces jolies bâtisses qui font le bonheur des rétines lorsque l’on flâne dans les rues. Puis, il y a ses monuments romains, sa cathédrale et son église Notre-Dame, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en l’an 16 av. J.-C, la cité a en effet su préserver son héritage romain avec notamment l’amphithéâtre, les thermes impériaux ou la célèbre Porta Nigra, la porte de ville romaine la mieux conservée au nord des Alpes. Autre incontournable : les monuments médiévaux à l’instar de la cathédrale Saint-Pierre (la plus ancienne du pays) ou de la « Liebfrauenkirche » (Église Notre-Dame) de style gothique précoce.

L’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême

L’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême
© DZT/Francesco Carovillano

Direction le nord-ouest de l’Allemagne dans la jolie bourgade de Brême située en Basse-Saxe. Il vous faudra plusieurs jours pour parcourir le dédale de rues et venir à bout des différentes merveilles de la ville… Mais n’oubliez pas d’aller rendre une petite visite à l’un des clous du spectacle : la statue de Roland qui règne en maîtresse depuis 1404. Du haut de ses 5,5 mètres, elle observe depuis six siècles la place du marché historique et son hôtel de ville construit en style gothique au début du XVe siècle. Tous les deux ont été repérés par l’UNESCO qui les a classés au patrimoine mondial. Remanié au début du XVIIe siècle dans le style Renaissance de la Weser, l’hôtel de ville cohabite avec une « nouvelle » mairie construite au début du XXe siècle.

L’Opéra margravial de Bayreuth

L’Opéra margravial de Bayreuth
© Loïc Lagarde

Attention Mesdames et Monsieur, dans un instant le spectacle va commencer. Avec l’Opéra margravial de Bayreuth, nul besoin d’assister à une représentation pour en prendre plein les yeux. Ce petit bijou a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Le charme agit dès que l’on pénètre au sein de ce chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale baroque conçu par l’architecte de renom Giuseppe Galli Bibiena. C’est donc à Bayreuth, au nord de la Bavière, qu’il a été bâti entre 1745 et 1750. Aujourd’hui, il est le seul spécimen entièrement conservé de l’architecture de l’opéra de cour. Au total, 500 spectateurs ont la chance de pouvoir profiter de l’acoustique et du décor grandiose constitué d’éléments en bois et de toiles peintes d’origine, notamment dans la sublime loge de la Cour.

L’île des Musées à Berlin

L’île des Musées à Berlin
© smb.sbk-berlin/Bernd Weingart

À Berlin, les musées n’ont pas un quartier, mais une île. Cet ensemble de cinq grandes institutions berlinoises construites lors du règne des monarques prussiens a élu domicile sur l'île de la Spree, au cœur de Berlin. Une île, cinq musées : le Pergamonmuseum qui accueille notamment le Musée du Proche-Orient et le Musée d'art islamique, le Bode-Museum qui abrite une collection unique de sculptures, le Neues Museum où l’on peut admirer le buste de Néfertiti, l'Alte Nationalgalerie et sa collection d'art entre la Révolution française et la Première guerre mondiale et l'Altes Museum et ses innombrables chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique. Les 5 vedettes s’accompagnent d’un bâtiment d’accueil et d’expositions qui a ouvert ses portes en 2019 : la Galerie James Simon. En 1999, la petite troupe a rejoint la liste des happy fees classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les sites SchUM de Spire, Worms et Mayence

Les sites SchUM de Spire, Worms et Mayence
© Generaldirektion Kulturelles Erbe Rheinland Pfalz/Jürgen Ernst

C’est dans ces trois villes de la vallée du Rhin (Spire, Worms et Mayence) que l’on peut croiser la route de splendides témoignages de la vie juive, tous classés depuis 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’acronyme SchUM correspond d’ailleurs aux initiales hébraïques de Spire, Worms et Mayence. D’importantes communautés juives vivaient dans ces anciennes villes cathédrales impériales de la vallée du Rhin à l’époque médiévale. Elles sont par ailleurs reconnues comme étant à l'origine de la culture ashkénaze en Europe centrale. Au fil de vos pérégrinations dans les trois cités, vous pourrez ainsi apercevoir la Cour de justice de la communauté juive, la synagogue, la shul des femmes, les vestiges archéologiques de la yeshiva (école religieuse), la cour et le mikveh (bain rituel) encore intact à Spire, ainsi que les anciens cimetières juifs de Worms et de Mayence.

Pour en savoir plus

Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html

UNESCO World Heritage :
https://worldheritagegermany.com

Suivez les aventures du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus