Star Wars, les lieux de tournage de la saga
Star Wars, la saga futuriste qui a marqué plus d'une génération est apparemment sans fin, comme l’univers, pour la plus grande joie des fans. Si beaucoup de scènes ont été tournées en studio, forcément, nombre de paysages de notre bonne vieille Terre ont joué un grand rôle dans ce spectacle depuis près de quatre décennies. Routard.com vous invite à monter dans son vaisseau pour aller les visiter.
May the Force be with you (Que la Force soit avec toi).
- Star Wars : 9 films et une trentaine de sites
- Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre
- Tatooine... ou Tataouine ?
- Kashyyyk : Thaïlande et Chine
- Alderaan... en Suisse
- Mustafar et l'Etna
- Yavin IV, chez les Mayas
- Hoth, la Norvège !
- Endor : parc de Redwood, Californie
- Irlande : Skellig Michael, décor clé des épisodes VII et VIII
- Pasaana : désert Wadi Rum en Jordanie
- Kef Bir : Ivinghoe Beacon en Angleterre
- Les studios
- Pour en savoir plus
Star Wars : 9 films et une trentaine de sites
La saga Star Wars (La Guerre des Étoiles) a démarré en 1977, sous la houlette du cinéaste George Lucas. Quantité d’éléments puisés dans toutes les cultures du monde se mélangent allègrement dans cette série qui, très grossièrement résumée, raconte le combat entre le Bien et le Mal dans une galaxie peuplée d’êtres de toutes sortes, certains étant capables d’utiliser la Force de façon positive (les Jedi) ou négative (les Sith). Les personnages sont nombreux.
Les trois premiers films sortis en salles (qui correspondent en fait aux épisodes IV, V et VI) mettent aux prises le jeune Luke Skywalker et Darth Vader (Dark Vador en français). Les trois suivants remontent aux origines de la saga. Anakin Skywalker, le père de Luke, y hésite à basculer du côté obscur de la Force…
Produit par Disney, qui a racheté la compagnie Lucasfilm en 2012, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force reprend l’histoire plus de 30 ans après la fin de l’épisode VI et débute une troisième trilogie Star Wars, la Saga Skywalker. Le second volet, Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi, sorti en 2017, en est la suite. Le 18 décembre 2019, Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker vient clôturer la saga et tient tous les fans en haleine. Le côté obscur de la Force prendra-t-il le dessus ?
Pour notre tour des mondes de Star Wars, nous vous invitons à découvrir les paysages et destinations réels qui ont servi de décor aux planètes et lieux marquants des films Stars Wars.
Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre
Naboo est une planète verdoyante habitée par des humains dirigés par la reine Padmé Amidala au début de la saga. Ses autres occupants sont les Gungans, des êtres amphibies dont le plus fameux est Jar Jar Binks.
La capitale en est Theed, laquelle se trouve au bord du lac de Côme en Italie, où la Villa Balbianello a servi de décor. Du moins en partie, car l’intérieur du palais royal est celui de Caserta, près de Naples, tandis que la vaste place de la cité est la plaza de España à Séville en Espagne.
En ce qui concerne les paysages de forêt, ce sont ceux de Whippendell Woods, dans le parc de Cassiobury à Watford (Hertfordshire) en Angleterre.
Épisodes I et II.
Tatooine... ou Tataouine ?
Tatooine est une planète désertique peuplée par de féroces Hommes des Sables nomades, des Jawas ferrailleurs, des hors la loi de toute espèce disposant d’esclaves, ainsi que des fermiers humains. C’est là qu’est né Anakin Skywalker et que son fils Luke a grandi.
Tatooine prend en grande partie les traits de… Tataouine. Les environs de cette ville de Tunisie ont été mis à profit, tels que les ksour Hadada, Medenine et Ouled Soltane. C’est à Matmata que se trouve la ferme des Lars (oncle et tante de Luke), laquelle est le désormais fameux hôtel Sidi Driss. Des sites de Nefta, Djerba, Chott el djerid ou encore le canyon de Sidi Bouhlel (lieu d’embuscade et de course de modules) sont également de la distribution.
Deux déserts de Californie ont aussi servi de décor : la Vallée de la Mort (pour la route qui mène au palais de Jabba) et la Vallée impériale (pour la terrible fosse où le Sarlacc dévore qui y tombe).
Épisodes I, II, III, IV et VI.
Kashyyyk : Thaïlande et Chine
Les forêts de Kashyyyk abritent les Wookiees, sortes de grands singes qui sont de redoutables guerriers. Le plus renommé représentant de cette espèce est Chewbacca, copilote et complice de Han Solo.
La représentation de cette planète emploie des images très retouchées des îles de la baie de Phang Nga en Thaïlande, ainsi que des montagnes de Guilin en Chine.
Épisode III.
Alderaan... en Suisse
Alderaan, ou Aldorande en français, est la planète où a grandi la princesse Leïa. Cette terre paisible fait une brève apparition dans la saga sous la forme du lac Bachalpsee, situé dans les Alpes bernoises, près de Grindelwald en Suisse. La destruction d’Alderaan est causée par l’Étoile de la Mort sous l’ordre de l’Empereur Palpatine.
Épisode III.
Mustafar et l'Etna
La planète Mustafar est volcanique. Rien d’étonnant à ce que des images de lave en fusion prises sur le volcan Etna en Italie aient été utilisées en fond de décor pour un furieux duel entre Dark Vador et son ancien maître Jedi Obi-Wan Kenobi.
Épisode III, Rogue One (film dérivé de Star Wars).
Yavin IV, chez les Mayas
Yavin IV est l'une des trois lunes de la planète gazeuse Yavin. Une base secrète de l'Alliance rebelle y est abritée dans des temples. Ceux-ci ressemblent étonnamment aux pyramides mayas de Tikal, au Guatemala…
Épisode IV, Rogue One.
Hoth, la Norvège !
Planète glacée, Hoth sert de base aux rebelles. Il s’y livre une bataille contre les machines de guerre de l’Empire. D’aucuns affirment qu’elle s’est en fait déroulée au centre de la Norvège, à Finse et sur le glacier Hardangerjøkulen…
Épisode V.
Endor : parc de Redwood, Californie
Endor est une des lunes de la planète gazeuse qui porte le même nom. Elle est principalement couverte de forêts où vivent les Ewoks, lesquels ressemblent à des ours en peluche. Mais ils sont capables de se battre férocement, comme les forces de l’Empire vont le constater lorsqu’ils feront alliance avec Luke Skywalker et les rebelles.
C’est le Parc national de Redwood en Californie qui a prêté ses arbres à l’équipe de tournage, notamment ses séquoias géants à travers lesquels on assiste à une mémorable poursuite en motojets.
Épisode VI.
Irlande : Skellig Michael, décor clé des épisodes VII et VIII
L'un des plus beaux coins d'Irlande a servi de cadre à la fin du film Le Réveil de la Force : il s'agit du superbe monastère datant du VIe siècle de l'île de Skellig Michael, au sud-ouest du pays.
Certaines scènes de l'épisode VIII Les derniers Jedi ont été notamment tournées non loin de là, à proximité du promontoire de Ceann Sibeal, sur la côte sud-ouest de l'Irlande, ainsi qu'à Dubrovnik en Croatie. Mais l'essentiel a été réalisé dans les studios de Pinewood.
Pasaana : désert Wadi Rum en Jordanie
Avec ses étendues de sable d’où émergent de magnifiques formations de grès et ses dégradés de rouge, orange et jaune, le Wadi Rum est le décor de film idéal.
Déjà utilisé comme décor pour la lune Jedha dans Rogue One, ce désert jordanien a également servi pour la planète Pasaanan, un monde aussi désertique que la planète Tatooine, du dernier épisode L'Ascension de Skywalker.
Kef Bir : Ivinghoe Beacon en Angleterre
Kef Bir est une lune océanique, sans doute l'une des neuf lunes de la planète Endor, où se serait écrasée l’Etoile de la mort II de l’épisode VI.
Certaines scènes sur Kef Bir de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker auraient été tournées à Ivinghoe Beacon en Angleterre, à proximité des studios Elstree et Leavesden. La saga Harry Potter a également fait des prises de vue sur cette colline verdoyante. Black Park, adjacent aux studios Pinewood, serait aussi l’un des lieux de tournage de l’épisode IX, mais sa concordance dans la fiction reste floue.
Les studios
Les scènes qui se déroulent en intérieur, du moins la majorité d’entre elles, ou dans l’espace ont été réalisées dans divers studios en Grande-Bretagne : Leavesden, Ealing, Shepperton, Elstree et Pinewood. Ceux de la Fox à Sydney, en Australie, ont également été utilisés.
Pour en savoir plus
Les films
- Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace). George Lucas, 1999.
- Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones). George Lucas, 2002.
- Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith). George Lucas, 2005.
- Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars Episode IV: A New Hope). George Lucas, 1977. Titre original : La Guerre des étoiles (Star Wars).
- Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back). Irvin Kershner, 1980.
- Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi). Richard Marquand, 1983.
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars Episode VII: The Force Awakens). J. J. Abrams, 2015.
- Star Wars, épisode VIII : les derniers des Jedi (Star Wars Episode VIII: The Last Jedi). Rian Johnson 2017.
- Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker). J. J. Abrams 2019.
Spin-off
- Rogue One : Une histoire de Star Wars (Rogue One: A Star Wars Story). Gareth Edwards 2016.
- Solo : Une histoire de Star Wars (Solo: A Star Wars Story). Ron Howard 2018.
Liens utiles
Star Wars : www.starwars.com et www.disney.fr/star-wars
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :