Canaries : Lanzarote, 5 raisons d’y aller
Lanzarote est l’une des sept îles de l’archipel des Canaries. En plus de son climat privilégié, elle a hérité d’un physique avantageux façonné par ses montagnes de feu. Depuis, les volcans ont arrêté de cracher du magma mais font toujours parler d’eux grâce au décor grandiose qu’ils composent.
Le cadre de Lanzarote ne laisse personne indifférent, à commencer par César Manrique, artiste et enfant du pays. Paysages, architecture, gastronomie, plages… On vous donne 5 raisons de vous envoler vers Lanzarote.
Préparez votre voyage avec nos partenairesSéjourner sur la lune… aux Canaries !
Certains la surnomment « l’île aux 1 000 volcans ». Un chiffre un tantinet exagéré pour ce morceau de terre de 862 km² ! Avec ses 58 km de longueur et ses 34,5 km de largeur, Lanzarote se contente de quelque 110 cratères et autres cônes volcaniques tous plus photogéniques les uns que les autres. Grâce à son caractère volcanique (et bien trempé), l’île s’est forgé un splendide panorama au fil des millénaires et de l’humeur du magma.
Il y a bien sûr son célèbre Parc national de Timanfaya. Seul des 15 parcs nationaux d’Espagne à caractère géologique, il se visite principalement en bus. Par la fenêtre, vous attend un paysage lunaire et aride que l’on ne peut malheureusement toucher qu’avec les yeux. Pour avoir l’autorisation de le fouler avec les pieds, les places se réservent très en avance.
Fruit des éruptions de 1730 à 1736, puis de celle de 1824, le lieu donne l’impression de suivre les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. Choisissez bien votre siège, au risque de devoir vous tordre le cou pour admirer les sculptures naturelles formées par la lave et les couches de terre rouge, orange et jaune.
Pour se balader sur la lune sans autorisation spéciale, il faudra s’éloigner du parc. Mais n’ayez crainte : si les volcans ne crachent plus de feu depuis belle lurette, ils sont partout ! Depuis sa création il y a 23 millions d’années, la plus vieille île des Canaries a roulé sa – ou plutôt – ses bosses. Direction la route du littoral (9 km), la route Tremesana (4 km) ou dans les entrailles de Los Hervideros au bord de la mer.
Les volcans ont aussi façonné les souterrains de l’île à l’image des cavités volcaniques de Jameos del Agua aménagées par Cesare Manrique. Puis, un petit tour dans la Caleta de Famara vous offrira un splendide voyage au centre de la terre grâce au parcours de 1 km dans le tunnel de lave créé par le volcan de la Corona.
Prendre un cours d’architecture avec César Manrique à Lanzarote
Impossible de séjourner à Lanzarote sans entendre parler d’un certain César Manrique. Si vous ne connaissez pas encore l’homme, vous saurez à peu près tout de lui avant de rentrer chez vous. Né en 1919 à Arrecife et mort en 1992 à une poignée de kilomètres de là, le peintre, également sculpteur et architecte, a laissé ses traces aux quatre coins de l’île.
En accord avec le gouvernement local, l’homme a participé à la sauvegarde de son île natale selon ses propres idées : construire des habitations parfaitement intégrées à la nature ou rénover des maisons traditionnelles. Un siècle plus tard, ses édifices sont devenus des œuvres d’art à part entière, à visiter entre deux plongeons dans l’océan Atlantique.
Il vous faudra une bonne semaine pour venir à bout de toutes ses créations. Lors de vos road trips, vous croiserez sans doute la route de quelques inventions du maître, comme le restaurant El Diablo du parc Timanfaya, le monument del Campesino ou les sculptures El Triunfador et Juguetes del viento.
On vous conseille d’ajouter à votre agenda quelques incontournables comme le superbe Jardin des Cactus, le Mirador del Rio avec sa vue sur l’île de la Graciosa (si les nuages le permettent !), la maison Taro de Tahiche et sa fondation César Manrique (ancienne demeure de Manrique construite sur des bulles de laves), la Casa-Museo del Campesino (dernière maison de l’artiste) et le Museo Lagomar (maison ayant appartenue à Omar Sharif).
Si vous avez encore un peu de temps, mettez le cap sur le Museo Internacional de Arte Contemporaneo qui abrite des peintures de Manrique et d’autres pointures telles que Miró !
Bien manger (avec vue) à Lanzarote
Après toutes ces activités, il va bien falloir reprendre des forces. Si vous aimez les tapas, vous allez être servis. Malgré la distance (2 158 km environ), Tenerife est bel et bien en Espagne !
Toutefois, les mets typiques de la péninsule ibérique ont laissé la place à d’autres recettes un peu plus locales : à vous les papas arrugadas (pommes de terre locales) ou les croquettes de poisson ! Posée les pieds dans l’eau de l’Atlantique, Lanzarote aime puiser la nourriture dans l’océan. Aussi, les poissons et autres fruits de mer ont la cote, à l’instar de la vieja (poisson perroquet) et du cherne.
Autres vedettes sur l’île : le gofio (pâte à base de farine de maïs, d'orge ou de froment grillés) et le mojos (sauce froide concoctée avec de l’huile d'olive, du vinaigre, du gros sel, de l’ail, des herbes et des épices).
La viande n’est pas en reste, avec notamment la chèvre ou le chevreau, appelés ici « guanche baifo ».
Et si vous pensez arroser le tout de vin français, vous faites erreur ! L’archipel produit son propre nectar, avec par exemple la malvoisie, un délicieux vin sucré. C'est d’ailleurs à Lanzarote que les vins sont considérés comme les meilleurs dans l’archipel, sans doute grâce à ses vignes cultivées sur le sable volcanique. Profitez de votre séjour pour pousser la porte d’une bodega et déguster sa production pour en avoir les papilles nettes !
Faire la planche toute l’année sur les plages de Lanzarote
Posée aux portes l’Afrique, Lanzarote profite de températures très agréables (de 21 °C en janvier à 29 °C en août). Malgré sa proximité avec le Maroc, l’île n’a jamais trop chaud. Un grand merci aux alizés qui balayent régulièrement l’intérieur des terres et les côtes. Au total, la belle détient 26 km de plages sur 249 km de rivages, c’est dire le caractère sauvage de son littoral.
Grâce à ce décor naturel, les plages de Lanzarote ont hérité d’une grande beauté. Sable blanc, jaune ou noir, repos ou sports nautiques : il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si le farniente est votre tasse de thé glacé, optez pour les splendides plages de Mujeres, de Cera et de Papagayo (notre coup de cœur), toutes deux nichées dans le parc naturel du même nom… Mais attention, tout ce beau monde se mérite ! Au programme : plusieurs kilomètres sur une piste poussiéreuse qui secoue les postérieurs. À l’arrivée, le sable doré, les eaux translucides et l’environnement naturel protégé seront une belle récompense.
Les marcheurs pourront également s’offrir une virée sur le sentier de 7,5 km qui offre de nombreux panoramas, dont une magnifique vue sur l’île de Fuerteventura et l’îlot de Lobos.
Si votre truc, c’est plutôt les sports de glisse, préférez le village de Caleta de Famara, sa plage interminable, ses dunes balayées par les vents et ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier.
Si vous avez envie d’en prendre plein les mirettes, direction la célèbre plage el Golfo et son Lago Verde, une lagune à l’eau d’un vert profond. Enfin, si vous préférez le snorkelling dans des eaux peu profondes, choisissez la plage de Caleton Blanco. De multiples options qui feront écho à votre envie du moment.
Être seul au monde (ou presque) à La Graciosa
En 1993, Lanzarote décrochait le titre de réserve de biosphère de l’Unesco. Aujourd’hui, si les visiteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près à ses charmes, elle reste encore une destination préservée, loin du tourisme de masse et des barres d’hôtels sans âmes.
Bien que certains endroits soient devenus touristiques, il est encore facile de se balader dans un paysage vierge de toute civilisation. Choisir une période hors saison, c’est la garantie d’avoir du soleil sans croiser d’êtres humains à tous les coins de palmiers.
Si vous voulez être certain de ne croiser aucune âme qui vive en dehors des locaux, on vous conseille de prendre la direction de l’îlot voisin de La Graciosa. Après une traversée plus ou moins agitée (personnes sujettes au mal de mer s’abstenir), vous débarquerez dans la bourgade de Caleta de Sebo.
Un sentier littoral vous permettra ensuite de rejoindre la plage Montaña Amarilla après quelques 45 min de marche dans un décor aussi beau que venteux et désertique. Posées au pied d’un cône volcanique, ces deux étendues de sable valent clairement le détour pour un moment en tête à tête avec la nature. Plus on est seul au monde, plus on rit…
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Canaries en librairie.
Consulter nos guides en ligne Lanzarote et Canaries
Vols vers Lanzarote avec Transavia, Easy Jet, Vueling... Trouvez votre vol pour Lanzarote
Réservez votre hôtel à Lanzarote
Texte : Solène Duclos