Pop tropicale et Révolution
Auteur : Caetano Veloso
Editeur : Le Serpent à Plumes
450 Pages
Caetano Veloso, grande vedette de la chanson brésilienne, revient ici sur la révolution culturelle qui a secoué le Brésil au tournant des années 1960 et 1970. Il est bien informé : il en était une des figures de proue. Sur le mode intime, Veloso raconte dans le détail comment, avec Gilberto Gil, son alter ego, ainsi qu’avec Gal Costa, Tom Zé, le groupe Os Mutantes et quelques autres, il a posé les bases théoriques du tropicalismo et de quelle manière il les a mis en pratique. Il s’agissait, pour ces fans de la bossa nova et de la pop anglaise, de faire entrer la musique brésilienne dans le monde moderne, sans rien renier des folklores nationaux – notamment les styles afro de Bahia, d’où ils sont originaires pour la plupart. Une entreprise difficile à mener, comme Veloso s’en explique longuement. Les tropicalistes devaient faire face aux attaques de certains sectateurs de la MPB (musique populaire brésilienne) qui n’appréciaient pas leurs audaces, ou à celles des étudiants de gauche qui leur reprochaient d’être vendus aux Anglo-Saxons. Sans oublier les militaires putschistes, qui réglèrent le problème en emprisonnant Veloso et Gil pendant deux mois en 1968, puis en les expulsant durant quelques années – ils s’exilèrent à Londres. Le livre fourmille de références – il aide à se familiariser avec quantité d’intellectuels et d’artistes que l’on connaît peu par chez nous – et d’anecdotes, qui concernent notamment les chanteurs et musiciens de ces années folles, qu’ils aient été tropicalistes ou pas. Même s’il est recommandé de se munir d’une conséquente série de disques pour bien suivre le déroulement des événements évoqués dans cet ouvrage, on lit avec beaucoup d’intérêt cette saga qui nous indique qu’au Brésil aussi, on a connu des années utopiques et hyper créatives durant une décennie.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Michel Doussot
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