Haute-Savoie : 10 raisons d’y aller cet été

Haute-Savoie : 10 raisons d’y aller cet été
© Arseniy Krasnevsky - stock.adobe.com

Que faire en Haute-Savoie cet été ? D’une tomme replète et fleurie au petit blanc qui donne à la soirée plein de rondeurs, des plus hauts sommets d’Europe au calme plat de lacs de légende, la Haute-Savoie n’a plus besoin que l’on flatte ses appas.

Tantôt simple et rustique, tantôt bourgeoise mais jamais snob, pleine de relief et d’allant, la « Yaute » – comme on la surnomme ici – ménage de bienheureuses surprises.

Voici nos coups de cœur en Haute-Savoie. Cap sur cette terre d’eau et de roc !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Annecy, la Venise des Alpes

Annecy, la Venise des Alpes
Annecy - cœur historique © Keitma - stock.adobe.com

Annecy revient inlassablement en tête du classement des villes où il fait bon vivre en France. Sa rivière tutélaire, le Thiou, irrigue d’un sang de jade le cœur historique, au gré de multiples canaux qu’enjambent des ponts. Les bordées de maisons multicolores, les clochers d’églises et tourelles médiévales du palais de l’Île y trempent délicatement leur reflet. Pas de doute, Annecy mérite son jumelage de cœur avec la Sérénissime !

Le centre ancien recèle aussi un superbe patrimoine architectural dont la rue Sainte-Claire ou celle de la Filaterie sont incontestablement les fleurons. De vénérables hôtels particuliers surmontent de longues enfilades d’arcades des XVI-XVIIe siècles. Trônant sur la colline attenante, le château médiéval accueille un musée du Patrimoine régional.

Lorsque l’on sera ivre de ces vieilles pierres, on ira ouvrir son horizon dans l’un des chics parcs bordant le lac d’Annecy – le plus pur d’Europe dit-on ! –, bordé de montagnes ciselées. Une autre aventure…

Le + de routard.com :

Moment magique, « chalander » dans les rues à arcades, sur les ponts et le long des quais lorsque le marché emplit la vieille ville de ses étals gourmands.

D’un château l’autre, entre Annecy et l’Albanais

D’un château l’autre, entre Annecy et l’Albanais
Château de Montrottier © Yves - stock.adobe.com

Point pivot entre le royaume de France, le duché de Savoie et celui de Genève, les cliquetis des conflits de jadis ont laissé ici le plus admirable des patrimoines historiques : deux châteaux, embellis par les siècles.

Tour des Religieuses (XIIIe siècle), logis des chevaliers et des comtes (XIV-XVe siècles), aile (XIXe siècle), le château de Montrottier remonte les aiguilles du temps. Au centre, l’imposant donjon d’apparat date du XVe siècle. Collectionneur compulsif, le dernier châtelain empila au début du XXe siècle un incroyable méli-mélo d’objets d’antiquaires qui transforment cette magnifique demeure en un cabinet de curiosité XXL !

Quelque 20 km plus à l’ouest, le château de Clermont ouvre à qui veut son cœur Renaissance. Superbe, la cour d’honneur s’entoure de hautes galeries sur trois côtés et deux niveaux, donnant au sud sur la douce campagne de l’Albanais. Cuisines, escalier d’apparat, salles d’honneur se succèdent jusqu’au cabinet de travail et à la chambre à coucher de Gallois de Regard, géniteur de cette merveille.

 

Le + de routard.com :

Ces châteaux proposent une riche programmation d’activités culturelles (festivals, concerts, théâtre…) et familiales (chasses au trésor, visites dédiées…). Profitez-en !

Trouver son paradis dans les gorges du Pont-du-Diable

Trouver son paradis dans les gorges du Pont-du-Diable
Gorges du Pont-du-Diable © Savoie Mont Blanc - Celine-Ducrettet

Entre Morzine et Thonon-les-Bains, les eaux impétueuses de la Dranse de Morzine ont tailladé les gorges du Pont-du-Diable dans le massif karstique du Haut-Chablais. Ouverte au public dès 1896, cette incroyable robe de falaises froncées fut classée en 1908 parmi les Sites et Monuments naturels de caractère artistique.

À grand renfort d’escaliers quasi verticaux, de passerelles, de plateformes, on s’enfonce dans ce ventre vertigineux où le soleil peine à se frayer un chemin. Lorsqu’il y parvient, il révèle un chatoiement de jaunes, verts, bruns, laissés par le ruissellement sur les parois grises.

Le clou de ce spectacle est le Pont-du-Diable : deux immenses blocs enchâssés au-dessus des gorges dont la partie supérieure se serait partiellement effondrée, selon les géologues.

