Thaïlande : Phuket, 5 expériences à vivre

Thaïlande : Phuket, 5 expériences à vivre
Laem Singh © igorbukhlin - stock.adobe.com

Avec ses longues plages de sable, sa mer d’un bleu turquoise, ses resorts et son climat tropical, l’île de Phuket, située en mer d’Andaman à 800 km au sud-ouest de Bangkok, fait partie des destinations touristiques les plus populaires d’Asie.

Si Phuket, très urbanisée par endroits, a souvent des airs de Bangkok-sur-mer, elle compte encore quelques jolis coins préservés, des plages à faire pâlir d’envie bien des stations balnéaires, ainsi qu’un intéressant patrimoine culturel, hérité de la diaspora chinoise.

Voici quelques suggestions d’activités pour découvrir Phuket au-delà de l’inévitable duo transat-parasol.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Phuket à la plage : piquer une tête dans la mer d’Andaman

Phuket à la plage : piquer une tête dans la mer d’Andaman
Plage de Karon © Jean-Philippe Damiani

Tout le monde vient à Phuket pour ça : se dorer la pilule sur l’une des plages de l’île avant de se baigner dans les eaux turquoise et chaudes de la mer d’Andaman. Reste à choisir son petit coin de paradis tropical…

La plupart des belles plages se trouve sur la côte ouest de Phuket, le long de baies dominées par des montagnes boisées. Elles sont pratiquement toutes urbanisées, bordées d’établissements hôteliers, voire de petites villes, comme la célébrissime Patong Beach, de loin la plus fréquentée et bétonnée. À conseiller aux amateurs de fête et de shopping, de bars et de boîtes (parfois glauques), de foules et de décibels. Les autres passeront leur chemin.

À proximité, la plage de Karon reste animée, avec son lot de bars de nuit, sans atteindre le niveau de fréquentation de sa voisine. Au nord de Patong, Kamala, et surtout Surin ou la chic Bang Tao, sortes de petites stations balnéaires à l’ambiance familiale, constituent d’intéressants points de chute pour des séjours plus au calme.

Nai Yang Beach © Tee11 - stock.adobe.com

Encore épargnées par le tourisme de masse, les plages du nord-ouest de Phuket restent nos préférées, à commencer par Layan, authentique et préservée, avec un superbe ruban de sable de plusieurs centaines de mètres bordé d’une forêt de filaos. Préférer la marée haute pour la baignade.

Plus au nord, près de l’aéroport, la tranquillité de l’immense Nai Yang Beach, partiellement protégée par le parc national Sirinat, est perturbée de temps à autre par l’atterrissage d’un avion. L’occasion de faire une photo qui épatera vos amis… Dans le même coin, Sai Kaew et Mai Khao ne manquent pas d’atouts.

Enfin, entre Kamala et Surin, signalons la très photogénique Laem Singh, lovée à l’abri des regards au creux d’une petite anse, accessible uniquement à pied par un petit sentier ou en bateau.

Le + de routard.com :

Attention aux forts courants, parfois dangereux, pendant la période de mousson (mai-octobre), notamment sur les plages de Karon, Surin et du nord-ouest de l’île.

Visiter la ravissante vieille ville de Phuket Town

Visiter la ravissante vieille ville de Phuket Town
Phuket Town © Moses Leigh - stock.adobe.com

Avec les plages, Phuket Town est l’autre trésor de l’île. Sa vieille ville, qui s’étend sur un petit quadrilatère autour de Thalang Road, compte parmi les plus beaux quartiers de Thaïlande, voire d’Asie du Sud-Est, grâce à son importante concentration d’édifices de style colonial sino-portugais du 19e s et début 20e s, rappelant ceux de Malacca et de Georgetown (Penang), en Malaisie. On les doit aux riches marchands chinois venus à Phuket prospérer dans le commerce de l’étain.

Le quartier se distingue par ses petites rues flanquées de shophouses typiques de l’Asie du Sud-Est. Colorées, affublées de volets à persiennes et de moulures, elles sont aussi appelées « compartiments chinois » et combinent boutique (au rez-de-chaussée) et habitation (à l’étage). 

Autres édifices remarquables de la vieille ville : les imposants bâtiments à arcades, comme celui de la Standard Chartered Bank avec sa tour d’horloge ou celui de la Kasinkorn Bank, mais aussi de luxueuses demeures, comme celle de Chinpracha qui abrite désormais le fameux restaurant Blue Elephant. Un petit palais !

Le + de routard.com :

Le vieux Phuket n'est pas un musée à ciel ouvert. Le quartier est tres agréable à vivre et procure un vrai voyage dans le temps. Certaines demeures du quartier ont été réhabilitées en d’élégants boutiques hôtels (Memory at On-On et The Woo), cafés-restaurants (China Inn), échoppes d'artisanat, voire musées. Passez-y une journée et une nuit avant de filer vers les plages environnantes...

Découvrir la culture chinoise peranakan de Phuket

Découvrir la culture chinoise peranakan de Phuket
Thai Hua Museum © Jean-Philippe Damiani

Phuket Town doit son beau patrimoine architectural aux immigrés chinois, issus du sud-est de l’empire du Milieu, qui ont débarqué sur l’île au 19e s pour travailler et faire fortune dans l’exploitation et le commerce de l’étain. Située sur une route maritime très fréquentée, au nord du détroit de Malacca, Phuket était alors une île des plus prospères, rivalisant avec les ports de Malacca et de George Town.

Venus seuls des provinces de Fujian ou Hainan, ces immigrés chinois, qui s’installèrent à Phuket et dans la péninsule malaise, ont pris pour épouses des femmes locales, adoptant une partie de leurs coutumes. C’est ainsi qu’est née la communauté peranakan (« enfant de » en malais) ou Baba-Nonya (« baba » signifiant père en chinois et « nonya » venant de femme en portugais), dont la culture se distingue par son raffinement (mobilier, textiles, céramiques), mais surtout le métissage réussi, notamment culinaire, des traditions chinoises et locales.

À Phuket, on peut découvrir l’univers peranakan en visitant le Thai Hua Museum, installé dans une magnifique demeure sino-portugaise. Répartie sur deux étages et une quinzaine de salles, l’exposition permanente retrace l’histoire de l’immigration chinoise et explore toutes les facettes de sa culture.

Mee hokkien © Cheattha - stock.adobe.com

À ne pas manquer également, la découverte de l’intérieur d’une shophouse traditionnelle appartenant à une riche famille peranakan : la Moh Seng House, avec ses trois patios intérieurs et sa belle collection d’objets vintage. Non loin de là, le Phuket Museum, entièrement consacré aux Peranakan, accueille les visiteurs dans le bel édifice de la Standard Chartered Bank.

Le + de routard.com :

Profitez de votre passage à Phuket pour goûter à la gastronomie locale aux racines chinoises et aux saveurs métissées, avec les délicieuses bouchées à la vapeur dim sum (qui sont servies avant 11 h pour le petit déjeuner), le khanom jeen (nouilles de riz au curry), les mee hokkien (nouilles sautées) ou le moo hong (porc caramélisé). Phuket est d’ailleurs classée « ville créative de gastronomie » par l’Unesco. Pour vous faire plaisir, commander un menu peranakan au célèbre Blue Elephant dont la maison-mère se trouve dans l'une des demeures élégantes de Phuket Town (cf. fiche pratique).

Phuket en famille : Big Bouddha, cascades, singes, éléphants et aquarium

Phuket en famille : Big Bouddha, cascades, singes, éléphants et aquarium
Big Bouddha © manushot - stock.adobe.com

Avec ses plages, ses resorts, ses parcs d’attractions et ses animaux, Phuket se prête bien aux voyages en famille, à condition d’éviter les coins chauds de Patong.

Pour admirer le sud de l’île d’en haut, une excursion – de préférence en songthaew – à la statue du Big Bouddha est recommandée. Haute de 45 m et située sur la colline de Nakkerd au-dessus de Chalong Bay, elle offre depuis son esplanade un très beau panorama à 360° sur les montagnes recouvertes de forêt, les baies, la mer et les îles au large de Phuket. Des macaques, présents sur le site, feront la joie des enfants (attention à ne pas les approcher de trop près).

Sanctuaire des éléphants © Lucia Figueredo - stock.adobe.com

Dans le nord-est de l’île, de jolies balades sont à faire pour aller voir la cascade de Bang Pae (25 min de marche) au cœur d’une dense forêt primaire ou celle de Tonsai (1 h de marche, rando plus difficile).

À proximité de Bang Pae, le centre de réhabilitation des gibbons héberge des singes en phase de réadaptation à la vie en forêt.  Une visite que les amoureux des animaux complèteront par celle du sanctuaire des éléphants de Phuket : un refuge pour des pachydermes âgés ou blessés qui retrouvent leur liberté en forêt et que l’on peut admirer depuis un parcours de visite situé dans la canopée.

Après les animaux terrestres, la faune sous-marine locale se donne en spectacle à l’aquarium de Phuket, situé à Chalong Bay, où l’on peut observer requins, raies manta et autres créatures des mers.

Le + de routard.com :

Pour s’initier à l’histoire de la Thaïlande en version « grand spectacle », on peut assister aux représentations nocturnes, entre show et parcs d’attractions, de Phuket Fantasea ou Phuket Siam Niramit.  Des reconstitutions historiques, des danses traditionnelles, des effets pyrotechniques sont au menu de ce divertissement très apprécié par les spectateurs locaux 

Explorer les îles et les environs, de Phang Nga à Krabi

Explorer les îles et les environs, de Phang Nga à Krabi
Baie de Phang Nga © Banana Republic - Fotolia

Idéalement située dans le sud de la Thaïlande en mer d’Andaman, Phuket peut servir de base pour explorer une région qui compte parmi les plus belles du pays, le temps d’excursions à la journée ou d’escapades de quelques jours.

Le choix est vaste et l’on peut programmer (seul ou avec des tours organisés) les visites de lieux vraiment exceptionnels, parmi lesquels :

- La baie de Phang Nga : l’une des plus belles baies d’Asie, s’étendant sur 400 km2 entre Phuket et Krabi. Elle est parsemée de près de 300 pitons de calcaire recouverts de végétation, dont certains mesurent plus de 100 m de hauteur, formant une sorte de pendant ensoleillé à la baie d’Along.

Ko Yai Noi et Ko Yai Yai : deux îles sauvages et tranquilles abritant de petites communautés de pêcheurs.

Ko Phi Phi - Maya Bay © bennymarty - stock.adobe.com

Krabi : l’une des régions côtières les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est. Sur des dizaines de kilomètres, d’impressionnantes falaises de karst dévalent vers de longues plages de sable blanc, parfois accessibles uniquement par la mer. Krabi recèle des dizaines de plages sublimes autour de la baie d’Ao Phra Nang.

Ko Phi Phi : l’île où a été tourné le film La Plage avec Di Caprio, réputée pour ses baies aux eaux émeraude, la richesse de ses fonds sous-marins et ses plages de sable blanc, mais aussi l’iconique Maya Bay.

Ko Similan et Ko Surin : au nord de Phuket, deux archipels classés parmi les meilleurs spots de plongée au monde pour leurs eaux cristallines et leur faune sous-marine exceptionnelle.

Lire aussi notre reportage La Thaïlande, côté Andaman : de Phang Nga à Krabi

Le + de routard.com :

Phuket est également un point de départ pour des excursions de plongée. Il faut s'éloigner de l'île pour des excursions d'au moins une journée : Ko Phi Phi figure parmi les spots phares, tout comme Racha Yai et Racha Noi au sud de Phuket, un peu moins fréquentées. On peut également effctuer des croisières-plongées de 2 à 5 jours vers les archipels Similan et Surin, de novembre à avril. Sublimes, et pas seulement pour la plongée !

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Thaïlande en librairie

Consulter notre guide en ligne Thaïlande

Office national du tourisme de Thaïlande

Comment y aller ?

Vols directs Paris-CDG – Phuket (ou via Bangkok) avec Thai Airways. Trouvez votre billet d’avion.

Adresses

The Memory At On On Hotel : 19 Phang Nga Rd, Talad Yai, Muang Phuket. L’hôtel où descend Leonardo di Caprio dans The Beach a bien changé ! Fini le repaire miteux pour backpackers, le plus ancien hôtel de Phuket, d’architecture sino-portugaise, avec sa superbe façade 1900, a retrouvé son faste, avec sa déco coloniale d’époque, sa cour intérieure, ses murs colorés, son parquet, agrémenté désormais de tout le confort moderne ! Doubles à partir de 1 885 THB.

The Woo :  43/1 The Phang Nga Rd, Talat Yai, Muang Phuket. Une autre belle adresse du vieux Phuket avec cet hôtel-boutique niché dans une vénérable shophouse typique appartenant à une riche famille d’origine peranakan. Mobilier d’époque, parquet, déco vintage et soignée, confort remarquable et beaucoup de charme. L’hôtel communique avec la maison-musée Moh Seng. Doubles à partir de 1 800 THB.

Surintra : 49/1 Moo 3, Surin Beach Rd. Une structure moderne composée d’une dizaine de chambres spacieuses sur 2 étages et d’une bâtisse récente au fond du parc autour de 2 belles piscines. Mobilier contemporain épuré et de belles finitions. Calme, car à l’écart de la route, non loin de l’agréable Surin Beach.

China Inn Café : 20 Thalang Road, Muang Phuket. Un agréable café-restaurant installé au rez-de-chaussée d’une guesthouse du Vieux Phuket. Les murs sont décorés de clichés centenaires réalisés par Auguste François, qui fut consul à Kunming, en Chine. Parfait pour une halte gourmande entre deux visites.

Pan Yaah Restaurant :  249 Prabaramee Rd. L’un des restos de la corniche en surplomb de la mer, à 2-3 km au nord du centre de Patong en allant vers Kamala. Un bel endroit pour dîner avec un panorama splendide sur la baie. Bon rapport qualité-prix. Compter 500 THB.

Blue Elephant Phuket : 96 Krabi, Tambon Talat Nuea, Mueang Phuket. Installée dans le splendide palais jaune sino-colonial Chinpracha, la maison-mère de la marque Blue Elephant sert, dans un cadre somptueux, une cuisine thaïe de haut vol, volontiers adepte de fusion Est-Ouest (croquette de crevettes belge au curry, larb de confit de canard), ainsi que d’alléchantes propositions de gastronomie peranakan pour les gourmets curieux. Compter 1 500 – 2 000 THB le repas.

Trouvez votre hôtel à Phuket

Texte : Jean-Philippe Damiani

Les idées week-ends, les derniers reportages Phuket

Voyage Thaïlande

Bons plans voyage
Thaïlande

SÉJOUR
Thaïlande, vacances Jusqu'à -70%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Thaïlande - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage