Allemagne : les sites UNESCO de la culture industrielle

Allemagne : les sites UNESCO de la culture industrielle
© Loïc Lagarde

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

L'Allemagne et ses 51 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO présentent une richesse naturelle et culturelle parmi les plus denses.

Des mines et des usines sidérurgiques, ainsi que d’exceptionnels systèmes de gestion hydraulique constituent de remarquables témoins du passé industriel de ce pays. L’origine de certains biens inscrits remonte au Moyen Âge.

Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein

Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein
© DZT/Francesco Carovillano

Situé dans la Ruhr, à Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), cet important complexe industriel a été en activité entre le milieu du 19e siècle et la fin du 20e. Il comprend diverses installations, la plus emblématique étant le puit Zollverein XII. Datant de 1932, on le doit aux architectes Fritz Schupp et Martin Kemmer, lesquels se sont inspirés des principes du Bauhaus. La visite du complexe s’accompagne de la découverte d’un musée de la Ruhr, d’expositions d’art, du Red Dot Design Museum où l’on a le droit de toucher ou tester nombre d’objets exposés... Des spectacles, des lieux de divertissement ou encore des restaurants vous y attendent également.

Les mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar et le système de gestion hydraulique du Haut-Harz

Les mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar et le système de gestion hydraulique du Haut-Harz
© DZT/Francesco Carovillano

Du Moyen Âge aux années 1980, on a extrait du cuivre, du plomb et du zinc dans les mines de Rammelsberg. Ces dernières se trouvent près de Goslar (Basse-Saxe), ville qui a été fondée et a prospéré grâce à elles - on y apprécie un beau patrimoine historique : palais impérial, maisons à colombages, églises... Un petit train vous introduit au cœur des mines où l’on découvre d’impressionnantes galeries creusées dans la roche et des aménagements de diverses époques. Nécessitant l’emploi de quantités d’eau conséquentes, ce site était alimenté par l’ingénieux réseau hydraulique du Haut-Harz qui, lui aussi très ancien, se constitue de cours d'eau souterrains, de canaux, de réservoirs...

L’usine sidérurgique de Völklingen

L’usine sidérurgique de Völklingen
© Gerhard Kassner

À présent inactive, l’usine sidérurgique de Völklingen (Sarre) a été conservée intacte. Construite à partir des années 1870, elle comprend la totalité des équipements nécessaires à la production de l’acier, dont six hauts fourneaux. Fermée durant la décennie 1980, elle a été reconvertie en un centre culturel où se trouve le musée scientifique Ferrodrom et où l’on présente des expositions, ainsi que des spectacles. Une installation de l’artiste Christian Boltanski évoque la tragédie vécue par les hommes, femmes et enfants qui furent ici des travailleurs forcés durant la Seconde Guerre mondiale.

La région minière Erzgebirge/Krušnohoří

La région minière Erzgebirge/Krušnohoří
© Loïc Lagarde

S’étendant en Saxe (Allemagne) et en Bohême (République tchèque), le massif des monts Métallifères (Erzgebirge en allemand, Krušnohoří en tchèque) abrite au total 22 sites qui constituent le bien inscrit à l’UNESCO. 17 d’entre eux se trouvent côté allemand. Des minerais donnant notamment de l’argent, de l’étain ou de l’uranium ont été exploités à travers ce territoire entre les 12e et 20e siècle. Des mines et des complexes métallurgiques sont à découvrir, ainsi que les villes qui en vivaient. Bon à savoir : la région est appréciée des randonneurs à pied ou à vélo, ainsi que des amateurs de sports d’hiver.

Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg

Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg
© Martin Augsburger/Stadt Augsburg

Placée au confluent du Lech et de la Wertach et dotée de 530 ponts, la ville d’Augsbourg (Bavière) s’est dès le Moyen Âge distinguée en matière d’ingénierie hydraulique, par exemple en séparant l’alimentation de la ville entre eau potable et eaux industrielles durant la Renaissance. Datant de différentes époques, son système de gestion comprend des canaux, des châteaux d’eau, des fontaines monumentales, des centrales hydroélectriques, dont la plus ancienne date de 1865...

Pour en savoir plus

Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html

UNESCO World Heritage :
https://worldheritagegermany.com

Suivez les aventures du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus