Les sites UNESCO naturels en Allemagne : jardins et paysages
En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme
Outre ses nombreux sites culturels et historiques, l'Allemagne profite d’un environnement naturel à couper le souffle. Cet atout n’a pas échappé à l’UNESCO qui a classé plusieurs d’entre eux dans la liste de son Patrimoine Mondial. Nous vous présentons sept des pépites créées par Dame Nature au pays de Goethe.
La mer des Wadden
Cap sur le « royaume » de la mer du Nord, dans les Länder de la Basse Saxe et de Schleswig-Holstein pour plonger dans le grand bleu de la mer des Wadden et le vert de ses parcs nationaux. Paradis des vacanciers, la région l’est également pour la faune et la flore qui y coulent des jours paisibles. Chenaux à marée, bancs de sable, prairies d'herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes servent d’habitat au phoque commun, au phoque gris, au marsouin commun et à de très nombreux oiseaux. En plus de profiter d’un paysage superbe, le coin s’attache à prendre soin de son écosystème afin de préserver ses espèces protégées animales et végétales.
La vallée du Haut-Rhin moyen
Avec ses châteaux, ses forteresses, ses villes historiques et ses vignobles dévorés par le soleil, la vallée du Haut-Rhin moyen n’a au contraire rien de moyen ! La région déploie ses splendeurs, entre nature spectaculaire et constructions imposantes, sur près de 65 km. Une formidable illustration de la complicité de Dame Nature et de l’Homme lorsqu’ils travaillent main dans la main. Le cadre a par ailleurs inspiré de nombreux artistes qui se sont imprégnés avec délice des histoires, légendes et beautés de cette douce région dont Bingen et Rüdesheim forment la porte méridionale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002, la région se visite notamment au fil de l’eau par le biais de romantiques croisières sur le fleuve.
Le Bergpark Wilhelmshöhe
Derrière ces deux noms un tantinet difficiles à prononcer pour un francophone se cache un majestueux parc paysager anglais public créé en 1696 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. Aménagé dans le style baroque, le Bergpark Wilhelmshöhe a blotti ses 240 hectares à Cassel, au nord de la Hesse. Grâce à ses mensurations, il sera sans doute bientôt le plus grand parc de sa catégorie en Europe ! En plus de sa flore verdoyante, le lieu accueille notamment la statue géante d’Hercule, des jeux d’eau monumentaux et le château de Wilhelmshöhe posté sur ses hauteurs. Une formidable illustration de la cohabitation réussie entre la culture et l’architecture paysagère.
Le parc de Muskau
Le parc de Muskau semble sortir tout droit d’un conte de fée dont nous allons vous raconter l’histoire. Il était une fois, au début du XIXe siècle un prince nommé Hermann de Pückler-Muskau. Écrivain, voyageur et paysagiste chevronné, l’homme était également hédoniste à ses heures perdues. Ainsi, ce n’est pas d’une princesse dont il était à la recherche, mais d’une vaste étendue de quelques centaines de km2 pour s’adonner à sa passion des végétaux. Deux siècles plus tard, le résultat vaut le coup d’œil : un parc de 830 hectares à l’anglaise qui est aujourd’hui l’un des plus beaux chefs-d’œuvre paysagers au monde et l’un des plus grands parcs naturels d’Europe centrale. Au cours de votre virée, vous croiserez ainsi plusieurs jardins poétiques de caractères différents. Et il rejoignit le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 et eut de nombreux visiteurs !
Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
L’histoire de ce véritable royaume des végétaux remonte au XVIIIe siècle, lorsque Léopold III, duc d’Anhalt-Dessau, revient d'un voyage en Europe. L’aristocrate décide de faire appel à l'architecte Friedrich Wilhem Von Erdmannsdorff pour aménager les lieux. C’est en Saxe-Anhalt que l’homme choisit d’installer celui qui est désormais le plus grand ensemble de jardins anglais d'Allemagne et d'Europe continentale. Le site accueille en prime des châteaux, plus de 100 bâtiments et des grands parcs nichés dans les paysages fluviaux de l’Elbe et de la Mulde. Un total de 140 km2 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.
Le site fossilifère de Messel
40 000 : c’est le nombre de fossiles trouvés à Messel, ce qui en fait le site fossilifère le plus riche sur Terre ! Poissons, petits mammifères, oiseaux, insectes, amphibiens, reptiles, plantes… 47 millions d’années plus tard, les anciens occupants du Globe ont laissé leur empreinte pour toujours. Idéal pour comprendre cette planète qui nous accueille et l’évolution de sa biosphère. Situé à deux pas de Francfort-sur-le-Main, ce site désaffecté qui accueillait jadis l’extraction de « schiste bitumineux » est également un décor « mi-humain mi-naturel » très étonnant et photogénique à souhait. Il est devenu le premier site d’Allemagne à avoir été inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1995.
Les forêts anciennes de hêtres d’Allemagne
Que diriez-vous de vous promener dans les bois allemands ? Le loup n’y est pas, en revanche les paysages romantiques y sont bel et bien. Protégées par l’UNESCO depuis 2011, ces étendues donnent une idée des premiers paysages de l’Europe. Les cinq zones forestières à profiter de ce classement sont le parc national de Jasmund, la forêt de Serrahn dans le Parc national de Müritz, la forêt de Grumsin, le parc national de Hainich et le parc national de Kellerwald-Edersee. 4 391 hectares au total qui permettent de respirer et de participer à la préservation de notre écosystème. Les 5 spécimens sont venus s’ajouter au site transfrontalier qui porte le nom de « Forêts primaires de hêtres des Carpates ».
Pour en savoir plus
Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html
UNESCO World Heritage :
https://worldheritagegermany.com
Suivez les aventures du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com
Texte : Routard.com