Le + de routard.com :

Les croyances locales, elles, attribuent au diable la création de ce pont naturel, en contrepartie de la première âme qui le traverserait. Futée, une chevrière maquilla en humain l’une de ses biquettes. Satan se laissa duper ! Seul hic, le Malin pas si malin promit de se venger un jour de son humiliation. Souhaitons que ce ne soit pas lors de votre visite !

Tramway du Mont-Blanc : le toit de l’Europe à portée d’un train de sénateur

Tramway du Mont-Blanc : le toit de l’Europe à portée d’un train de sénateur
Tramway du Mont-Blanc © Manu Reyboz - stock.adobe.com

Ambitieux, ce tramway à crémaillère visait, lors de sa construction en 1913, à acheminer sa clientèle fortunée jusqu’au sommet du mont Blanc. La Première Guerre mondiale enterra ce projet un peu fou…

Depuis Saint-Gervais, la ligne du Tramway du Mont-Blanc se « contente » donc de rejoindre le Nid-d’Aigle (2 372 m d’altitude) au gré d’une pente accusant 8 à 9 %. La vitesse de pointe de 15 km/h laisse le temps d’admirer un paysage sublime. Tout cela sur le seul territoire de Saint-Gervais, commune de France possédant le plus important dénivelé, depuis la vallée de l’Arve (580 m d’altitude) jusqu’au sommet du mont Blanc (doit-on vous en rappeler l’altitude ?).

La plus haute ligne de chemin de fer de France termine sa course au pied du glacier de Bionnassay. De là, les plus courageux régaleront leurs mollets d’agréables randonnées.

Le + de routard.com :

À la station intermédiaire de Bellevue (1794 m d’altitude), les vététistes dégourdiront leurs pédales en été (premier et dernier trains autorisés aux vélos) et les skieurs y profiteront du domaine skiable des Houches.

Les Glières : l’Histoire sur un plateau

Les Glières : l’Histoire sur un plateau
Plateau des Glières - monument © Aurélien Antoine - stock.adobe.com

Perché à 1 450 m d’altitude, le plateau des Glières est une citadelle naturelle sertie de hautes crêtes érigées en remparts. Trois routes seulement s’y hissent depuis les plaines alentour. Un atout dont la Résistance s’empara pour installer sa base arrière. Quelque 149 maquisards seront tués ou déportés en mars 1944, à la suite des assauts conjoints des miliciens et des Allemands. C’est pourtant de ce plateau que partira, en août 1944, la libération de la Savoie par la seule Résistance, fait unique en France.

Le monument national à la Résistance et un parcours historique commémorent ces faits d’armes, à découvrir au rythme du pas d’homme. Une seconde balade jalonnée de panneaux décrypte le paysage magique de tourbières entouré de crêtes rocheuses où batifolent des troupeaux de bouquetins. Du moins ceux qu’une décision préfectorale très controversée aura épargnés : 61 de ces caprinés hyperprotégés furent abattus dans un massif voisin, l’espace d’un week-end d’octobre 2022, à grand renfort d’hélicoptères, de gendarmes et de fusils à lunettes…

Le + de routard.com :

À 10 km à vol de choucas (25 km par la route), Thônes accueille la nécropole nationale des Glières ainsi qu’un musée de la Résistance et que le mémorial départemental de la Déportation.

Des Gets de lumière

Des Gets de lumière
Alta Lumina © Laura Bureau/OT Les Gets

On l’attendait avec impatience ce crépuscule qui n’en finit pas de tomber. Le soleil est passé derrière la montagne, ses rayons ont quitté le ciel un à un et, à l’heure où le firmament allume ses milliards de lumignons, l’attention se focalise sur une forêt que l’on dit enchantée à la nuit tombée. Voyons voir ce que l’imagination de l’homme a pu créer aux Gets

Passé un portail de bois frappé d’un énigmatique « Alta Lumina » un bon kilomètre de poésie lumineuse décline ses vers et ses rimes tantôt sur le sol, tantôt sur le fût ou la frondaison des hauts conifères. On suit les aventures d’un colporteur de musique : hologrammes, lasers, feu d’artifice lumineux et pluie d’étoiles donnent vie à une dizaine de tableaux où notre artisan prend les airs dans sa montgolfière, compose des sons illustrés par des jaillissements lumineux, subit un orage… Les yeux des enfants brillent de mille étoiles. Ceux des adultes voudraient s’en défendre, mais la magie est bien là !

Le + de routard.com :

Une douzaine de ces rêveries éveillées initiées par Moment Factory enchantent les nuits du Canada, du Japon ou de Singapour. Celle des Gets est la première créée en France (2020).

Quand l’art moderne prend de la hauteur, dans le massif du Faucigny

Quand l’art moderne prend de la hauteur, dans le massif du Faucigny
Forum de Flaine © Office de Tourisme de Flaine

On rejoint Flaine par une route en mille épingles. Marcel Breuer, maître incontesté du Bauhaus (le palais de l’Unesco à Paris, c’est lui !), se pencha en 1967 sur le berceau de cette « Sarcelles des Neiges », inaugurée le 17 janvier 1969. Les amateurs d’architecture contemporaine découvrent, ravis, cet urbanisme classé « patrimoine architectural du XXe siècle », où béton et ligne droite font loi. Des oeuvres monumentales de Dubuffet, Picasso ou Vasarely, ainsi qu’une galerie d’art contemporain donnent un relief supplémentaire à ce tableau.

Sur le versant sud du même massif, l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce relie le culturel au cultuel. Bâtie dans les années 1950, elle fit appel au saint-frusquin de l’Art moderne : Fernand Léger signa les mosaïques de la façade sur le thème des litanies de la Vierge, Rouault les vitraux, Braque la porte en bronze du tabernacle, Bonnard et Matisse décorèrent les autels latéraux, Germaine Richier le Christ en croix du cœur, Jean Lurçat des tapisseries et Chagall des céramiques... Un chef-d’œuvre mi-ra-cu-leux !

Le + de routard.com :

Depuis Flaine, on relie en téléphérique l’incroyable désert de Platé et le sommet des grandes Platières, pourvu d’un mémorable panorama à 360°.

Un pas dans le vide au pic de l’aiguille du Midi

Un pas dans le vide au pic de l’aiguille du Midi
Aiguille du Midi - terrasses panoramiques © Martin - stock.adobe.com

L’aiguille du Midi, cette dent acérée, hérissée des antennes les plus élevées de France, domine Chamonix de sa superbe. Un premier téléphérique rejoint le plan de l’Aiguille (2 317 m d’altitude), au pied d’arêtes déchiquetées dominées par le mont Blanc, immense et cotonneux. Un second tronçon relie l’aiguille à la vitesse vertigineuse de 45 km/h, survolant les Grandes Jorasses, l’aiguille du Géant, l’aiguille Verte, les séracs du glacier du Pèlerin. On en a déjà plein les mirettes, mais ce n’est pas fini !

À 3 777 m d’altitude, on passe un temps infini, et pourtant toujours insuffisant, à savourer sans modération la beauté vertigineuse du paysage depuis une série de terrasses panoramiques.

Pour finir en apothéose, un ascenseur vous hisse ensuite au sommet de l’aiguille (3 842 m d’altitude) où vous attend le frisson de votre vie : Le Pas dans le vide, une cage de verre en encorbellement de la plus haute des terrasses et sous vos pieds, 1 000 m de vide !

Le + de routard.com :

Envie d’un petit complément ? Le coûteux mais inoubliable survol des glaciers depuis le sommet de l’aiguille, avec la télécabine Panoramic Mont-Blanc (l’été seulement).

Les fromages : tout un roman en plusieurs tommes

Les fromages : tout un roman en plusieurs tommes
La fruitière des Hauts-Fleury © Fabrice Doumergue

Le fromage est à la Haute-Savoie ce que le miel est à l’abeille ! Chaque village, chaque hameau, presque, possède sa « fruitière ». Ces fromageries où le lait des fermes est collecté pour en tirer d’onctueux fromages, tous protégés par une AOP ou une IGP : tomme de Savoie, reblochon, abondance, beaufort, raclette, emmental de Savoie...

De quoi se ménager un plateau crémeux et fruité à souhait, voire confectionner une de ces multiples déclinaisons de plats caloriques à base de fromage fondu, typiquement savoyardes : raclette, fondue, croziflette (sur un lit de crozets, des pâtes savoyardes), tartiflette, berthoud (à base d’abondance) …

Cette belle voie lactée dans le ciel de Haute-Savoie ne saurait cacher des intérêts économiques bien ancrés à ces hautes pentes. Car c’est pour protéger la rentabilité laitière des bovins d’une bactérie portée par certains bouquetins que 20 % de ce cheptel sauvage ultra-protégé ont été abattus indistinctement (malades ou pas !) en octobre 2022… La raclette n’aura plus tout à fait le même goût à la lumière de cet écocide !

Le + de routard.com :

La fruitière des Hauts-Fleury, à Mieussy, et la maison du Fromage à Abondance proposent des ateliers de fabrication de tomme. Chacun en repart avec son petit trésor lacté.

Yvoire, cité médiévale par excellence

Yvoire, cité médiévale par excellence
Yvoire château © dudlajzov - stock.adobe.com

On franchit le rempart médiéval d’Yvoire par une porte gothique pour s’enfoncer dans un treillis d’une dizaine de ruelles, pas plus, dont la robe de pierre grise renvoie aux cottes de mailles des seigneurs du Moyen Âge.

Le moindre balcon explose des couleurs joyeuses de bouquets de géraniums, de glycines ou de clématites. Rien d’étonnant que le lieu soit dans le peloton de tête du très couru label des villages fleuris.

Dans la rubrique végétale, le jardin des Cinq sens accroche son titre de jardin remarquable à la poitrine médaillée du patelin, classé aussi parmi les plus beaux villages de France.

La déambulation est vite magnétisée par le haut clocher à bulbe de l’église Saint Pancrace, couvert d’écailles en inox assez atypiques, puis par la massive silhouette du château qui veille sur le lac Léman où s’ébattent sereinement quelques cygnes. Yvoire, « Perle du Léman », vraiment !

Le + de routard.com :

Des bateaux relient plusieurs fois par jour la ville suisse de Nyon en aller-retour. C’est décidément depuis le lac Léman qu’Yvoire offre son meilleur profil !

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Savoie Mont-Blanc en librairie.

Consulter notre guide en ligne Alpes

Agence de développement touristique Savoie Mont-Blanc

Comment y aller ?

– Par la route : autoroute A43 depuis Lyon et A41 depuis Grenoble/Chambéry.

– En train : gare SNCF à Annecy, le TGV relie également Saint-Gervais.

Bonnes adresses

– Hôtel du Château : 16, rampe du Château, Annecy. Tél. : 04-50-45-27-66. Beaucoup de charme et un emplacement privilégié pour ce petit hôtel, bercé d’un panorama dégagé sur la ville. Accueil franchement chaleureux.

Midget : 4, quai Madame de Warens, Annecy. Tél. : 04-50-32-79-25. Ce bar à vins pas comme les autres propose une littérature de 400 crus bio, expliqués avec précision et passion par Julien, le jeune proprio. Pour agrémenter une carte maligne décline de bons petits plats.

– La Croix de Savoie : 768 route du Pernand, Arâches-la-Frasse. Tél. : 04-50-90-00-26. Un accueil familial et pro, un bâtiment pionnier de l'écoresponsabilité, des chambres de grand goût, une table gastronomique aux saveurs pesées au trébuchet, un spa. En trois mots : « luxe, calme et volupté ».

– Sabaudia : Flaine-Forêt. Tél. : 04-50-18-81-77. La Savoie (Sabaudia en patois) chevillée à la carte de ce resto ouvert sur les toits et les pentes environnantes. Accueil aux p'tits oignons.

– Hôtel La Féline Blanche : 138, rue du Mont-Blanc, Saint-Gervais-Mont-Blanc. Un boutique-hôtel à mi-chemin entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie avec vue sur la chaîne des Aravis. Pour les faims d’après-midi, direction le salon de thé du rez-de-chaussée, le K’Féline, autour de gâteaux maison. Belle ambiance.

– Plan B : 196, av. de Courmayeur, Chamonix. Tél. : 04-85-30-01-60. Voilà un Plan B dont on fait volontiers son plan A, à 5 min à pied du centre-ville. Chambres, suites et appartements sont super équipés, confortables et très agréables à vivre avec leur déco tendance nordique. Certaines orientées vers le Mont-Blanc : elle n’est pas belle la vie ?

Le Mess : 232, av. Michel Croz, Chamonix. Tél. : 04-50-54-12-96. Un mess à tiroir : terrasse sur rue avec hautes tablées, série de salles à la déco indus et terrasse à l’arrière dominée par le Brévent. Carte elle aussi à tiroir qui va des rillettes de Sallanches à la bonne vieille fondue en passant par le fish & ships...

– Chéry Dômes : 1507, route de Lassare, Mont-Chéry, Les Gets. Amélie et Valentine proposent 2 jolis dômes géodésiques dont l'intérieur cosy permet d’observer l’exceptionnel firmament étoilé. Plein de magie, le site ouvre aussi sur un panorama à 365°... On adore !

– Le Pré de la Cure : 1, pl. de la Mairie, Yvoire. Tél. : 04-50-72-83-58. Le Pré de la Cure se distingue par son bon rapport qualité-prix et ses chambres spacieuses. La vue sur le village et le lac rattrapent le manque de cachet. Piscine couverte et spa. Au resto, cuisine raffinée servie sur la grande terrasse en été.

Trouvez votre hôtel en Haute-Savoie

Texte : Fabrice Doumergue

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Alpes

Bons plans voyage
Alpes

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage