Allemagne : Les sites UNESCO de l’architecture et du design

Allemagne : Les sites UNESCO de l’architecture et du design
© DZT/Francesco Carovillano

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

L'Allemagne et ses 51 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO présentent une richesse naturelle et culturelle parmi les plus denses.

Sur le plan de l’architecture et du design sont notamment distingués des lieux associés aux courants modernistes du 20e siècle. Ceux qui ont accueilli les maîtres et élèves de la célèbre école du Bauhaus en font partie, certaines de leurs constructions aussi, de même que d’autres créations telles que celles du Français d’origine suisse Le Corbusier.

La Mathildenhöhe, à Darmstadt

La Mathildenhöhe, à Darmstadt
© DZT/Francesco Carovillano

Dans le parc de la Mathildenhöhe à Darmstadt (Hesse) s’est à la toute fin du 19e siècle que s’est établi une colonie d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, designers...) appartenant au mouvement Jugendstil, équivalent allemand de l’Art nouveau. Jusqu’en 1914 des édifices faisant preuve d’audace y ont été bâtis, comme l’emblématique Tour matrimoniale de Josef Maria Olbrich. Le musée Ernst Ludwig vous éclaire sur l’importance qu’a eu cette aventure, notamment en tant que source d'inspiration pour le Bauhaus.  

L’usine Fagus, à Alfeld

L’usine Fagus, à Alfeld
© Loïc Lagarde

Au début des années 1910, avant la création du Bauhaus, l’architecte Walter Gropius et son homologue Adolf Meyer ont dressé les plans de l’usine Fagus à Alfeld (Basse-Saxe), site de production de chaussures se constituant de 10 bâtiments dont la conception fut des plus innovantes. L’emploi du verre en façade, par exemple, est particulièrement remarquable.  L’usine Fagus est l'un des premiers exemples de modernisme architectural associant l'esthétique et la fonctionnalité.

Le Bauhaus à Weimar, Dessau et Bernau

Le Bauhaus à Weimar, Dessau et Bernau
© Weimar GmbH/Jens Hausprung

École supérieure de design et d’architecture, le Bauhaus a été fondé en 1919 à Weimar (Thuringe) par Walter Gropius. La liberté qui y était offerte à toute sorte de créateurs en a fait une référence incontournable pour les modernistes du monde entier. Des édifices scolaires et la maison am Horn sont à ne pas manquer, de même qu’un musée. Obligée de déménager, l’école s’est installée à Dessau (Saxe-Anhalt) en 1925. Y sont notamment visibles un bâtiment iconique de Gropius et des maisons. Du Bauhaus émanera aussi l’école de la Confédération syndicale ADGB à Bernau bei Berlin (Brandebourg) avant que le régime nazi interdise ses activités en 1933.

Les maisons de la Weissenhofsiedlung par Le Corbusier, à Stuttgart

Les maisons de la Weissenhofsiedlung par Le Corbusier, à Stuttgart
© Weissenhofmuseum/Gonzalez

Se trouvant dans sept pays, 17 sites de l’œuvre architecturale de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier forment un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Contemporaines des constructions du Bauhaus, les maisons de la Weissenhofsiedlung à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) en font partie. Pilotis, fenêtres bandeaux, toit terrasse... imaginées avec Pierre Jeanneret, elles datent de 1927. L’une est individuelle, les autres jumelées - celles-ci abritent aujourd’hui le musée du Weissenhof. D’autres demeures modernes d’époque identique se trouvent dans le même lotissement.

Les cités du modernisme de Berlin

Les cités du modernisme de Berlin
© Ben Buschfeld

Des ensembles de logements sociaux manifestant une volonté d’offrir des habitats sains, lumineux et esthétiques ont été bâtis entre 1913 et 1934 dans la capitale de l’Allemagne. Parmi les architectes qui ont contribué à la construction des six cités inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO figurent Bruno Taut, Martin Wagner et Walter Gropius. L’une des plus connues est sans doute celle qui, adoptant la forme d’un fer à cheval, se situe dans le quartier de Britz.

Les stations thermales de Baden-Baden, Bad Kissingen et Bad Ems

Les stations thermales de Baden-Baden, Bad Kissingen et Bad Ems
© DZT/Francesco Carovillano

« Les grandes villes d'eau d'Europe » est un bien comprenant 11 cités telles que Vichy en France. Trois se trouvent en Allemagne où « bad » signifie « bain ». Il s’agit de Baden-Baden (Bade-Wurtemberg) - autrement dit Les Bains du Pays de Bade -, de Bad Ems (Rhénanie-Palatinat) et de Bad Kissingen (Bavière). Datant en majorité du 19e siècle, leur patrimoine architectural et urbanistique fait preuve d’élégance : établissements thermaux, hôtels, fontaines, jardins et promenades...

Pour en savoir plus

Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html

UNESCO World Heritage :
https://worldheritagegermany.com

Suivez les aventures du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus