Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne : Mecklembourg-Poméranie occidentale, Schleswig-Holstein, Hambourg, Brême et Basse-Saxe

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne : Mecklembourg-Poméranie occidentale, Schleswig-Holstein, Hambourg, Brême et Basse-Saxe
© Loïc Lagarde

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

Les merveilleuses cités de la Ligue hanséatique, les spectaculaires paysages de la mer des Wadden, des forêts ancestrales, les vestiges de l'ère des Vikings… Au Nord de l'Allemagne, l'histoire et la nature ont façonné des paysages et un patrimoine d'exception. De Lübeck à Brême, en passant par Hambourg ou la mer des Wadden, l'UNESCO a inscrit plusieurs sites de cette région au Patrimoine mondial, à découvrir lors d’un futur voyage en Allemagne.

Mer des Wadden allemande (Schleswig-Holstein)

Mer des Wadden allemande (Schleswig-Holstein)
© Loïc Lagarde

Cap sur la mer du Nord pour plonger dans le grand bleu de la mer des Wadden et le vert de ses parcs nationaux. Une mer si peu profonde que, à marée basse, elle découvre les plus vastes estrans du monde (« wad » en frison), étendus sur des kilomètres et des kilomètres de sable fin et de vase.

Paradis des vacanciers, la région l’est également pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Chenaux de marée, bancs de sable, prairies d'herbe marines, marais salés, estuaires, plages et dunes servent d’habitat au phoque commun, au phoque gris, au marsouin commun et à de très nombreux oiseaux.

En plus de profiter d’un paysage superbe, le coin s’attache à prendre soin de son écosystème unique afin de préserver ses espèces protégées animales et végétales. Le tout sous le ciel changeant et dans la superbe lumière du Nord…

Complexe archéologique frontalier de Haithabu et Danewerk (Schleswig-Holstein)

Complexe archéologique frontalier de Haithabu et Danewerk (Schleswig-Holstein)
© Loïc Lagarde

Tout au nord de l’Allemagne et près du Danemark, l’isthme du Schleswig, qui s’étend entre les mers du Nord et de la Baltique, a conservé les vestiges de la ligne de fortification Danevirke, ainsi que de l‘emporium Haithabu (ou Hedeby). Cette ville était une plaque tournante du commerce maritime entre Danois et Francs entre les IXe et XI siècles, durant l’ère Viking.

Murs défensifs, routes, bâtiments, port, cimetières... : ce qui reste de l’une et de l’autre forme un important ensemble archéologique. À Busdorf, le Musée viking de Haithabu et des reconstitutions de maisons permettent de se plonger dans l'histoire de la région et dans celle du début du Moyen Âge

Si seuls des vestiges de l’ancienne ville commerciale subsistent, on devine les (très) anciennes rues et bâtisses, les cimetières et même le port de jadis. Un formidable témoignage de la vie d’antan !

Hôtel de ville et statue de Roland sur la place du marché de Brême (Brême)

Hôtel de ville et statue de Roland sur la place du marché de Brême (Brême)
© Loïc Lagarde

Plus ancienne cité maritime d’Allemagne, Brême, qui fut membre de la Ligue hanséatique, a conservé un beau patrimoine à admirer dans le dédale de ses rues…

Erigée en 1404, la statue de Roland, neveu de Charlemagne et protecteur de la ville, observe, du haut de ses 5,5 mètres, la place du marché historique et son hôtel de ville construit en style gothique au début du XVe siècle.

Remanié au XVIIe s dans le style Renaissance de la Weser qu’il illustre parfaitement, l’hôtel de ville symbolise, avec l’effigie de Roland, la liberté, la souveraineté et la puissance de Brême, au Moyen Âge et à la Renaissance. Tous deux font, encore aujourd’hui, la fierté des Brêmois.

Speicherstadt et quartier des entrepôts avec la Chilehaus à Hambourg (Hambourg)

Speicherstadt et quartier des entrepôts avec la Chilehaus à Hambourg (Hambourg)
© Loïc Lagarde

Véritable cité dans la cité, Speicherstadt, la « ville des entrepôts » et le quartier Kontorhaus témoignent de l’essor fulgurant du commerce maritime et du port de Hambourg – l’un des plus grands du monde -  à la fin du XIXe s.

Traversée par des canaux qui forment un réseau dans la ville portuaire, la Speicherstadt est l’un des plus grands complexes d’entrepôts de la planète. Ses élégants bâtiments en brique rouge, de style néogothique, ont été édifiés entre 1883 et 1927 sur un groupe d’îles de l’Elbe. Le quartier a en partie été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.

Juste à côté, le quartier Kontorhaus abrite sur 5 hectares des immeubles de bureaux. Ils ont été principalement bâtis des années 1920 aux années 1950. Ne manquez pas l’étonnante Chilehaus (Maison du Chili, en allemand), un chef-d’œuvre du modernisme.

La ville hanséatique de Lübeck (Schleswig-Holstein)

La ville hanséatique de Lübeck (Schleswig-Holstein)
© Loïc Lagarde

L’un des joyaux du nord de l’Allemagne. La vieille ville de Lübeck est située sur une île entourée de deux rivières à 60 km au nord de Hambourg et fut à la tête de la puissante Ligue hanséatique du XIIIe au XVe siècle, qui réunissait les villes commerçantes de l'Europe du Nord. Sa magnifique vieille ville, chef-d’œuvre du gothique en brique, servit de modèle aux autres cités hanséatiques de la Baltique.

Encerclé par 7 tours, le vieux Lübeck est précédé par la fameuse porte médiévale Holstentor, emblème de la ville. Elle se compose de deux tours dotées d'un toit conique et d'un bâtiment central. D’autres édifices datant de diverses époques sont également à découvrir au cours de balades dans les rues pavée : résidences patriciennes, églises, greniers à sel, hôtel de Ville... Lübeck est également la ville natale de trois Prix Nobel : Willy Brandt (paix), Günther Grass et Thomas Mann (littérature).

Vieilles villes de Stralsund et de Wismar (Mecklembourg-Poméranie Occidentale)

Vieilles villes de Stralsund et de Wismar (Mecklembourg-Poméranie Occidentale)
© Loïc Lagarde

Placées sur le littoral de la mer Baltique, les villes de Stralsund et Wismar connurent leur âge d’or à l’apogée de la Ligue hanséatique au XIVe s.

Leurs centres historiques, ayant conservé leur urbanisme médiéval, comptent un grand nombre d’édifices (églises, demeures, commerces…) érigés dans le style gothique de brique. Ce mouvement est représentatif des cités fondées dans le Nord de l’Europe au Moyen Âge, notamment dans la région de la mer Baltique.

L’église Saint-Nicolas et l’hôtel de ville de Stralsund, dont la façade évoque une dentelle de briques rouges, sont des fleurons du gothique d’Allemagne du Nord. Quant à Wismar, avec, avec ses ruelles pavées de l’époque médiévale, son atmosphère semble irréelle. Ce n’est pas pour rien que Murnau l’a choisie comme décor pour son célèbre Nosferatu

Vieilles forêts de hêtres d'Allemagne (Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Hesse, Thuringe, Brandebourg)

Vieilles forêts de hêtres d'Allemagne (Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Hesse, Thuringe, Brandebourg)
© DZT / Francesco Carovillano

Que diriez-vous de vous promener dans les bois allemands ? Le loup n’y est pas, en revanche les paysages romantiques y sont bel et bien. Protégées par l’UNESCO depuis 2011, ces forêts donnent une idée des premiers paysages de l’Europe. Une rareté car l’Allemagne est le seul pays au monde où l’on trouve encore des forêts naturelles de hêtre de plaine !

Les cinq zones forestières à profiter de ce classement sont le parc national de Jasmund, la forêt de Serrahn dans le Parc national de Müritz, la forêt de Grumsin, le parc national de Hainich et le parc national de Kellerwald-Edersee. Elles s’ajoutent au site transfrontalier « Forêts primaires de hêtres des Carpates ». De belles balades en perspective !

Pour en savoir plus

Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/campagne/patrimoine-mondial/accueil.html

Liste du patrimoine mondial de l’Unesco :
https://patrimoinemondialallemagne.com

Découvrez l’univers du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com

Facebook :
https://www.facebook.com/AllemagneTourisme

Instagram :
https://www.instagram.com/germanytourism

Pinterest :
https://www.pinterest.de/germanytourism

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest

Articles à lire