Shopping sur le Grand Tour de Suisse : 10 produits à ramener chez soi
En partenariat avec Suisse Tourisme
Envie de ramener chez vous de beaux souvenirs de la Suisse ? Misez sur le local ! Le savoir-faire helvétique est mondialement reconnu et les excellents produits ne manquent pas en Suisse.
Pour vous aider à faire le bon choix, on a dressé une « shopping list » 100 % suisse à glaner au fil des kilomètres du Grand Tour de Suisse.
Et, en chemin, n’oubliez pas la Snack Box Grand Tour : le moyen idéal pour se régaler en découvrant le meilleur de la gastronomie suisse. On vous en dit plus dans ce dossier.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa Snack Box Grand Tour : pour se régaler à bon prix en Suisse
Ce qu’on aime dans les voyages ? Découvrir de nouveaux paysages… mais aussi une gastronomie différente de la nôtre. Goûter aux spécialités locales, c’est un excellent moyen d’apprendre à connaitre un pays !
Fromages, chocolats, charcuteries, confiseries et vins délicieux… La Suisse est une destination de choix pour les gourmets. Et, pour faire le plein de délices suisses en découvrant les spécialités de chaque région, il existe une « Snack Box » rechargeable destinée à ceux qui font le Grand Tour.
Le principe de la Snack Box Grand Tour est simple : au départ, on achète un panier de pique-nique aux couleurs de la Suisse : c’est la fameuse Snack Box (qui par la suite sera un beau souvenir de notre trip !). Elle coute CHF 25, soit 22 euros environ.
Puis, à mesure que l’on parcourt le Grand Tour, on vient la « recharger » avec de délicieuses spécialités régionales (CHF 20, soit 17 euros environ pour deux personnes), auprès des 56 points de vente qui jalonnent l’itinéraire. Idéal pour se restaurer et faire voyager ses papilles en parcourant toute la diversité culinaire de la Suisse !
En savoir plus sur Suisse.com/snackbox
Notre shopping list
Couteau suisse Victorinox
Faut-il encore présenter le couteau suisse, cet objet culte ? Vous connaissez sans doute cet outil génial : un petit couteau multifonctionnel, rouge et frappé d’une croix blanche, qui se glisse dans la poche et peut nous sauver dans n’importe quelle situation.
Couper du pain, déboucher une bouteille, se limer les ongles, ouvrir une boîte de conserve, observer un objet à la loupe… La liste est longue ! Selon les modèles, le nombre de fonctions varie, mais certains couteaux en offrent plusieurs dizaines. En résumé, il est pratique, fonctionnel et efficace… les Suisses ont d’ailleurs trouvé un mot qui englobe tous ces adjectifs-là à la fois : « swissness ».
Son créateur ? C’est Karl Elsener. En 1884, il ouvre son atelier de coutelier à Ibach-Schwyz, qui deviendra l’entreprise Victorinox. En 1891, il livre le tout premier « couteau de soldat » à l’armée suisse. Puis, en 1897, il invente le « couteau d’officier et de sport », le fameux couteau suisse que l’on connait tous !
Pour tout savoir sur cette véritable boite à outils de poche, on se rend au centre des visiteurs de la Swiss Knife Valley, à Brunnet, où l’on peut même fabriquer son propre couteau.
Gruyère AOP
Non, non et non : Le Gruyère n’a pas de trous (contrairement à l’Emmentaler AOP). Et puis… il n’y a pas plus suisse que lui !
Ce fromage à pâte dure, AOC depuis 2001 et AOP depuis 2011, est en effet né dans la région de la Gruyère (eh oui, logique !), dans le canton de Fribourg. Au cœur des magnifiques paysages qu’offrent les Préalpes. D’ailleurs, aux beaux jours, les vaches montent dans les alpages pour brouter l’herbe et les fleurs. Le lait d’été, riche en arômes, donne alors naissance au fameux Gruyère d’Alpage AOP (le meilleur !).
Pour la petite histoire, il ne faut pas moins de 400 litres de lait (cru !) pour fabriquer une meule de Gruyère AOP d’environ 35 kilos. Le processus de maturation, qui prend plusieurs mois, fait l’objet de toutes les attentions. Les meules, retournées plusieurs fois, sont frottées avec de l'eau salée, afin d’accélérer la maturation. Lors de votre achat, vérifiez bien que le fromage porte l’appellation d'origine contrôlée (AOP), qui garantit que votre Gruyère AOP a été fabriqué dans les règles de l’art !
Biscuits Kambly
Les biscuits Kambly : des petits délices typiquement suisses à rapporter absolument chez soi ! Derrière les sablés recouverts (ou non) de chocolat ou de caramel, les petits beurres ou les gaufres portant, entre autres, les doux noms de « Bretzeli », « Matterhorn » ou « cœur truffés », se cache une authentique « success story » familiale.
Kambly, c’est en effet l’histoire d’une biscuiterie fine née en 1910, dans la belle région de l’Emmental, à Trubschachen plus exactement, entre Berne et Lucerne. Depuis trois générations, elle confectionne de délicieux gâteaux.
Sa spécialité, ancestrale, c’est bien sûr le Bretzeli, une petite gaufre ovale d’une extrême finesse estampillée Kambly, au bon goût d’œuf et de beurre frais. La recette est restée inchangée et les produits (œufs, beurre, farine) proviennent des alentours. Voilà qui explique pourquoi ces petits gâteaux sont si savoureux !
On peut d’ailleurs se rendre à Trubschachen pour admirer le travail des maitres confiseurs… et déguster tout cela, ça va de soi !
Bière d'Appenzell
Il n’y a pas que le fromage, à Appenzell ! Il y a la bière aussi : l’Appenzeller Bier, fabriquée dans la Brasserie Locher, réputée pour être de qualité supérieure. C’est en 1886 que la famille Locher rachète la brasserie à Appenzell. L’art du brassage y est transmis de génération en génération. Cinq exactement !
L’Appenzeller Bier est brassée avec de l'eau de source provenant de l'Alpstein et de l’orge des cultures environnantes (qui devient le malt). Le houblon vient majoritairement de Suisse. Une production 100% locale qui donne à la bière Appenzeller une saveur inimitable. Ou, plutôt, aux « bières », tant les spécialités sont variées. Choisirez-vous la célèbre Quöllfrisch ou bien la Vollmond Bier bio, la Holzfass-Bier ou la Reisbier ?
Pour se décider, le mieux est encore de leur rendre visite, sur la route du Grand Tour. La brasserie n’est pas accessible au public, mais un centre d’interprétation permettant de mieux connaître les bières (« Brauquöll Appenzell ») a été ouvert. Compter 40 minutes de visite.
Chocolat Cailler
Les Suisses et le chocolat, une grande histoire d’amour… Et la Maison Cailler, à Broc (région de Gruyère), est une institution. C’est la plus ancienne marque de chocolat helvétique encore en vente. La Maison Cailler est aussi le deuxième site le plus visité de Suisse, avec quelques 400 000 visiteurs par an (chiffre de 2016).
Une réussite que l’on doit à François-Louis Cailler, son fondateur. En 1875, plus de 20 ans après sa mort, Daniel Peter, le mari d’une de ses filles, invente le chocolat au lait. Et en 1898, Alexandre-Louis Cailler, le petit fils, ouvre une chocolaterie à Broc pour produire le chocolat au lait à grande échelle.
A propos de chocolat au lait, la maison Cailler est aujourd’hui le seul chocolatier en Suisse qui utilise du lait concentré (de la région), et non du lait en poudre. Voilà d’où lui vient son petit goût onctueux ! La Maison Cailler commercialise aussi du chocolat noir, avec ou sans noisette, et même des pralinés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur place à la Maison Cailler : elle propose un parcours interactif pour découvrir la fabrication du chocolat et même des ateliers encadrés par des chocolatiers.
Crayon Caran d'Ache
La première fabrique suisse de crayons voit le jour en 1915, à Genève. Son nom : Caran d’Ache. Ce n’est pas celui de son fondateur, Arnold Schweizer, mais le surnom du célèbre dessinateur français Emmanuel Poiré, né en Russie. En effet « karandash » signifie crayon en russe, un mot qui vient lui-même du turc « kara tash », qui désigne la pierre noire. Et cette pierre noire, c’est le graphite, qui sert à fabriquer les crayons à papier. Une matière naturelle que l’on trouvait en abondance dans les montagnes helvétiques. La boucle est bouclée !
Depuis, Caran d’Ache développe de beaux instruments de dessin et d’écriture de très grande qualité, fabriqués selon des savoir-faire ancestraux avec des matières nobles. Toute la production est encore effectuée sur place, dans les ateliers genevois. La maison continue aussi à décorer ses instruments selon l’ancestral art de la laque de Chine, toujours réalisé à la main. Une splendeur !
Caran d’Ache propose bien sûr des stylos plume, mais aussi des stylos bille (le 849 étant un modèle phare), des stylos roller, des porte-mines et même des crayons de couleur et des feutres.
Vélo BMC
La Suisse, montagneuse à souhait, est un formidable terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée, mais aussi du vélo et du VTT ! C’est justement en Suisse, en 1994, qu’est née la marque BMC, fabricant premium de vélos de performance. Elle devient par la suite le fournisseur de l’équipe professionnelle de cyclisme sur route de Suisse.
Depuis son siège à Grenchen et grâce à « l’Impec Lab », sa propre unité de recherche et de développement, elle œuvre à concevoir des vélos qui offrent les meilleurs standards, aussi bien au niveau de la qualité et du design que de la production. Elle propose aussi bien des vélos de route et de lifestyle que des VTT et des E-bikes. De quoi combler les adeptes de plus en plus nombreux de la petite reine !
L’entreprise travaille, en permanence, en collaboration avec des athlètes, qu’elle soutient d’ailleurs sur des épreuves comme le Tour de France, les Championnats du Monde sur Route et contre-la-montre UCI et les Championnats du Monde MTB XCO UCI. Des références irréfutables.
Sac Freitag
Freitag, l’un des fleurons de la créativité zurichoise, est né de l’imagination de deux frères, Markus et Daniel Freitag. Ces graphistes talentueux avaient en tête de trouver un sac fonctionnel, solide et hydrofuge pour leurs déplacements. Eh bien, tout simplement, ils l’ont créé !
Ils ont trouvé leur inspiration en observant le trafic de poids-lourds devant chez eux, à Zurich. De là est né un sac de coursier, mis au point avec des matériaux recyclés : bâches de camions et ceintures de sécurité usagées, chambres à air de vélo. Leur besace « F13 TOP CAT » était née. Solidité assurée !
Depuis, elle a fait bien du chemin (jusqu’en Asie !) et les frères Freitag ont mis au point plusieurs autres modèles, comme des sacs de voyage et des sacs à dos. Les bâches de camion, dépecées, lavées et découpées à Zurich, donnent naissance à des pièces uniques de différentes couleurs.
C’est en toute logique à Zurich, fief de la marque, que l’on trouve la plus grande boutique Freitag au monde. Elle y commercialise quelque 1600 modèles.
Chaussures de running ON
Voilà un must pour les sportifs : une chaussure de running novatrice, dotée d’une réception en douceur et d’une propulsion ferme. Et on la doit à un connaisseur : le Suisse Olivier Bernhard, triple champion du monde de duathlon et multiple vainqueur de l’Ironman, qui l’a mise au point avec deux amis.
Son crédo : courir de façon naturelle, avec une chaussure qui s’adapte à nous et pas le contraire ! Un exploit rendu possible grâce à la technologie d’amorti appelée CloudTec®, qui encaisse la violence du choc à réception et laisse le runneur prendre appui naturellement sur l’avant-pied. La semelle n’est pas rigide, laissant les pieds libres de leurs mouvements.
En 2010, la société ON est fondée à Zurich. Bien vite, elle remporte le prix BrandNew d’ISPO, l’un des plus importants dans le monde de l’innovation sportive. Aujourd’hui, elle propose la chaussure de running à l’amorti intégral la plus légère du monde. Elle est vendue dans plus de 25 pays, dans environ 1 200 magasins.
Les coucous Swiss Koo
Coucou, coucou… tiens, ne serait-ce pas une horloge à coucou qu’on entendrait là ? Si… et suisse qui plus est ! Fondée en 2013 à Renens dans la région de Lausanne, Swiss Koo crée d’adorables horloges à coucou en bois, aux techniques modernes, mais fabriquées dans le respect de la tradition.
Les coucous de Swiss Koo se distinguent par l’originalité de leur décoration et de leur univers à tel point que leurs créateurs les qualifient de « tableaux horlogers animés » ! Tout un programme… Colorés et imaginatifs ces petits chalets-horloges, qui renouvellent l’art du coucou, sont fabriqués avec de beaux matériaux, comme le bois ou le laiton. En plus, tout est fait par des artisans de la région romande, de l’accordage des cloches à la dorure à la feuille, en passant par la sérigraphie et la production des coffrets.
Un superbe souvenir à accrocher sur le mur de son salon, pour ramener chez soi les jolis villages de chalets suisses traversés lors du Grand Tour !
Et aussi…
Et ce n’est pas tout. Pour les véritables accros du shopping, on a encore quelques souvenirs 100% suisses en magasin :
>> Du miel de Zurich, le « Zürihonig » (produit sur le toit de l’hôtel 5 étoiles Marriott à Zurich)
>> De l’absinthe du Val-de-Travers ;
>> Des saucisses à rôtir de Saint-Gall ;
>> Du pain d'épices appenzellois (Biber) de la confiserie Roggwiler à St-Gall ;
>> De la crème double du canton de Fribourg (et les meringues qui vont avec !) ;
>> De la viande séchée des Grisons (la fameuse !) ;
>> Tarte aux noix du canton des Grisons ;
>> De la liqueur de noix du Tessin (Nocino) ;
>> Bonbons Ricola (Jura & Trois-Lacs) ;
>> Rösti bernois ;
>> Gourde SIGG de Bern.
Photos : Switzerland Tourism - By-Line: swiss-image.ch
Texte : Routard.com