Le Grand Tour de Suisse pratique
En partenariat avec Suisse Tourisme
Le Grand Tour de Suisse en chiffres
- Longueur : 1643 km pour la boucle centrale. Depuis la France, deux routes d’accès : Bâle-Neuchâtel (165 km) et Genève-Saint-George (53 km)
- Pas moins de 45 attractions phares dans les 26 cantons suisses
- 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et 2 réserves de biosphères
- 22 lacs de plus de 0,5 km2
- Point culminant : col de la Furka, 2429 m d’altitude
- Point le plus bas : lac Majeur, 193 m d’altitude
Consulter aussi la page : Suisse.com/grandtourfacts
Préparez votre voyage avec nos partenairesQuand et combien de jours ?
La période de voyage conseillée s’étend d’avril à octobre, mais rien ne vous empêche d’y aller toute l’année. Attention, certains tronçons de montagne peuvent être difficilement praticables de novembre à mars et les cols alpins sont fermés en hiver.
Compter au moins 7 jours pour parcourir la boucle centrale à raison de 5 h de route par jour au moins. Une dizaine de jours permet de profiter davantage des sites et des paysages. Tout dépend, en fait, de votre rythme et du nombre de visites que vous souhaitez faire.
Dans quel sens ?
Parcourir le Grand Tour de Suisse dans le sens des aiguilles d’une montre est recommandé, notamment dans les grandes villes avec des rues à sens unique ou pour les bretelles d’autoroute.
La signalisation est limitée à la direction du parcours dans le sens horaire sur la boucle centrale, et aux routes d’accès depuis l’étranger.
Mais, avec une bonne carte routière et un bon guide (le Routard, par exemple…), rien ne vous empêche de faire la route dans l’autre sens. Sans oublier les coordonnées GPS à télécharger ci-dessous
E-Grand Tour : le Grand Tour de Suisse totalement équipé pour les véhicules électriques
L’itinéraire du Grand Tour de Suisse est la première route touristique nationale au monde à être entièrement électrifiée.
Un réseau dense de plus de 300 bornes de recharge pour les véhicules électriques a été déployé, en coopération avec Alpiq E-Mobility, tout au long des 1 600 kilomètres de cette route touristique traversant les régions de Suisse.
On en compte 114 dans les hôtels partenaires, 89 stations officielles Grand Tour et quelque 140 autres stations sur l’itinéraire. Une excellente initiative !
Pour louer une Tesla électrique, rendez-vous sur le site d’Europcar.
Spots photos du Grand Tour de Suisse
Tout au long du parcours, 34 spots photos sont installés devant les plus beaux panoramas du Grand Tour de Suisse : paysages de collines, villes médiévales, chutes du Rhin, sommets majestueux.. . Idéal pour photographier le meilleur de votre périple !
A partager sans modération !
#AMOUREUXDELASUISSE
#SwissGrandTour
#GrandTourPhotoSpot
Web Route du Grand Tour de Suisse
Essentiel pour préparer son périple : une Web Route interactive détaillant l’itinéraire, les tronçons, les grandes étapes, les incontournables du Grand Tour de Suisse. Une mine d’infos à consulter absolument le site Internet du Grand Tour de Suisse.
Il est possible de créer votre propre itinéraire et surtout de le télécharger sous forme de guide, parfait pour suivre votre route !
Liens utiles
Les chiffres du Grand Tour de Suisse
Pour réaliser le e-Grand Tour de Suisse
Photos : Switzerland Tourism - By-Line: swiss-image.ch
Texte : Routard.com